Prismea, la nouvelle banque mobile pour les pros du Crédit du Nord

Prismea, la nouvelle banque mobile pour les pros du Crédit du Nord

Le Crédit du Nord lance sa néobanque Prismea dont l'offre associe un compte professionnel à des services de gestion financière et de trésorerie. L'objectif est de compléter la gamme de produits avec une offre bancaire simple et 100% digitale à destination des petits entrepreneurs.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Décembre 2019

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PME, indépendants : une offre pléthorique pour un public éligible toujours plus élevé

Conquérir la clientèle de petits entrepreneurs, c'est la voie empruntée par la néobanque Prismea. Il faut dire que ce public est particulièrement ciblé par les Fintechs, à l’instar de Qonto, Anytime, Manager.one, Shine, Monaize, iBanFirst, Holvi ou Margo Bank, mais aussi par les poids lourds des néobanques comme N26, Revolut ou Bunq. Sans compter l’offre Boursorama Pro de Boursorama Banque, à 9 euros par mois, qui s’adresse aux entrepreneurs individuels (hors EIRL), ou l’offre sans frais de tenue de compte, également réservée aux micro-entrepreneurs, d’Axa Banque.

Nombreux sont les compétiteurs à vouloir attirer dans leur filet les quelques 3,8 millions de professionnels et de petites entreprises qui constituent ce marché. Un marché qui se caractérise d’ailleurs par une croissance des immatriculations : on dénombre déjà 750 000 créations d'entreprise sur les onze premiers mois de l’année 2019 contre 700 000 sur toute l’année 2018. Le chiffre de l’an dernier montrait déjà une hausse annuelle de 17%. Un score boosté par la création de micro-entreprises : les prévisions estiment à 400 000 les nouvelles immatriculations en 2019.

Prismea, entité indépendante et 100% filiale du Crédit du Nord

La néobanque Prismea est le fruit d’un projet mené, depuis février 2018, en interne à la Société Générale, par deux salariés, Stéphanie Biron Mathieu et Dorian Cauvas, au sein du programme Internal Startup Call. Cette structure indépendante est désormais une filiale à 100% du Crédit du Nord, elle-même une des composantes du réseau de banque de détail de la Société Générale (dont fait également partie la banque en ligne Boursorama Banque). Si la version beta IOS est déjà disponible, le lancement officiel de l’application bancaire Prismea sur les stores doit se faire début 2020.

Pour Françoise Mercadal-Delasalle, directrice générale du Crédit du Nord et présidente de Prismea, « il nous manquait une offre bancaire complète simple et entièrement digitalisée à destination des petits entrepreneurs », c’est-à-dire les auto-entrepreneurs, les professions libérales, les artisans, les TPE et les PME. Rappelons que l’activité du Crédit du Nord est orientée sur cette clientèle des PME et des professionnels, marché où elle pèse 8% de parts de marché. La néobanque cherche à combler deux écueils détectés : un besoin important d’autonomie dans la gestion du quotidien et un besoin d’accompagnement en termes de trésorerie.

Les caractéristiques de l’offre Prismea

Dans son fonctionnement, Prismea s’appuie sur l’infrastructure Treezor, Fintech ayant rejoint l’écosystème de la Société Générale au mois de septembre 2018. Un client pourra ouvrir un compte professionnel depuis l’application mobile bancaire en dix minutes. S’il est multi-bancarisé, il pourra utiliser un outil d’agrégations de comptes bancaires pour le suivi de ses finances. Cette option est permise grâce au partenariat noué avec Budget Insight, Fintech évoluant dans le giron du Crédit Mutuel Arkéa. La néobanque peaufine son outil de prévision de trésorerie par analyse du compte bancaire et distribuera, fin 2020, une solution de crédit instantané via son algorithme de scoring maison.

En termes de frais, Prismea propose trois formules de 9, 29 et 75 euros par mois, avec possibilité pour le professionnel de faire des virements SEPA, de détenir plusieurs cartes bancaires physiques ou virtuelles, et de réaliser des virements instantanés gratuits vers d’autres clients professionnels chez Prismea. Le co-fondateur, Dorian Cauvas, l’affirme « pas de coûts cachés, tout est transparent. Les entrepreneurs pourront se construire une offre à la carte selon leurs besoins ». La néobanque compte aussi sur le réseau d’agences physiques du Crédit du Nord pour accompagner les futures demandes de financement plus complexe.

En exploitant à fond les synergies avec le Crédit du Nord et en misant sur des partenariats avec des associations de professionnels, Prismea veut rapidement séduire plusieurs dizaines de milliers de clients et rattraper ses concurrents Qonto et Shine qui revendiquent chacun 50 000 clients.



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