Fortuneo complète son offre du prêt personnel en partenariat avec Younited Credit

Fortuneo complète son offre du prêt personnel en partenariat avec Younited Credit

La banque en ligne Fortuneo complète son offre de produits bancaires en distribuant, depuis le 10 juin, une solution de prêt à la consommation. L'originalité vient du fait que l'établissement ne s'appuie pas sur sa maison mère, Arkéa, mais sur Younited Credit.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 11 Juin 2020

Fortuneo complète son offre du prêt personnel en partenariat avec Younited

Fortuneo se positionne (enfin) sur le prêt personnel

La banque en ligne du Crédit Mutuel Arkea, Fortuneo Banque poursuit sa stratégie de briques en incorporant dans son arsenal la solution de prêt personnel de Younited Credit. Rien de révolutionnaire cependant puisque le pure player est la dernière banque en ligne à proposer cette catégorie de produits. On pourra toutefois objecter que sa concurrente ING ne le propose qu’à ses clients ayant au minimum six mois d’ancienneté...

Les clients de Fortuneo peuvent donc accéder au crédit à la consommation depuis le mercredi 10 juin 2020, « une offre de prêt personnel à taux fixe et à mensualités constantes pour une durée comprise entre 6 et 84 mois et des montants de financement compris entre 1000€ et 50 000€ ». Les avantages mis en avant sont les conditions de prêt attractives, un parcours de souscription 100% en ligne, une rapidité dans les réponses et le déblocage des fonds, ainsi qu’un suivi en continu.

Le prêt conso Fortuneo permet de financer l’achat d’une voiture, d’entamer des travaux d’habitat et de se constituer une trésorerie pour un voyage à l’étranger ou les études supérieures des enfants. Aucuns frais de remboursement anticipé ne sont appliqués quel que soit le montant emprunté. La demande en ligne s’appuie sur un parcours pré-rempli ce qui fluidifie l’expérience utilisateur. Enfin, la réponse de principe est immédiate, et la réponse définitive sous 24h ouvrées.

Fortuneo, brique par brique

La banque en ligne s’affirme comme un distributeur de solutions bancaires. Comme elle le fait déjà pour la gestion sous mandat de son assurance vie, la Bourse ou l’agrégation de comptes avec American Express ou Budget Insight, elle poursuit sa stratégie de briques avec Younited Credit. Notons par ailleurs que la plateforme en ligne Younited Crédit spécialisée dans le crédit à la consommation, qui possède l’agrément bancaire, ne cesse de multiplier les partenariats : N26, HSBC France, Free, BpiFrance, etc.

Son activité Younited Business Solutions, qui représentait, en 2019, 15% de ses volumes sur le Vieux-Continent, « permet à des banques ou assureurs, des opérateurs télécoms, des sites marchands et marketplaces de bénéficier des avancées technologiques de Younited Credit dans le domaine du prêt aux particuliers et aux entreprises dans cinq pays d'Europe. ». Un marché BtoB en pleine accélération. La plateforme prévoit de son côté le lancement cet été d’une solution de coach financier gratuit, baptisée Merlin. L’objectif : faire faire des économies aux clients sur certaines factures et offrir des conseils en termes de crédit.

Prêt conso : un contexte économique peu porteur

Toutefois, pas facile pour Fortuneo de s’aventurer sur ce segment du marché en pleine crise économique liée au covid-19. Alors que le marché du crédit à la consommation est en plein boom depuis quelques années, le coup d’arrêt est spectaculaire : l’Association française des sociétés financières indique une contraction d’un quart de la production des crédits conso entre mars 2019 et mars 2020. Interrogé par le JDN, Charles Egly, cofondateur de Younited Credit, abonde dans ce sens : baisse de 30% à 50% de l’activité en BtoC en termes de volumes !

Chez Fortuneo, la confiance est de rigueur avec comme visée l'exemple de l’offre de crédit immobilier, lancée en 2017, qui avait convaincu pour moitié des clients de la banque en ligne et pour moitié des nouveaux clients. A la même époque, un sondage CSA révélait que plus d’un quart des clients de Fortuneo souhaitaient avoir la possibilité de signer un contrat de prêt personnel dans la banque mobile. Pour atteindre ces objectifs, l’attelage Fortuneo et Younited Credit compte sur « l’obsession de la satisfaction clients ».



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