Crédit Agricole : 4 ans de soutien à l'innovation avec Village by CA

Crédit Agricole : 4 ans de soutien à l'innovation avec Village by CA

Le concept d'incubateur du Crédit Agricole baptisé Village by CA souffle sa quatrième bougie sans s'essouffler. Des débuts ambitieux de son espace parisien au développement de ce réseau dans toute la France, retour sur un « écosystème créateur de valeur » pour les territoires.
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Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Mars 2018

Crédit Agricole : 4 ans de soutien à l

Village by CA : il était une fois…

Le 15 octobre 2014, le Crédit Agricole inaugurait son premier Village by CA au 55, rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris. L’ambition était de concentrer une centaine de start-up au sein d’une même pépinière de 1 800 m². Fabrice Marsella, son Maire encore aujourd'hui, précisait à l’époque les objectifs à savoir « favoriser l'émergence de projets innovants et leur transformation en débouchés commerciaux. Les start-up doivent pouvoir voler de leurs propres ailes au terme de leur bail, d'une durée de deux ans. Nous voulons que le Village donne naissance à des champions nationaux, voire internationaux. ».

Dans un entretien livré pour les 3 ans de ce Village, l’ancien professionnel en management estimait que l’incubateur avait « pivoté » et souhaitait accentuer ce virage sur l’accompagnement des start-up qui attendent davantage « de conseils et de services ». L’ambition est d’être une « courroie de transmission entre un grand groupe et une start-up [autour] de learning experience, de séminaires disruptifs, ou encore de programmes d’accélération d’intrapreneurs. ». En termes de notoriété, le Village by CA parisien est simplement devancé par le NUMA et la station F selon un sondage mené par Capgemini auprès des jeunes pousses franciliennes.

La dynamique du réseau d’incubateurs du Crédit Agricole

Tous les mois, de nouvelles inaugurations de Village by CA alimentent les chroniques de l’actualité économique dans toutes les régions de France. Le réseau comporte 28 espaces de ce type qui hébergent 425 start-up évoluant dans 46 domaines d’activités. Ces écosystèmes encadrent et soutiennent des projets à fort potentiel. Ils sont branchés sur un réseau de 25 villes à l’étranger pour accompagner les Fintech dans leur déploiement à l’international. Au niveau local, ils contribuent au dynamisme innovant des régions, profitant du partenariat noué entre les acteurs locaux et les Caisses régionales de Crédit Agricole.

La toile de ce réseau continue de se tendre avec les inaugurations successives en ce début d’année 2018 dans des pôles universitaires et de recherche majeurs comme à Grenoble (bâtiment Totem de French Tech in the Alps Grenoble), à Sophia-Antipolis (dans les anciens locaux de SKEMA Executive) ou à Montpellier (dans l’@7 Center au cœur du centre d’affaire de 6000 m²). Et les événements ne cessent de s’enchainer comme le prouve le planning de ce mois de mars avec la première édition du Partner Forum qui s’est tenu le 8 mars rue de la Boétie, les diverses conférences (« Réussir sa refonte en mode agile », « L’intrapreuneuriat, véritable business ou simple acculturation ») et le retour sur expérience de la fondatrice de Gemmyo.

Notons aussi la victoire de la start-up Know Your Customer (solution numérique d’authentification client) lors du premier concours Fintech Start-up Challenge, promu par Village by Ca Paris avec le Crédit Agricole Assurances à Dublin, en Irlande, le 14 mars dernier.



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