Résultats financiers pour Bunq : la principale néobanque européenne en pleine croissance

Résultats financiers pour Bunq : la principale néobanque européenne en pleine croissance

La néobanque déclare avoir atteint le seuil de rentabilité lors du dernier trimestre 2022. La deuxième banque mobile européenne réussit donc à franchir une étape clé, que même les banques en ligne ont toutes les peines à valider. Retour sur un succès non démenti.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 09 Juin 2023

Résultats financiers de Bunq

La banque mobile pour les nomades numériques

Cette performance est le fruit d’un travail conséquent depuis le lancement de l’entreprise en 2012 par Ali Niknam. Surfant sur les prémices de la digitalisation des produits et des services bancaires, ce dernier souhaitait créer une banque qui permettrait à ses utilisateurs d'économiser du temps, de l'argent et de l'environnement, tout en ouvrant la voie à un avenir plus sûr, plus propre et plus durable. De quoi séduire les jeunes actifs à la fois sur le côté moderne et technophile de l’offre et sur les volontés de s’inscrire dans les pas du développement durable.

Basée à Amsterdam, la néobanque décroche sa licence bancaire en 2014. Le « WhatsApp des opérations bancaires » nourrit de grandes ambitions en grossissant rapidement par une stratégie d’expansion à l’international. Bunq est présente en France depuis 2018 et plus largement dans une trentaine de pays européens. En 2021, l’établissement conclut sa première levée de fonds portant sa valorisation à 1,6 milliard d’euros. La nouvelle licorne accueille désormais en son sein l’actionnaire de Capitalflow, Pollen Street Capital.

Une clientèle active et un seuil de rentabilité atteint

La néobanque s’appuie sur une communauté active composée en grande partie de nomades numériques. La clientèle choisit l’application bancaire aussi bien pour loger son épargne que pour piloter ses dépenses courantes et son budget. Dans son récent rapport financier, Bunq indique que les volumes de transactions ont atteint 90,5 milliards d’euros en 2022, score qui la hisse au deuxième rang des néobanques européennes. Le nombre de transactions mensuelles est de 24,6 millions en moyenne et la progression du nombre total d’opérations est de 27 % (295,2 millions d’opérations en 2022).

La néobanque revendique une hausse de 60 % des dépôts, qui passent de 1,1 milliard d’euros à 1,78 milliard d’euros. Le revenu brut des frais s’élève à 45,4 millions d’euros contre 32,7 millions d’euros un an auparavant (+39 %). Ces chiffres reflètent une dynamique de l’usage des produits et services bancaires proposés par Bunq, à l’heure où les banques en ligne sont justement décriées pour masquer un déficit de clients actifs par rapport aux banques traditionnelles.

Des fonctionnalités utiles pour « terrasser l’inflation »

Dans un contexte de hausses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), Bunq a été très réactive pour favoriser la situation de ses utilisateurs. Grâce aux nombreuses fonctionnalités pour gérer leur budget, les clients ont pu ajuster leurs dépenses et moins subir l’inflation. En effet, les sous-comptes associés à la catégorie de dépenses (alimentation, logement, loisirs, etc.) permettent de mieux maîtriser son budget et de flécher son argent vers les projets les plus essentiels. Autre module intéressant : le partage des frais groupés lors d’un événement commun entre plusieurs personnes. Ici, Bunq profite pleinement de l’acquisition en mai 2022 de la Fintech Tricount spécialiste du service.

L’impact de l'appétence des clients pour ses fonctionnalités se traduit par le quadruplement des revenus issus des intérêts par rapport à l’an dernier. Leur montant avoisine 39,8 millions d’euros. La néobanque est d’ailleurs très positive pour l’avenir avec un accroissement sensible à prévoir de ses revenus. Ce que confirme son CEO : « La solide rentabilité et la croissance soutenue de l'année 2022 témoignent d'une confiance envers bunq de plus en plus répandue, illustrant ainsi notre capacité à perdurer et à prospérer pour les nombreuses années à venir ».

Bunq propose un taux d’intérêt sur livret de 1,56 %

Pour s’adapter à l’inflation, Bunq relève régulièrement les taux d’intérêt de ses comptes rémunérés. C’est la quatrième fois depuis le mois de septembre 2022 que la néobanque procède à ce changement à l’avantage des utilisateurs. Ainsi, en février, la rémunération a grimpé de 0,25 point pour atteindre 1,56 %, soit un taux d’intérêt sur livret parmi les meilleurs du marché avec Fortuneo et Boursorama Banque.

À titre informatif, la néobanque propose quatre offres packagées sans engagement pour les clients particuliers. Le plus populaire Easy Money permet d’utiliser plusieurs IBAN différents dans plus de 15 devises différentes pour 8,99 euros par mois. La formule Easy Bank à 2,99 euros par mois se focalise surtout sur les économies des paiements instantanés. Le compte épargne rémunéré sans aucuns frais Easy Saving permet de tester les services de base de la néobanque.

Enfin, l’offre la plus complète est Easy Green, pour 17,99 euros par mois. Elle comporte un compte bancaire durable, une carte bancaire en métal et de nombreux services (notifications instantanées, identification biométrique, paiements en 3D Secure, sous-comptes, IBAN dans de nombreuses devises, etc.).

Pour en savoir plus sur les atouts de Bunq , nous vous invitons à visionner notre épisode dédié sur notre chaine Youtube.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine