Téléphone mobile : 140 millions de personnes l'utilisent comme moyen de paiement

Téléphone mobile : 140 millions de personnes l'utilisent comme moyen de paiement

Les banques en ligne recherchent constamment de nouvelles solutions plus simples et rapides pour faciliter la relation avec leur clientèle notamment lors des transactions que ces derniers effectuent ponctuellement. Selon une étude du Cabinet Gartner, les clients, y compris les Français, utilisent de plus en plus le téléphone portable pour faire leur paiement et le nombre des utilisateurs ne cesse de croitre depuis l’année dernière. Pour la première moitié de l’année 2011, 141 millions de personnes ont réalisé des transactions via leur mobile avec un volume de près de 86,1 milliards de dollars. En se fiant à ces chiffres, l’utilisation du téléphone mobile a augmenté de 38,2 % avec une hausse de 75% en volume de transaction par rapport à 2010.

Sandy Shen, la Directrice de recherche du Cabinet Gartner a souligné que « de nombreux opérateurs doivent encore s’adapter aux contraintes locales ». En effet, la France est assez à la traine face au développement du moyen de paiement par téléphone mobile via des SMS par rapport aux pays asiatiques et autres pays en voie de développement. Les sociétés de télécommunication et les établissements bancaires doivent encore fournir de nombreux efforts pour que le téléphone mobile comme moyen de paiement puisse prendre une place importante chez la clientèle des enseignes bancaires des pays développés.

Mais d’après les chiffres, force de constater que de plus en plus de personnes sollicitent les services de paiement sans contact mais « l’adoption massive n’aura pas lieu avant quatre ans », souligne Sandy Shen. Ce nouveau système de paiement devrait apporter plus de solution pour l’ensemble des établissements bancaires et ses clients ; « le principal obstacle réside dans le besoin de changer les habitudes des consommateurs en les convainquant de payer avec des téléphones portables plutôt qu’avec de l’argent liquide et des cartes », selon toujours les dires de cette responsable du Cabinet Gartner.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine