Comment ouvrir un compte pro Hello Bank Business ?

Comment ouvrir un compte pro Hello Bank Business ?

Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

Banques en ligne

Modifié par Stéphanie LORMEAU

le 18 Juin 2021

Ouvrir un compte pro chez Hello Bank!

Avec Hello Business (10,90€/mois), la banque en ligne filiale de BNP Paribas vise une clientèle professionnelle. L’offre packagée dédiée aux auto-entrepreneurs, commerçants, artisans et professions libérales, permet d’avoir un compte pro 100% en ligne, tout en profitant des avantages et de la solidité d’un grand groupe bancaire. Avant de voir comment ouvrir un compte auto-entrepreneur chez Hello bank!, faisons un rappel sur les atouts de cette offre lancée en mai 2021.

Les points forts de l’offre Hello Business :
  • compte associé à un IBAN Français ;
  • aucuns frais de tenue de compte ni commission de mouvements ;
  • facilité de caisse automatique en cas de difficulté passagère ;
  • dépôt de chèque via l'application Hello bank! ;
  • service client dédié Hello Team Pro.

Qui peut en bénéficier ?

L’offre de compte professionnel Hello Business est destinée uniquement aux entrepreneurs individuels. Parmi cette catégorie de travailleurs non salariés, on trouve les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs, les indépendants, les entreprises individuelles (EI), les entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL) ou encore les professions libérales.

Les conditions d’éligibilité à remplir sont les suivantes :

  • être une personne physique de plus de 18 ans ;
  • résider en France ;
  • disposer du compte pour ses besoins professionnels ;
  • posséder le statut juridique d’entreprise individuelle ou de micro-entreprise.

Comme pour toute souscription à un compte bancaire, le client doit fournir une pièce justificative d’immatriculation de moins de trois mois. Il a le choix entre :

  • une attestation du numéro de SIREN via le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de l’URSSAF ou ;
  • un justificatif d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou ;
  • un justificatif d’immatriculation au répertoire des métiers.

Compte auto-entrepreneur : que propose Hello Bank et à quel coût ?

La banque en ligne affiche une tarification transparente assez facile à comprendre. Les principaux services sont inclus dans le forfait mensuel. Il faut être attentif par contre aux opérations menées avec un conseiller client en agences BNP Paribas (maison mère d’Hello bank!). Attention également aux incidents de paiement.

Un forfait Hello Business à 10,90 €/mois

L’offre packagée contient :

  • un compte bancaire professionnel ;
  • une carte Visa Hello Business et ses garanties d’assurances et d’assistance ;
  • un espace client en ligne sur l’application bancaire Hello Bank ;
  • le service Mon Business Assistant Start (listing des clients, création, modification et édition de factures, de devis et d’avoirs) ;
  • le service de virements SEPA instantanés gratuits et illimités.

Pas de frais de tenue de compte

Parmi les frais Hello Business, le client ne paye pas de frais de tenue de compte ni de frais de fonctionnement (ouverture, clôture, mouvement). Attention toutefois aux frais de compte inactifs de 30 €/an.

L’accès au service client en ligne ou par téléphone est gratuit. Idem pour les frais d’envoi d’un chèque par pli postal.

Retraits et paiements gratuits partout

En ce qui concerne les retraits d’espèces avec la carte (peu importe le réseau) et les dépôts de cash aux automates BNP Paribas, les frais sont nuls. Les paiements en euros et en devises sont également gratuits.

Les plafonds de paiement peuvent aller jusqu’à 3000 € sur 30 jours glissants. Les plafonds de retraits courent possiblement jusqu’à 500 € sur 7 jours consécutifs. Enfin, les virements en illimité sont aussi inclus dans le forfait.

Coût des différents incidents de paiements

En revanche, les incidents de paiement (position débitrice, chèque erroné, etc.) sont facturés 9,50€ par opération (95€/mois maximum).

Incidents de paiement et irrégularités Frais engendrés
Frais par opposition à tiers détenteur 100€
Frais par saisie-attribution 100€
Frais par saisie conservatoire 100€
Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé 34€
Frais par saisie administrative à tiers détenteur 10 % du montant dû au Trésor Public dans la limite d’un plafond de 100 €
Frais suite à notification d’interdiction bancaire signalée par la Banque de France 33,50 €
Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision 14 €

 

Les autres services Hello Business

Depuis l’application mobile Hello bank!, le travailleur indépendant peut gérer sa carte :

  • modifier le débit (immédiat, différé) ;
  • bloquer/débloquer/faire opposition ;
  • activer/désactiver le paiement en ligne ou sans contact ;
  • augmenter/réduire ses plafonds de retraits et de paiements de manière temporaire ;
  • accéder au service de dépannage partout dans le monde en cas de vol ou de perte.

Le travailleur non salarié bénéficie également de garanties d’assurances et d’assistance lui offrant :

  • une indemnité journalière en cas d’hospitalisation ;
  • une protection location de véhicule (déplacements professionnels) ;
  • une couverture juridique en cas de conflit avec un client ;
  • une garantie voyage lors des déplacements hors de France.

Parmi les autres services intéressants, on peut mentionner :

  • une facilité de caisse de 1500 € ;
  • un service client dédié aux clients professionnels joignable 6j/7.

Comment encaisser son argent avec Hello Business ?

Le client pro Hello bank! dispose de trois possibilités pour l’encaissement de ses revenus :

  • le chèque (scan depuis l’appli mobile + envoi de l’original par voie postale) ;
  • les espèces (automates BNP Paribas) ;
  • la carte bancaire (depuis un smartphone avec l’outil Lyf Pro) ;

La banque en ligne pour pro doit ajouter prochainement le terminal de paiement SumUp.

Les étapes pour ouvrir un compte pro Hello Bank

Ouvrir un compte Hello Business consiste à suivre le parcours client suivant :

  1. rendez-vous sur le site hellobankpro.fr
  2. remplissez le formulaire d’ouverture de compte pro en renseignant les informations personnelles et professionnelles demandées ;
  3. cochez les options indiquées pour profiter des services et produits bancaires additionnels (sous réserve d’acceptation de la banque en ligne) ;
  4. effectuez une signature en ligne de la convention de compte pro en indiquant le code confidentiel récupéré par SMS ;
  5. scannez ou photographiez les documents justificatifs via votre smartphone avant de les déposer en ligne ;
  6. réalisez le versement initial obligatoire (entre 10€ et 300€) grâce au RIB reçu par mail.

>>>> En savoir plus sur le compte pro Hello Business

Bon à savoir : le premier versement sur le compte pro Hello Business doit provenir d’un compte détenu au nom du client demandeur, domicilié dans un établissement bancaire d’un pays de l’Union européenne. Ses coordonnées devront être renseignées dans le formulaire d’adhésion.

Quand puis-je commencer à utiliser ma carte Visa Hello Business ?

L’activation du compte pro a lieu sous quelques jours, une fois le dossier de demande validé par la banque en ligne. L’auto-entrepreneur récupère sa carte bancaire Visa Hello Business par pli postal. Il faut compter :

  • 15 jours ouvrés pour la première carte Hello Business à partir de l’ouverture effective du compte bancaire pro ;
  • dans le mois d’échéance en cours en cas de renouvellement ;
  • 5 jours ouvrés pour une nouvelle carte suite à une mise en opposition (vol, perte).

Carte Visa Hello Business : débit immédiat ou différé ?
Le choix doit se faire au moment de la souscription si toutefois vous décidez de disposer d’une carte bancaire. Il est ensuite parfaitement possible de modifier ce premier choix en vous adressant directement au service client par téléphone au 0800 848 400 (appel non surtaxé).

La banque en ligne souhaite enrichir son offre de services (crédit professionnels) et élargir son public cible (personnes morales). La banque en ligne propose également une offre de bienvenue à saisir pour au moins tester le produit et le service.

Si vous avez une question à propos de l’offre Hello Business d’Hello bank!, laissez-nous un message ou un commentaire pour que nous puissions vous aider !

0 commentaire sur "Comment ouvrir un compte pro Hello Bank Business ?"


Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
120 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!
Offre promotionnelle80 € offerts
Logo Orange Bank
Orange Bank
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Newsletter Pricebank !
Chaque mardi, recevez notre newsletter sur la finance personnelle