Tout savoir sur Value Investing Screener (VIS) : Notre avis

Tout savoir sur Value Investing Screener (VIS) : Notre avis

Banques en ligne

Rédigé par Guillaume ROUSSELOT

Publié le 15 Décembre 2023

Tout savoir sur VIS

Le logiciel Value Investing Screener communément appelé VIS analyse, en moins de 2 minutes, le potentiel de croissance d'une entreprise permettant d’investir plus sereinement dans des actions sous-cotées ! Si certains proclament que les ETFs sont l'unique solution pour investir, reste que détenir des actions en direct permet d’être véritablement propriétaire d'une part des entreprises avec également un contrôle total sur la sélection des titres détenus.

Pour choisir les valeurs les plus prometteuses, le screener VIS vous permet de mener une stratégie d'investissement durable et performante. Découvrons toutes les fonctionnalités et les avantages du Value Investing Screener.

Qu’est-ce que Value Investing Screener? (VIS) ? Définition et objectifs

Pour faciliter la sélection d'actions en Bourse, le logiciel Value Investing Screener (VIS) est un outil d’analyse avancé utilisant une très grande variété de critères financiers. Développé par l’ingénieur Rémi De Truchis De Varennes de la chaîne Parlons Long Terme, cet outil vise à identifier les meilleures opportunités d'actions sous-évaluées afin d'optimiser votre portefeuille boursier dans la durée. Cette méthode repose sur une analyse fondamentale et financière détaillée pour identifier les opportunités les plus prometteuses.

Popularisée par Benjamin Graham et Warren Buffett, la stratégie d'investissement "value" repose sur l'idée que le marché boursier ne reflète pas toujours la vraie valeur des entreprises et consiste à identifier des actions sous-évaluées, c'est-à-dire des valeurs dont le prix est inférieur à leur valeur intrinsèque. Pertinente, cette stratégie requiert toutefois de solides connaissances et du temps. Le screener VIS fait tout ce travaille d'analyse pour vous !

Cette stratégie "value" a pour objectif de générer sur le long terme des gains lorsque le marché reconnaît la véritable valeur de l’action soigneusement sélectionnée. L’outil Value Investing Screener offre ainsi un gain de temps précieux grâce à une analyse rigoureuse, multi-critères et ciblée des opportunités d'investissement en bourse.

Que recherche un investisseur "value" en Bourse ? 

L'investisseur sensible au value investing est axé sur la valeur des entreprises pour déterminer les actions sous-évaluées par le marché. Il base sa stratégie sur la croissance et les marges et permet d'évaluer la performance financière de l’entreprise, sa capacité à générer des bénéfices et son potentiel à venir.

Si la performance historique d'une valeur donne une idée de la stabilité et de la viabilité à long terme de l’entreprise, elle ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures. Plusieurs autres critères clés permettent d’investir dans des actions dépréciées, tels que :

1. Le ratio Prix/Bénéfices ou PER est l'abréviation de "Price Earnings Ratio » : Il mesure le rapport entre le prix actuel d'une action et le bénéfice par action de l’entreprise. Un PER élevé peut indiquer que les actions d'une entreprise sont chères par rapport à ses bénéfices. Cependant, l'interprétation dépend fortement du secteur d’activité et de la situation économique.

2. Le rendement des dividendes mesure le rapport entre le dividende annuel versé par action d'une entreprise et le prix de cette action. Dans une stratégie value, les investisseurs cherchent souvent des actions à haut rendement de dividende, ce qui peut indiquer une sous-évaluation de l’action, une source de revenu stable et une bonne santé financière de l’entreprise.

3. Le ratio Prix/Valeur Comptable (P/VB) peut suggérer que l'action est surévaluée ou sous-évaluée. Le ratio P/VB compare le cours actuel de l'action de l'entreprise à sa valeur comptable par action. Si le ratio est inférieur à 1, cela peut signifier que l'action se négocie à un prix inférieur à la valeur de ses actifs nets. Cela peut indiquer que l'action est sous-évaluée.

4. Le ratio Dettes/Fonds Propres permet de vérifier que la valeur de l'action n'est pas affectée par un endettement excessif.  Il montre dans quelle mesure l'entreprise finance sa croissance grâce à l'endettement par rapport à ses propres capitaux. Un ratio faible indique que l'entreprise utilise moins de dettes ce qui est souvent interprété comme un signe de stabilité financière.

Bon à retenir : Le value investing repose sur une analyse approfondie pour identifier des actions sous-évaluées qui offrent un potentiel de croissance à long terme à un prix attrayant.

Pourquoi utiliser Value Investing Screener? (VIS) ?

Value Investing Screener (VIS) est un logiciel conçu pour faciliter l'analyse des données financières de milliers d’entreprises. VIS permet ainsi aux investisseurs d'identifier des sociétés sous-évaluées en délivrant des fonctionnalités avancées telles que :

  • Analyse fondamentale comprenant de multiples indicateurs financiers portant sur plus de 35 000 entreprises internationales,
  • Filtres de base avec système de notation pour les investisseurs débutants,
  • Recherches personnalisées sur de précieux indicateurs pour évaluer les entreprises (PER, marges de sécurité, dividendes, croissance, bilan, risque de faillite …),
  • Formation et Masterclass incluse pour devenir un investisseur value aguerri et disposer d’un portefeuille boursier anti fragile,
  • Sauvegarde de vos critères  pour créer vos réglages favoris,
  • Scores d'évaluation financière d'entreprise tels que Piotroski F-Score, Beneish M-Score, Altman Z-Score, Sloan Ratio, et VIS Score.
Bon à savoir : Calculé à partir de neuf critères, le score de Piotroski identifie les entreprises ayant des bilans solides, des bénéfices fiables et une bonne gestion des liquidités. Il permet de distinguer plus facilement les entreprises sous-évaluées de qualité, de celles qui sont bon marché parce qu'elles sont en difficulté !

VIS2
VIS2
VIS2
 

Ce puissant outil est accessible à vie ! Dès l’acquisition de cette licence VIS, vous accédez à un tableau de bord épuré et intuitif pour définir vos critères de recherche et dénicher vos premières valeurs sous valorisées. En cas de besoin, quatre Masterclass vidéos, dirigées en personne par Rémi De Truchis de Varennes sont disponibles pour maîtriser toutes les fonctionnalités. Leur support client en français et leur garantie 30 jours « satisfait ou remboursé » apportent également un gage de sérieux appréciable.

Je profite de Value Investing Screener (VIS)

Comment fonctionne Value Investing Screener? (VIS) ?

Avec Value Investing Screener, définissez vos préférences pour recevoir des suggestions d'actions personnalisées ! L'achat d'une licence VIS donne accès à un logiciel valable à vie qui se concentre autour d’un tableau de bord agréable et intuitif. Selon le niveau de connaissance de chaque utilisateur, ce dashboard épuré propose 2 façons de sélectionner vos actions value :

  • Soit une recherche simplifiée selon six critères et trois granulosités (pays, secteur et niveau de capitalisation boursière).
  • Soit une recherche avancée offrant des filtres plus détaillés pour une analyse plus fine et précise.

Recherche selon la notation simplifié de VIS

Pour lancer votre première recherche, le logiciel permet d’évaluer les actions "value" en attribuant une note de 1 à 5 étoiles à chacun des 6 critères suivants :

  • la valorisation,
  • la croissance,
  • la profitabilité,
  • le bilan,
  • les dividendes,
  • le management de l’entreprise.

Une fois validé, une première liste d’actions apparaît et l’outil VIS permet d’affiner votre sélection en sélectionnant :

  • un pays,
  • un secteur,
  • la taille de l’entreprise (small caps, mid-caps, large-caps).
Exemple : Un investisseur qui privilégie les actions avec un dividende élevé, peut attribuer 5 étoiles à ce critère. De même, si le management ne fait pas partie de vos critères, il suffit d'attribuer 1 ou 2 étoiles dans cette catégorie.

VIS3
VIS3
VIS3
 

Les 7 filtres avancés de VIS

Value Investing Screener permet d’optimiser la granulométrie de votre recherche avec l'onglet "filtres avancés ». Ce service ajoute des indicateurs aux six critères vus précédemment. Pour comprendre le jargon et les termes employés, une astucieuse petite bulle vous explique l’intérêt de chacun de ces ratios !

1. Indicateurs de Valorisation VIS : Ajustez les ratios de valorisation (EVOEG, Cash Flow, Price Earning ratio, PCF, PS, Price to Book) à vos propres objectifs d'investissement en utilisant les curseurs orange et vert.

2. Indicateurs de Croissance VIS : Sélectionnez les taux de croissance pertinents pour votre analyse, tels que le chiffre d'affaires, le résultat brut, le résultat net et le flux de trésorerie disponible.

3. Indicateurs de Profitabilité VIS : Personnalisez les marges de profitabilité en déplaçant les curseurs pour établir votre fourchette de valeurs souhaitée. Cela permet de concentrer votre recherche sur des entreprises avec des performances financières adaptées à vos préférences (marge brute, marge d’exploitation, marge nette, résultat brut…).

4. Indicateurs de Bilan VIS : Ce filtre avancé permet aux utilisateurs de spécifier la dette et les actifs d'une société, offrant une recherche précise selon son Debt to Equity (DTE), Debt to Income (DTI) Cash Flow to Debt, Current Ratio…

5. Indicateurs de Management VIS : Ce filtre unique donne la possibilité de choisir des valeurs selon la rémunération du PDG en fonction du Résultat net, ainsi que les parts détenues par les initiés et les institutionnels au sein des entreprises convoitées.

6. Indicateurs des Dividendes VIS : Ce filtre spécifique permet aux utilisateurs de choisir selon la performance des dividendes en pourcentage, les bénéfices non répartis (positif/négatif, croissant/décroissant) et enfin le Payout Ratio, calculé en divisant le dividende par action par le résultat net par action.

7. Score de solidité financière : Les scores Piotroski, Beneish, Altman, et Sloan sont des mesures financières utilisées pour évaluer la santé et la viabilité des entreprises :

  • Score de Piotroski évalue la solidité financière d'une entreprise sur une échelle de 0 à 9 en se basant sur des critères de rentabilité, de liquidité, d'efficacité et de levier financier.
  • Score de Beneish est utilisé pour détecter la manipulation des bénéfices d'une entreprise, il analyse huit ratios financiers pour identifier les risques de pratiques comptables douteuses.
  • Score d'Altman Z est un indicateur de la probabilité de faillite d'une entreprise, calculé à partir de cinq ratios financiers,
  • Score de Sloan se concentre sur la qualité des bénéfices d'une entreprise en examinant la relation entre les flux de trésorerie et les bénéfices déclarés.

VIS4-
VIS4-
VIS4-
 

Bon à savoir : Pour faciliter les recherches futures, l’outil VIS permet aux utilisateurs de créer et d’enregistrer leur filtre personnalisé en remplissant leurs propres critères de recherche. Il suffit ensuite de lancer la recherche pour que Value Investing Screener présente une sélection basée sur les critères établis, vous assurant des résultats alignés avec vos stratégies d’investissement !

Quelles sont les données qu'apporte l’outil VIS ?

Une fois avoir rempli vos critères (filtres simples ou avancées), VIS propose un ensemble d’entreprises répondant à vos critères. Pour disposer des informations et des analyses de VIS, sélectionnez une entreprise et prenez note des précieuses données fournies par l’outil. Sans que cela constitue un conseil en investissement, découvrons, par exemple, les informations VIS pour la valeur Trigano S.A.

La vision synthétique d’une action avec le screener VIS

Claire et en couleurs, l'interface utilisateur Value Investing Screener facilite la lecture des données avec notamment :

  • une présentation succincte de l’entreprise,
  • la performance de la société sur les six critères clés : la valorisation, la croissance, la profitabilité, le bilan, les dividendes, le management de l’entreprise,
  • le secteur d'activité,
  • la capitalisation,
  • la devise du titre,
  • le site internet de l’entreprise,
  • le code Isin de l’entreprise,
  • les scores financiers (Piotroski F-Score, Beneish M-Score, Sloan Ratio, VIS Score),
  • l'évolution du cours de l’action allant d'un mois à la durée totale de l'action.

VIS5-
VIS5-
VIS5-
VIS5-
 

La vision détaillée d'une action value avec le logiciel VIS

En matière d'analyse des actions, VIS vous offre ensuite une vue détaillée sur différents indicateurs et ratios pour évaluer le potentiel de valorisation de l’entreprise selon notamment son PER, PCF, l’EVOEG ou encore le Discounted Cash Flow vu précédemment. Ces fonctionnalités aident les investisseurs à déterminer si une action est sous-évaluée, facilitant ainsi les décisions d'achat ou de vente.

VIS fournit des analyses approfondies :

  • sur la croissance de l’entreprise incluant des données sur le chiffre d’affaires et flux de trésorerie,
  • sur la profitabilité dévoilant les marges brutes et marges nettes de la société,
  • sur la rentabilité de l’entreprise avec tous les indicateurs clés tels que le ROE, le ROA, le ROIC ou bien encore le le SGR (Sustainable Growth Rate) et là encore, inutile de les apprendre par coeur, une petite vignette vous explique tout pour simplifier votre analyse et vous aider dans vos décisions,
  • sur l'étude approfondie du bilan de l'entreprise couvrant l'évolution du Price to Book, la structure du bilan comptable, et les indicateurs d’endettement (DTE, DTI…) offrant une vue complète de la santé financière de l’entreprise,
  • sur le management de l'entreprise, incluant des détails sur le PDG, sa rémunération, et les actions détenues par les initiés et les institutionnels,
  • sur l'évolution des dividendes de l’entreprise sur cinq ans mais aussi, le Payout Ratio et les bénéfices non répartis, offrant ainsi une perspective complète sur les retours aux actionnaires.

VIS6
VIS6
VIS6
VIS6
VIS6
VIS6
VIS6
 

Qui peut utiliser Value Investing Screener? (VIS) ?

L'outil VIS est conçu pour les investisseurs, avisés ou débutants, désirant un portefeuille actions orienté "value" en bénéficiant d’un processus de sélection simplifié via un screener efficace : Value Investing Screener (VIS) délivre une analyse automatisée des actions.

Ajustez votre recherche en fonction du pays, du secteur et de la taille de l'entreprise pour des recommandations encore plus ciblées. VIS est l'outil idéal pour les investisseurs cherchant à optimiser finement leurs opérations en bourse à travers plus de 35.000 actions (dont Small, Mid et Large -Caps).

Pour les novices en bourse, le logiciel VIS apporte une alternative intéressante aux fonds négociés en bourse (ETFs) en permettant la détention directe de titres sous valorisés. Value Investing Screener offre une stratégie intéressante pour diversifier plus sereinement vos avoirs et d’éviter une stratégie 100% ETFs appliquée parfois trop bêtement par tous un peu en mode "Fear of Missing Out" (FOMO).

Bon à savoir : En bourse, le FOMO, ou "Fear of Missing Out", désigne la peur de manquer une opportunité d'investissement potentiellement lucrative. Ce comportement peut conduire à des décisions d'investissement basées sur les mouvements de la foule plutôt que sur une analyse solide et réfléchie.

Je souscris à Value Investing Screener (VIS)

Combien coûte Value Investing Screener? (VIS) ? Prix et avis

Pour vous accompagner, un screener tel que Value Investing Screener constitue une véritable aide à la décision. Ces logiciels demeurent des copilotes indispensables pour de nombreux investisseurs recherchant des actions "value" avec un horizon long terme. Toutefois, rappelons que l'investissement en bourse comportera toujours des risques de perte en capital et ce quels que soient les outils à votre disposition. Avant d'investir, il reste primordial de définir vos propres critères de recherche selon vos objectifs et appétence au risque. 

Proposé au prix de 995 euros, Value Investing Screener (VIS) est certainement l’outil le plus attractif du marché grâce notamment à :

  • la licence Value Investing Screener valable à vie (pas de renouvellement tous les ans),
  • la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours sans condition, 
  • les formations & Masterclass VIS,
  • les excellents retours sur Trustpilot.

VIS7
VIS7
VIS7
 

VIS demeure accessible à de nombreux investisseurs, même débutants, contrairement à certains logiciels concurrents qui proposent des abonnements mensuels onéreux dans le temps, comme par exemple celui de ZoneBourse qui réclame 480 euros par an pour son Stock Screener en formule Premium ou 2 388 euros par an pour son Stock Screener Pro en formule Expert. 

Pour ce tarif, VIS comprend un accès illimité aux Masterclass avec un appréciable support client français. Les quatre Masterclass permettent d’approfondir vos connaissances sur l'utilisation du screener et les bases de l'investissement en bourse, l'analyse des ratios, la notion de marge de sécurité, mais aussi des stratégies d’investissement. Notre vidéo Pricebank vous dévoile les fondamentaux de ce merveilleux outil.

Value Investing Screener s’offre ainsi à vous pour 995 euros une bonne fois pour toute ! L’outil VIS représente à nos yeux un très bon investissement pour optimiser vos choix boursiers : un screener réalisé par de vrais passionnés qui se distingue par sa praticité au quotidien et son efficacité dans la sélection d'actions sous-évaluées ! Faites-vous votre idée sur la question grâce à leur garantie satisfait ou remboursé de 30 jours sans condition.

Value Investing Screener (VIS) "Satisfait ou Remboursé"

0 commentaire sur "Tout savoir sur Value Investing Screener (VIS) : Notre avis"


Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
160 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!
Offre promotionnelle
jusqu'à
180 € offerts

Logo N26
N26

Plan du site
Banque en ligne
Fiche banque
Épargne
Crédit
Calculatrices
Assurance
S'informer
Comparer