Compte Nickel : nouvelle offre, nouvelle identité

Compte Nickel : nouvelle offre, nouvelle identité

Le Compte Nickel n'est plus, vive Nickel ! Le compte sans banque de BNP Paribas surfe sur son succès, espérant atteindre le seuil symbolique du millionième client dès l'été. Pour maintenir sa dynamique, Nickel lance en mai sa carte bancaire Premium, baptisée Nickel Chrome.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 22 Avril 2018

Compte Nickel : nouvelle offre, nouvelle identité

Ne l’appelez plus Compte-Nickel !

Après quatre années de commercialisation, le nom Compte Nickel laisse place à celui de Nickel. Le « compte sans banque », racheté à l’été 2017 par BNP Paribas pour 200 millions d’euros, devient « le compte pour tous », réaffirmant son engagement dans la lutte en faveur de l’inclusion sociale. D’abord tourné banque en ligne pour interdits bancaires, Nickel a séduit bien au-delà de cette cible initiale, puisqu’elle compte près de 880 000 comptes ouverts. Les objectifs visent 1 million de clients dès l’été 2018, puis 2 millions de clients à l’horizon 2020.

Ce succès s’explique par une volonté d’utilité et de simplicité pour sa clientèle qui jouit, pour 20 euros par an, d’un compte courant, d’une carte MasterCard internationale et d’un RIB. L’ouverture sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine, s’opère chez un buraliste agréé par la Banque de France. Les transactions sont visibles en temps réel via l'espace client sur Internet. En revanche, Nickel n’offre ni découvert autorisé ni crédit. Afin d’appuyer cette nouvelle identité, l’ex-Compte Nickel déploiera en mai prochain son offre Nickel Chrome, « une offre optionnelle qui répond à une demande client forte d'avoir accès à des assurances et services supplémentaires. ».

Nickel Chrome, le compte bancaire premium

L’ambition de Nickel Chrome est « de rendre accessible au plus grand nombre des options jusqu'ici réservées aux plus riches » en termes d’assurance et d’assistance. Nickel Chrome s'aligne sur ce que promeuvent les cartes bancaires haut de gamme Gold MasterCard et Visa Premier : modification ou annulation de voyage, retards avion / train, perte / vol ou détérioration de bagages, responsabilité civile à l’étranger, couverture des frais de recherche et des frais médicaux à la montagne, assurance décès / invalidité, assistance en cas de maladie ou blessure, frais médicaux, utilisation frauduleuse de la carte bancaire.

Nickel Chrome sera accessible moyennant le paiement d’une cotisation supplémentaire de 30 euros par an. L’offre inclut des assurances complémentaires souhaitées par ses clients comme le vol des effets personnels ou la protection des achats en ligne (30 % des transactions servent justement pour acheter sur internet). A l’instar des néo-banques N26 ou Revolut, le client pourra personnaliser le design de sa carte bancaire premium. L’idée sous-jacente est aussi de séduire des clients plus aisés, amenés à voyager régulièrement d’où l’absence de commission sur les paiements en devises (contre 1 euro pour Nickel) et un prélèvement d’1 euro par retrait en devises (contre 2 euros pour Nickel). De l'aveu même de Nickel, seul le compte C-zam semble capable de proposer une telle offre si peu onéreuse.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine