EKO et BforBank : le Crédit Agricole à la peine dans ses objectifs sur le digital

EKO et BforBank : le Crédit Agricole à la peine dans ses objectifs sur le digital

La banque en ligne BforBank et le compte mobile Eko by CA sont les deux aiguillons du Crédit Agricole sur les canaux numériques. Devant une concurrence accrue, l'établissement bancaire reconnaît un point d'amélioration : un nombre de comptes ouverts en deçà des objectifs. Décodage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 15 Mars 2019

Objectifs numériques de Crédit Agricole

BforBank : 215.000 clients fin 2018

La banque en ligne du Crédit Agricole revendique 215.000 clients à la fin de l’année 2018 et aspire à atteindre la barre des 350.000 clients dans deux ans. Cet objectif semble difficilement soutenable quand on note que BforBank a réussi une conquête nette de 22.000 nouveaux clients l’année dernière. Pour changer la donne, la banque en ligne a modifié son approche avec une offre standard plus accessible.

Elle a réduit la barrière à l’entrée en lançant une solution de compte courant associé à une carte Visa Classic standard accessible aux personnes justifiant de 1200 euros nets par mois. Jusqu’alors, son offre de base portait sur un compte courant lié à une carte Visa Premier haut de gamme gratuite sous conditions de revenu (1600 euros nets par mois). BforBank a par ailleurs assoupli ses exigences pour sa carte prestige Visa Infinite, désormais accessible à tous et non plus seulement réservée à une clientèle attestant de 6 mois d’ancienneté dans l’établissement.

BforBank reste une banque premium

Dans sa communication, la banque en ligne explique déployer une offre adaptée à l’entourage des clients et non pour capter une plus large audience. Toutefois, dans les faits, c’est le cas avec un certain effet puisque le rythme d’acquisition client a grimpé de 3500 à 4500 unités par mois. Pascal Pflieger, directeur général adjoint de BforBank, se félicite de cette « accélération de notre conquête », rappelant être « en ligne avec les objectifs que le Crédit Agricole s’est fixés pour sa banque en ligne ». Il continue de marteler que BforBank demeure « une banque premium qui s’adresse à des consommateurs souhaitant se constituer une épargne que ce soit via le crédit immobilier, l’assurance vie, la bourse, le courtage. ».

Un client BforBank détient une moyenne de 20.000 euros d’épargne. Le montant du prêt immobilier en ligne s’élève à plus de 200.000 euros. La filiale en ligne du Crédit Agricole doit également pérenniser son modèle économique alors qu’en 2017 elle accusait un déficit de 20,2 millions d’euros. En 2019, la banque en ligne réorganise son service client autour d’équipes de conseillers spécialisés et actualise son application mobile incluant le paiement par mobile (Crédit Agricole a annoncé sa comptabilité avec Samsung Pay) et des fonctionnalités pour gérer ses finances personnelles.

Eko by CA : 80.000 clients fin 2018

Promu il y a un an, le compte mobile Eko by CA enregistre 80.000 ouvertures de comptes. L’offre recensait 64.000 clients à la fin du mois de septembre, 28% d’entre eux étant des clients du Crédit Agricole. Quoi qu’il en soit, ce score n’atteint pas les objectifs fixés par le Crédit Agricole. « Nous avions prévu de dépasser plus de 100.000 souscripteurs en un an », reconnaît Yvan Picart.

Pourtant, l’optimisme prédomine pour le directeur du marché des particuliers de Crédit Agricole SA qui affirme qu’il s’agit du « seul point d’amélioration ». Rappelons ici que le compte bancaire mobile low cost doit conquérir 500.000 clients sur cinq ans, un jalon atteint par Nickel en…trois ans. Yvan Picart exprime sa satisfaction : « Eko est une offre d’entrée de gamme. Nous avons fait moins de volume qu’espéré mais nous avons gagné des parts de marché sur la conquête globale de clientèle ».

Des clients qui s’équipent en produits bancaires

Ce satisfecit vient du fait que la moitié des clients d’Eko a souscrit un produit complémentaire (épargne, assurance, parts sociales) ce qui fait dire à Yvan Picart que « [nous sommes] en avance sur notre business plan, le PNB par client est supérieur aux 24 euros annuels de cotisation ». Pour rappel, l’offre Eko by CA est payante à 2 euros par mois, et permet de profiter d’un compte courant en ligne, d’une carte bancaire à autorisation systématique et d’une application mobile.

Le Crédit Agricole remarque que les ouvertures s’effectuent plus en agence (63%) qu’en ligne (37%). Il est notable de constater qu’Orange Bank a fait le même constat dans des proportions équivalentes et sur une période similaire. 6 clients sur 10 sont âgés de moins de 30 ans, et 1 client sur 10 fait partie de la catégorie des personnes fragiles financièrement et plutôt âgées. A noter que le Crédit Agricole décline en 2019 dans sa filiale LCL une offre identique baptisée LCL Essentiel.



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