Assurance vie : collecte et rendement dans le vert

Assurance vie : collecte et rendement dans le vert

Le retour de flamme auprès des épargnants des livrets réglementés, boostés par leur taux d'intérêt calé sur l'inflation, aurait pu faire de l'ombre à l'assurance vie. Il n'en est rien. Découvrez la collecte record de janvier et les performances 2023 des supports en euros.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 15 Mars 2024

assurance vie nouveau record

Assurance vie, un niveau de cotisation record en janvier

15,9 milliards d’euros, c’est le score affiché par le compteur des cotisations en assurance vie au mois de janvier 2024. La hausse est de 12 % par rapport au mois de janvier 2023. La part des unités de compte accompagne ce record absolu avec une augmentation de 28 % de la collecte sur ces supports (qui ne garantissent pas le capital contrairement au fonds en euros). France Assureurs relève d’ailleurs que 44 % de l’argent placé en assurance vie est fléché vers ces unités de compte (+5 points par rapport à janvier 2023).

La collecte nette est également en forte progression sur une année glissante. Elle s’établit à 2,4 milliards d’euros. Les supports UC engrangent 4,7 milliards d’euros tandis que les supports euros à capital garanti subissent une contraction de 2,3 milliards d’euros. Au final, les encours de l’assurance vie atteignent 1.933 milliards d’euros en janvier 2024, soit une croissance de 2,5 % sur un an.
Franck Levallois, directeur général de France Assureurs, relève ainsi que les Français « confirment sur le premier mois de l’année leur intérêt pour ce produit d’épargne couteau suisse », alors même que le mois de décembre 2023 était plutôt placé sous le signe de l’attentisme chez les épargnants.

Taux bonifiés et recherche de rendements

Le début de l’année civile est souvent l’occasion pour les épargnants de faire leurs arbitrages. L’assurance vie bénéficie de ses atouts pour emmagasiner des cotisations à cette époque de l’année. Pour rappel, c’est un placement plébiscité pour sa simplicité de fonctionnement, sa fiscalité avantageuse, sa liquidité et ses différents objectifs possibles (valorisation d’un capital, préparation à la retraite, transmission de patrimoine, etc.).

Des éléments conjoncturels nourrissent la dynamique. La performance des marchés actions incite à flécher les dépôts vers les unités de compte. Face à l’atonie des rendements du fonds euros, nombreux sont les assureurs à délivrer une solution obligeant à mettre une partie des fonds sur les unités de compte afin de dynamiser la rémunération.

Les assureurs séduisent enfin les épargnants avec l’annonce de taux bonifiés pour 2024 et 2025. Les rendements potentiels sont de l’ordre de 4 % voire plus. Pour rappel, les fonds euros en 2023 ont servi des taux en hausse, rendant le placement sécurisé plus intéressant (2,50 % en moyenne, contre 1,80 % en 2023), même si les rendements restent sous l’inflation (+3,1 % en janvier 2024 selon l’Insee).

Un taux d’épargne à 17,7 % en 2023

Comme les principaux produits d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP), le fort taux d’épargne des ménages français favorise la collecte de l’assurance vie. Dans Le rendez-vous Epargne & Placement de BPCE L’Observatoire, les économistes attestent que « la perception du passage d’un pic d’inflation par les particuliers n’a pas été suffisante pour réduire le taux d’épargne des ménages, alors que les tensions sur les prix ont précédemment justifié son maintien à un haut niveau, en raison d’un effet d’encaisse réelle. Celui-ci traduit la volonté de préserver la valeur réelle de ses actifs financiers en compensant leur érosion inflationniste par davantage d’épargne. »

Les auteurs constatent que ce comportement « s’est traduit par une quasi-stabilité du taux d’épargne à 17,7 % en 2023, très au-delà de son niveau de 15 % en 2019.» Cette tendance est portée par les livrets réglementés dont les taux d’intérêt ont fortement augmenté : +34,5 milliards d’euros pour le Livret A, +10,3 milliards d’euros pour le LDDS et +18,7 milliards d’euros pour le LEP (ce dernier profitant de la hausse de son plafond). L’effet d’offre a servi aussi les comptes à terme (+70 milliards d’euros), sans délaisser pour autant l’assurance vie (+28,8 milliards d’euros). La collecte d’assurance vie a donc progressé de 9 % en 2023, même si les sorties ont également augmenté de 18 %.  

2,50 %, les rendements 2023 moyens des fonds euros de l’assurance vie

Le mois de janvier est la fenêtre d’annonce par les assureurs des taux d’intérêt des fonds euros de leur contrat d’assurance vie. Pour rappel, le produit multisupport se compose d’un compartiment contenant le support euros à capital garanti et d’un compartiment enregistrant les supports en unités de compte (actions, obligations, immobilier, fonds diversifiés, etc.).

Les résultats médiatisés portent uniquement sur le fonds euros, car il existe autant de rémunération que de composition d’assurance vie. En 2023, le taux moyen servi avoisine 2,50 % selon le cabinet Facts & Figures, contre 1,91 % en 2022 et 1,28 % en 2023. Attention, le résultat est bien net de frais de gestion, mais n’applique pas les prélèvements sociaux de 17,2 %.
Toutefois, depuis trois ans, ce sont les participations aux bénéfices qui alimentent la remontée des taux d’intérêt des fonds euros de l’assurance vie. Les assureurs vie ont le droit de ne pas redistribuer tous les gains aux épargnants pour se constituer des réserves.
En cas de faible rendement, ils puisent dans cette cagnotte pour soutenir les rendements de leur solution. Les réserves appartiennent bien aux épargnants et doivent être utilisées obligatoirement sous 8 ans.

Au final, les écarts de performance sont importants. Parmi les plus rémunérateurs du marché, le contrat commercialisé par le groupe Corum présente un taux d’intérêt en 2023 de 4,45 %. On peut mentionner les produits fournis par La France Mutualiste (4,30 %), Placement-direct.fr (4,10 %) ou encore Garance Épargne (3,50 %). Parallèlement, d’autres fonds euros ne serviront que 1,80 %...

Pour aller plus loin

Pour retrouver tous les résultats des rendements de l’assurance vie en 2023, consultez notre page dédiée. Et pour tout comprendre des atouts du placement préféré des Français, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine