Frais bancaires en 2023 : quelle est la banque la moins chère ?

Frais bancaires en 2023 : quelle est la banque la moins chère ?

L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) a collecté les données au 5 janvier 2023 afin d'effectuer un comparatif des prix pratiqués par les établissements. L'enquête englobe 100 établissements : 93 banques de réseaux et 7 banques en ligne. Croisons les résultats avec notre palmarès 2023.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Mars 2023

Frais bancaires 2023

Un bouclier tarifaire plutôt respecté

L’OTB s’appuie sur 77 publications de nouveaux tarifs bancaires en 2023. 30 établissements ont gelé leur grille, tandis que les autres ont procédé à des augmentations contenues en grande majorité sous le seuil des 2 %. Ces évolutions sont conformes avec la demande du ministre de l’Économie en septembre 2022 d’appliquer un bouclier sur les frais bancaires en plafonnant les hausses à 2 % dans le cadre de la lutte contre l’inflation.

Le rapport montre que le passage de la nouvelle année a entraîné six baisses de tarifs allant de -0,47 euro à -1,96 euro :

  • abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût forfaitaire : -10,51 % (-1,96 euro) ;
  • cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiements : - 3,56 % (- 0,93 euro) ;
  • tenue de compte (actif) : - 3,30 % (- 0,70 euro) ;
  • fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) : - 2,15 % (- 0,67 euro) ;
  • fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) : - 1,34 % (- 0,58 euro) ;
  • fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé) : - 1,09 % (- 0,47 euro).

Les autres lignes tarifaires sont restées stables, deux services demeurant gratuits : les virements par internet et les prélèvements.

On note que le panel de l’OTB subit deux changements avec l’arrêt de la banque de détail d’ING France et la fusion entre les réseaux de La Société Générale et le Crédit du Nord. La représentativité n’est pas chamboulée puisque les clients ont basculé dans une autre banque : Crédit du Nord vers la Société Générale et ING France vers Boursorama Banque. L’étude montre au passage que les clients du Crédit du Nord ont profité de baisses significatives de tarifs, variant entre 3 et 24 euros (soit de -10 % à -67 %), pour six lignes.

Hausse de 2,50 % pour les virements en agence et la fourniture de carte de débit

L’OTB met en parallèle l’évolution des frais bancaires entre le 1e janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Le diagnostic est moins favorable aux usagers bancaires, puisqu’une seule ligne tarifaire a diminué au cours de l’année : l’abonnement aux services de banque à distance. Les banques continuent leurs efforts pour orienter leur clientèle vers l’utilisation de leurs services en ligne plutôt que vers un déplacement en agence physique.

Si quatre frais bancaires sont restés identiques en 2022, neuf autres lignes présentent une hausse.

  • tenue de compte (actif) : 0,62 % (0,13 euro) ;
  • commission d’intervention (coût unitaire) : 0,94 % (0,07 euro) ;
  • retrait d’espèces (cas de retrait en euros dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement avec une carte de paiement internationale) : 1 % (0,01 euro) ;
  • cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiements : 1,20 % (0,31 euro) ;
  • fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé) : 1,58 % (0,67 euro) ;
  • abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS - coût forfaitaire : 2,36 % (0,43 euro) ;
  • virement en agence (cas d’un virement occasionnel) : 2,50 % (0,11 euro) ;
  • fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) : 2,54 % (1,07 euro) ;
  • fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) : 2,60 % (0,51 euro).

Frais de tenue de compte gratuits chez les banques en ligne

Les frais de tenue de compte actif sont certainement les plus visibles pour les usagers. Auparavant, cette ligne tarifaire n’existait pas dans la moitié des établissements. Désormais, les frais de tenue de compte se sont généralisés. L’OTB note même leur hausse constante depuis une décennie : leur niveau moyen est passé de 11,19 euros à 21,42 euros par an entre le 31 décembre 2012 et le 31 décembre 2022.

Il n’est pas étonnant que les banques en ligne se soient positionnées au cours de cette décennie pour attaquer cet angle et séduire leur cible en misant sur la gratuité. Dans le palmarès 2023 de Pricebank, elles continuent de trôner en tête. Ainsi, dans le profil de l’usager bancaire standard, les frais bancaires sont nuls chez Fortuneo et Boursorama Banque. Les deux pure players dominent ce classement depuis de nombreuses années avec une politique tarifaire très agressive. Les deux établissements devancent deux autres banques en ligne également attractives : BforBank et Hello bank!

Rendez-vous sur cette page pour connaître l’intégralité du palmarès Pricebank 2023 et découvrir où se place votre banque et surtout quelles opportunités s’offrent à vous pour réduire vos frais bancaires cette année !



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine