Compte Idéal : la nouvelle offre premium de Ma French Bank

Compte Idéal : la nouvelle offre premium de Ma French Bank

La banque en ligne de la Banque Postale complète son offre de compte courant pour particuliers, en lançant son compte Idéal. L'offre à 6,90 euros par mois promet une carte plus généreuse à l'international, des économies via le cash back et un engagement solidaire.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 11 Octobre 2021

Le nouveau compte bancaire Compte Idéal Ma French Bank

Un plafond de paiement plus élevé

Le Compte Idéal coûte 6,90 euros par mois, avec un tarif privilégié à 2,90 euros les 6 premiers mois. La carte bancaire premium Visa internationale associée reprend les fonctionnalités du compte Original (dont le coût est passé de 2 à 2,90 euros par mois) : plafond de retrait de 1000 euros sur 7 jours glissants, possibilité de bloquer et de débloquer sa carte depuis l’appli mobile bancaire, activation et désactivation des paiements en ligne et des paiements à l’étranger. En revanche, le souscripteur dispose d’un plafond de paiement de 5000 euros sur 30 jours glissants, contre 3000 euros pour le compte de base de la néobanque.

Une carte personnalisable aux couleurs de son engagement solidaire

Autre subtilité : le choix parmi trois visuels pour personnaliser sa carte Visa. Deux visuels affichent d’ailleurs l’engagement solidaire du client : carte Green avec la Fondation GoodPlanet, pour sensibiliser à l’écologie, et la Carte White, avec la Fondation Break Poverty pour soutenir l’éducation. Le coût de fabrication de la carte de 5 euros est entièrement reversé à l’association sélectionnée. Ma French Bank relaie ainsi les valeurs sociales, solidaires et environnementales très ancrées dans la raison d’être de sa maison mère La Banque Postale.

Des garanties étendues et aucuns frais à l’étranger

Le compte Idéal s’adresse aux personnes amenées à voyager, par le biais de sa carte Visa premium. Celle-ci inclut des extensions de garanties en déplacement très pertinentes, comme l’assurance voyage pour le souscripteur et son entourage (annulation, retard ou perte de bagages, etc.), l’assurance neige et montagne et l’assurance véhicule de location. Le compte Original ne comportait qu’une assurance médicale à l’étranger. Les paiements et les retraits en euros ou en devises sont gratuits, alors que le forfait du compte Original applique des frais de retraits en euros hors réseau La Banque Postale (0,90 euro par opération).

Des services bancaires classiques pilotables depuis l’appli

Les autres services n’engendrent pas de différences entre les deux formules de la banque mobile. Les clients ont accès gratuitement aux paiements simplifiés (paiement mobile Apple Pay et Samsung Pay, virements par SMS), aux outils de gestion budgétaire (solde en temps réel, pas de découvert bancaire, catégorisation des dépenses, notifications paramétrables, agrégateur de comptes, tirelire pour atteindre ses objectifs d’épargne). Les utilisateurs ont la possibilité de partager des dépenses entre amis (We Partage) et de mettre en place une cagnotte en ligne (Let’s Cagnotte).

Bons d’achat et cashback pour doper le pouvoir d’achat

Toutefois, l’abonnement premium offre un accès privilégié à des conseillers client, joignables par chat ou par téléphone. Surtout, le compte Idéal se veut plus généreux avec le service Mon Cashback, qui permet de récupérer automatiquement des euros en payant avec sa carte dans de nombreuses enseignes partenaires. La collaboration entre la banque mobile et ces enseignes donne lieu à des bons d’achat à tarifs réduits (Mes Bons d’Achat). De quoi soigner le pouvoir d’achat des clients du compte Idéal.

Le paiement en plusieurs fois, c’est possible, pas les dépôts

Sur la question du paiement fractionné très en vogue, Ma French Bank le permet, même si l’opération est soumise à interrogation du solde du compte Idéal. Le paiement en plusieurs fois dépend aussi du commerçant qui vérifie que le solde est suffisant pour payer le montant de la première échéance, voire la totalité de la facture. Si les fonds sont insuffisants, le commerçant peut le refuser indépendamment de la banque mobile. L’occasion de rappeler que la banque étant 100 % mobile, il n’est pas possible de déposer des espèces ou des chèques sur son compte bancaire.

L’objectif de Ma French Bank : le million de clients en 2025

Comme beaucoup de ses concurrentes, la filiale de La Banque Postale cherche à atteindre son seuil de rentabilité. L’acquisition, « nerf de la guerre » et créatrice de valeur, dixit Philippe Heim, président du directoire du groupe, concentre les efforts stratégiques. La banque mobile espère un million de clients en 2025, contre 400 000 actuellement acquis au bout de deux ans d’existence. Son portefeuille se compose à 38 % de 18-35 ans, pour un tiers de personnes plus âgées multibancarisées, et pour un petit tiers de clients modestes ou en situation de fragilité bancaire.

Le casse-tête de la rentabilité économique

Les banques en ligne ont du mal à présenter un bilan financier positif. La gratuité des services, le taux d’équipement moindre et le coût d’acquisition élevé plombent les résultats. Pourtant, Philippe Heim indique avoir « le coût d’acquisition le plus faible du secteur » grâce à son réseau puissant de distribution. Les 3000 bureaux, répartis dans toute la France, fournissent 70 % des nouveaux clients. Mais la rentabilité est un long chemin qui passe justement par la diversification des activités et l’élargissement de l’offre payante. D’où le lancement du compte premium Idéal qui rejoint, dans le catalogue, l’offre de compte Original et de compte We Start accessible aux 12-17 ans.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine