Comparer les banques
Fiches banques
FAQ sur la banque
Épargne monétaire
Assurance-vie
Bourse
Patrimoine
Calculatrices crédit
Demande de prêt en ligne
FAQ sur le crédit
Devis assurance
FAQ sur l'assurance
Choisir un compte pro
Comptes pros
Rédigé par Stéphanie LORMEAU
Publié le 28 Aout 2017
Le crowdlending fait partie des solutions de financement participatif (crowdfunding), elles-mêmes appartenant aux nouveaux modes de financement alternatifs s’opérant en dehors des établissements bancaires classiques. Le crowdlending est la formule consistant à souscrire un prêt auprès de particuliers. Les entreprises peuvent par exemple mobiliser ce type de financement pour obtenir un emprunt de court terme et pour des sommes limitées.
Les projets de crowdlending en France sont publiés sur des plateformes digitales spécifiques qui disposent du statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) et immatriculées à l’Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Citons par exemple Prexem, Lendopolis, Bolden, Credit-fr, PretUp, Lendix , Investbook, etc.
La traduction du mot anglais crowdlending est : "prêt participatif". Comme expliqué ci-dessus, le crowdlending est destiné au financement des entreprises par le prêt.
Le crowdfunding ou peer-to-peer lending : "financement par la foule" ou "financement participatif" en français est également une méthode de financement pour les entreprises mais s'adresse également aux particuliers. Les usages du crowdfunding sont vastes, ont peut autant financer la production d'un album qu'un site internet par exemple.
Le système est basé sur le principe du prêt rémunéré. L’investisseur finance le projet d’une PME ou d’une TPE de son choix en échange d’un retour sur investissement. Le rendement espéré varie selon les interlocuteurs : les plateformes revendiquant 5 % en moyenne. Le projet est ouvert sur une période de levée de fonds définie. Si l’entreprise ne collecte pas l’argent souhaité, chaque investisseur est remboursé. Si le projet est financé, ce dernier reçoit un contrat de prêt avec un tableau d’amortissement. Son compte est crédité sous forme de mensualité fixe, comprenant une part du capital remboursé et les intérêts acquis.
Le succès du crowdlending est bien réel puisqu’en 2016, ce sont 651 dossiers qui ont été financés (395 en 2015) à hauteur de 83 millions d’euros. Pour en savoir plus, consultez notre comparateur d’offres du crowdlending.
0 commentaire sur "Qu'est-ce que le crowdlending ?"