Déconfinement : le paiement sans contact passe de 30 euros à 50 euros.

Déconfinement : le paiement sans contact passe de 30 euros à 50 euros.

Le paiement sans contact par carte bancaire est élevé au rang de geste barrière contre la diffusion du covid-19. Il est donc logique de voir le plafond passé de 30 à 50 euros, ce qui permet de couvrir 70% des paiements dans les commerces.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 30 Avril 2020

Nouveau plafond pour le paiement sans contact

Fortuneo joue le jeu dès à présent

La banque en ligne Fortuneo annonce relever le plafond du paiement sans contact de 30 euros à 50 euros « sous réserve de la mise à jour par les commerçants de leur terminal de paiement d’ici au 11 mai ». Ce jour de déconfinement a en effet été choisi par les autorités pour relever le seuil d’un moyen de paiement considéré comme un geste barrière à la propagation du coronavirus. En réalité, cette demande est en discussion depuis un moment mais la crise sanitaire a accéléré le mouvement. Ce sont ainsi plus de 7 paiements sur 10 dans les commerces qui sont concernés désormais par le paiement sans contact.

Fortuneo saisit la balle au bond comme l’explique son directeur Grégory Guermonprez : « depuis toujours, Fortuneo tient à proposer à ses clients des solutions de paiement innovantes accessibles à tous. Durant cette crise sanitaire, le paiement sans contact est sans conteste un geste barrière important. Nous mettons tout en œuvre pour que son usage soit le plus simple possible pour nos clients ». Evidemment, l’opération n’est pas anodine techniquement.

Paiement sans contact activé…une fois le code tapé

Les banques mais aussi les prestataires de services de paiement doivent modifier les paramètres des systèmes d’autorisation, entériner les mises à jour des terminaux de paiement et intervenir sur les 60 millions de cartes sans contact. Toutefois, l’adaptation de la majorité d’entre elles pourra se faire à distance, contrairement à l’opération similaire qui avait conduit à relever le plafond de 20 euros à 30 euros en 2017. Concrètement, le titulaire de la carte bancaire valide ce changement en saisissant son code.

Fortuneo, avec l’appui du groupe Arkéa, est donc un des pionniers à se manifester tout comme la Société Générale qui assure le déploiement pour ses clients depuis le 27 avril. Michel Khazzaka, directeur blockchain et payments d’Azzana Consulting, indique que l’an dernier « 21% des paiements en volume étaient sans contact, et cela représentait 6% des paiements en montant. Le montant moyen des paiement sans contact est de 10,50 euros ». Par ailleurs, le confinement a provoqué une chute de 30% à 70% des transactions par carte en fonction des régions.

Le paiement mobile comme solution la plus performante

Mais pour éviter d’avoir à activer sa carte bancaire ou de devoir respecter le plafond de paiement de 50 euros, le paiement mobile apparaît comme la solution la plus efficace. C’est ce que rappelle Fortuneo dans son communiqué de presse. La banque en ligne en profite en effet pour signaler la dématérialisation possible de ses cartes bancaires avec les portefeuilles Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. L’avantage est que le plafond du paiement mobile est celui de la carte bancaire.

Toutefois, les consommateurs n’exploitent pas encore le paiement mobile, un outil qui ne représente que 1% des opérations par carte. C’est pourtant un geste barrière efficace puisqu’il suffit de positionner son smartphone à proximité du terminal de paiement sans le toucher. Les banques françaises ont d’ailleurs élaboré plusieurs solutions de paiement mobile à l’instar de Paylib qui revendique trois millions d’utilisateurs. C’est sans doute l’occasion de pousser le paiement mobile afin de définitivement l’installer dans le paysage des moyens de paiement.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine