Transfert HSBC vers CCF : les conséquences pour les clients

Transfert HSBC vers CCF : les conséquences pour les clients

La passation entre deux banques n'est jamais simple et le risque de déboussoler la clientèle est réel. C'est cette aventure qu'éprouve actuellement CCF depuis le 1e janvier 2024 suite au rachat de HSBC France. Mais quel est l'impact à prévoir pour la clientèle ? Réponses.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 12 Février 2024

transfert HSBC vers CCF

Retour de la marque commerciale CCF dans le secteur bancaire français

Le groupe bancaire My Money Group s’est porté acquéreur du réseau français d’agences HSBC qui représentait 250 agences sur le territoire national et employait près de 3500 collaborateurs. La banque britannique souhaitait stopper son activité de banque de détails dans l’hexagone. Elle a noué un accord avec le fonds Cerberus en novembre 2021. Les process ont abouti au 1er janvier 2024 à la bascule entre les deux entités commerciales.

Désormais, les agences HSBC arborent des logos CCF, nom de l’ancienne banque fondée à la sortie de la Première Guerre mondiale. D’ailleurs le Crédit Commercial de France fut l’une des premières banques en ligne à se lancer avant de cesser son activité au cours de l’année 2000. La banque patrimoniale à taille humaine compte asseoir son développement sur son image rassurante et innovante, ainsi que sur un système informatique modernisé.

Son catalogue propose des solutions et des services diversifiés autour de la banque de détail, le regroupement de crédits et d’épargne (compte à terme, compte sur livret dénommé Compte épargne rémunéré), les solutions de financements de matériels automobiles (vente à crédit, location avec option d’achat), d’assurance (assurance emprunteur, assurance perte financière, garantie automobile) et de financement immobilier professionnel.

Banque patrimoniale : 750 000 clients concernés par les procédures de transfert

L’offre de CCF est accessible depuis le 2 janvier 2024 et les agences de proximité ouvertes depuis le 3 janvier aux 715 000 clients particuliers et 35 000 professionnels. Bien que les obstacles furent nombreux, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné son accord à l’automne. Les anciens clients de HSBC ont reçu un courrier explicatif.

L’objectif de My Money Group, initialement acteur spécialisé dans le crédit à la consommation, consiste à éviter la fuite des clients dans un moment de transition toujours sensible. Comment ? En comptant sur son image de banque sérieuse et innovante, vierge de toute crise financière et de mauvaise publicité. Néanmoins, les possibles points de friction pour l’expérience client sont inévitables. Si la carte bancaire des clients de l’ancienne HSBC France reste active jusqu’à sa date d’échéance, les coordonnées bancaires (RIB et IBAN) sont modifiées depuis le passage à la nouvelle année.

Pour faciliter la transition, CCF s’engage à garantir la continuité des paiements par chèques et par virements durant un semestre au minimum. Les choses sont plus compliquées pour les clients situés à l’étranger qui bénéficient d’une procédure de contournement : passer par un QR code remis dans un courrier postal afin d’activer leur mot de passe, faute de pouvoir recevoir de SMS.

Tarifs bancaires 2024 : les changements à prévoir

Les clients doivent anticiper de petits ajustements tarifaires. Par exemple, les frais mensuels de tenue de compte passent de 28 euros à 27,60 euros. Du côté des cartes bancaires, le modèle Visa Infinite n’est plus associé qu’au seul mode de débit différé pour un coût quasi identique (335 euros au lieu de 336 euros). Inaccessible avec HSBC France, la carte Visa Platinum l’est désormais en débit différé. Pour ces deux cartes bancaires, les retraits hors zone euro ne coûtent plus 3,05 euros et une commission de 2,90 % sur le montant de l’opération, mais 2 euros et 2,20 % de commission.

La tarification de la Visa Classic passe de 45 euros à 44,40 euros et celle de la Visa Premier de 134,40 euros à 134 euros. Enfin, la carte à autorisation systématique vaut 34,80 euros contre 35 euros sous HSBC France. Attention, les utilisateurs ont droit à 4 retraits mensuels gratuits contre 5 auparavant, chaque opération supplémentaire étant facturée un euro.

En parcourant la brochure tarifaire 2024, CCF divise par deux le coût d’envoi de la lettre d’information pour compte débiteur non autorisé (de 20 euros à seulement 10 euros). Toujours dans la catégorie des incidents de paiement, les frais de mise en place d’un découvert autorisé ou de son renouvellement sont en revanche plus élevés : 70 euros contre 30 à 60 euros selon le seuil convenu (supérieur ou inférieur à 6000 euros). Autre changement : le taux débiteur minimal pour les facilités de caisse grimpe de 1,5 point afin de s’établir entre 14,90 % et 16,90 %.

 

 

Pour aller plus loin

Retrouvez en détail toutes les caractéristiques des produits et des services de la banque CCF sur notre fiche dédiée.

Utilisez notre comparateur de banques pour voir le classement de la CCF par rapport à ses concurrents selon votre profil ou vos besoins (compte courant, carte bancaire, épargne, crédits, placements financiers) !



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine