Situation de l'assurance vie en cette période chahutée

Situation de l'assurance vie en cette période chahutée

5 : c'est le nombre de mois consécutifs de décollecte de l'assurance vie. Le placement préféré des Français s'affiche dans le rouge en 2020 (-5,2 milliards d'euros) avec en toile de fond l'impact de la covid-19. Une tendance qui semble toutefois s'atténuer. Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 08 Septembre 2020

situation assurance vie

Une décollecte record de l’assurance vie

La Fédération française de l’assurance (FFA) a publié les chiffres de l’assurance vie de juillet. La décollecte nette, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, atteint 500 millions d’euros. Ce chiffre accuse désormais un débours de 5,2 milliards d’euros sur les sept mois de 2020. L’assurance vie signe donc un cinquième mois de décollecte d'affilée, résultante de l’incertitude qui règne sur le globe depuis la reconnaissance de la pandémie et la période de confinement instauré entre mars et mai dans l'hexagone.

Ces chiffres sont encore moins bons que ceux de l’année 2012 marquée par la crise de la zone euro. Et, pour jauger de l’ampleur de la situation, il faut relever que, sur la même période en 2019, l’assurance vie présentait une collecte nette de…17 milliards d’euros. Alors, que se passe-t-il pour le placement préféré des Français après les livrets d’épargne réglementés ? Et bien, justement, les épargnants privilégient actuellement les livrets plus liquides dans lesquels l’argent défiscalisé est disponible à tout moment.

Rendement de l’assurance vie 2020 autour de 1%

Le Livret A enregistre en ce mois de juillet une collecte record de 1,8 milliard d’euros. Depuis le début de l’année, il affiche un gain en volume de 22 milliards d’euros alors même que sa rentabilité très basse n’est fixée par l'état qu’à 0,5%. La performance, c’est un des arguments qui plaide encore en faveur de l’assurance vie. Mais pour combien de temps encore ?

Le cabinet de conseil en stratégie et en management spécialisé sur l'assurance et la protection sociale, Facts & Figures, évoque une fourchette de 1% à 1,10% nets de frais de gestion pour les taux servis en 2020 par les fonds euros garantis. Son fondateur, Cyrille Chartier-Kastler, indique aux Echos que le taux plancher devrait même baisser « entre 0,50% et 0,70% d’ici à deux ou trois ans ». Soit le niveau de rendement du…Livret A.

Le Livret A bat l'assurance vie 

Outre le rendement, les épargnants savent aussi que les gains de l’assurance vie sont soumis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Le degré de fiscalité dépend notamment de la durée de détention du produit. De plus, le rachat total ou partiel entraine le paiement des prélèvements sociaux (toujours sur les plus-values). Inversement, les intérêts du Livret A sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Autre avantage comparatif qui attire forcément les Français en ce moment : l’entière liquidité des fonds déposés sur un Livret A. Dès lors, tant que le plafond de 22 950 euros n’est pas atteint, les Français alimentent plutôt leur livret A. Et s’il est atteint, nombre d’entre eux préfèrent laisser dormir leur surplus d'argent sur…leurs comptes courants ! Ce réflexe est d’autant plus facile que l’assurance vie a souffert de la désorganisation des agences bancaires durant le confinement et le post-confinement.

D’une épargne forcée à une épargne de précaution

Enfin, une enquête de l’Insee du mois d’août révèle que la part des ménages considérant opportun d’épargner est en hausse. Une épargne de précaution qui n’est pas en adéquation avec la volonté pré-Covid de flécher les fonds de l’assurance vie vers les unités de compte, un investissement plus risqué. D’ailleurs, depuis le début de l’année, les supports en unités de compte n’ont récupéré que 35% des cotisations.

La tendance optimiste voit tout de même quelques motifs d'espoir. La FFA souligne notamment que « le retour progressif à la normale de l’activité économique entraine une augmentation des cotisations en assurance vie ». En effet, l’Insee montre que l’activité économique est revenue à hauteur de 95% de son niveau d’avant crise. Parallèlement, les dépôts d’assurance vie se chiffrent à 10,4 milliards d’euros en juillet, soit le double par rapport au mois de mai, tandis que les rachats sont similaires à l’an dernier. Mais l'incertitude sanitaire et économique pèse toujours dans le ciel des épargnants, donc de l'assurance vie, surtout en cette période de rentrée scolaire...



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine