Palmarès 2022 de la meilleure banque : « and the winner is… »

Palmarès 2022 de la meilleure banque : « and the winner is… »

Votre comparateur de frais bancaires indépendant Pricebank déroule son tapis rouge en ce début d'année, pour récompenser la meilleure banque en 2022. Et c'est la banque en ligne Fortuneo qui détrône de justesse sa concurrente Boursorama Banque, double lauréate. Voici pourquoi.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 09 Février 2022

Meilleure banque 2022

Fortuneo, jugée meilleure banque 2022 par Pricebank devant Boursorama banque

La filiale du Crédit Mutuel Arkéa s’empare de la première place de notre palmarès en 2022, après avoir terminé en deuxième position les deux années précédentes. En décrochant la note parfaite sur les frais bancaires (20/20), Fortuneo nous semble la meilleure banque 2022  pour tous les profils de clients.

En revanche, il lui reste une marge de progression sur le volet des services bancaires. Sur ce plan, elle est devancée par toutes les banques traditionnelles, mais aussi certaines banques en ligne concurrentes comme Boursorama Banque et Monabanq. Toutefois, Fortuneo améliore sa note finale d’année en année : 34,8/40 en 2021, 32,8/40 en 2020, et 31,9/40 en 2019.

Boursorama Banque perd sa couronne de très peu, avec une note globale de 34,7/40. La filiale de la Société Générale affichait un score de 33,9/40 l’an dernier, et de 34,8/40 en 2019. La banque en ligne leader du marché conserve son avance sur l’éventail de produits et de services bancaires proposés. Souvent désignée comme la banque la moins chère, elle perd ce titre au profit de Fortuneo sur le profil cadre avec bourse.

Pour rappel, cette catégorie de clients dispose d’un revenu de 2000 euros nets par mois, d’une carte bancaire internationale à débit différé, assurance des moyens de paiement incluse. Le cadre effectue trois voyages dans l’année, dont un hors Europe. Enfin, il boursicote un peu avec un ordre de bourse Euronext de 1500 € passés par mois. Si cela vous correspond, alors Fortuneo est recommandée sur le critère du prix. Pour les autres profils, la facture des offres d’entrée de gamme est identique.

BforBank, médaille de bronze, Crédit Agricole Ile-de-France meilleure banque traditionnelle

BforBank fait une entrée fracassante dans ce classement, en atteignant directement le troisième rang. La filiale du Crédit Agricole est plus chère que les deux banques en ligne précédentes, hormis pour le client cadre. Le pure player obtient la note de 17/20 sur le critère des frais bancaires, mais seulement 13,5/20 sur la partie dédiée aux services. Ces scores suffisent néanmoins à rattraper et dépasser les autres banques en ligne concurrentes comme Hello bank (4e), Monabanq (5e) et Axa Banque (6e). Notons enfin la disparition d’ING jusqu’alors bien classée dans nos palmarès précédents.

Par leur politique tarifaire agressive, les banques en ligne sont loin devant les banques traditionnelles. Peu importe le profil client, les groupes traditionnels sont plus chers (hors offres packagées). En revanche, elles continuent de mettre à disposition des particuliers un catalogue produits très fourni. Les groupes bancaires ont la capacité d’accompagner les clients tout au long de leur vie, avec des produits d’épargne, des placements financiers, des contrats d’assurance ou des prêts personnels comme immobiliers.

Le Crédit Agricole Ile-de-France est la première d’entre elles, se hissant au 7e rang du palmarès Pricebank 2022. Avec une note de 24,8/40, elle domine le Crédit Coopératif (24,7/40) et la Banque Postale (24,2/40). Les acteurs qui ferment la marche sont le Crédit du Nord, la Banque Populaire du Nord et LCL, tous considérés selon nos critères comme très onéreux.

La méthodologie pour construire ce classement 2022 des banques

L’élection de la meilleure banque en 2022 tient compte à la fois des tarifs et des services bancaires. L’idée est de croiser le coût du produit et la qualité du service en tant que clients. Chaque catégorie rapporte 20 points, la note finale étant l’addition des deux. Pour analyser et comparer les tarifs bancaires, votre comparateur tient compte de différents profils de public : standard, jeune actif, employé, cadre et retraité.

La sélection des offres bancaires repose sur les critères de comparaison de la loi Murcef de 2001, à l’exception des offres packagées, exclues du panel. Ce procédé élimine ainsi les formules à bas coût des grands groupes bancaires. Mais le catalogue est encore large, d’où le fait de réduire encore la focale sur la carte bancaire d’entrée de gamme, ajustée à chaque profil. Enfin, côté services, l’exercice relève l’ensemble du catalogue de l’établissement aussi bien pour la banque du quotidien que pour les produits de placement et les crédits.

L’élaboration du profil client implique de respecter certains critères. Là encore, la sélection fait son effet et certains acteurs, en particulier les néobanques, n’entrent pas dans le tableau (absence de chéquier, de découvert bancaire autorisé ou encore d’assurance moyen de paiement).

En effet, leur offre bien qu’enrichie au fil des années demeure trop restreinte par rapport aux autres banques. Ces carences les pénaliseraient fortement au moment de concourir pour notre palmarès de la meilleure banque 2022. Toutefois, l’apparition future de ces acteurs dans notre classement sera signe d’un catalogue produits à la hauteur des attentes des clients. Ils pourraient devenir leur banque principale.

Sachez que tout dépend de votre profil et de vos critères de sélection individuels. Notre comparateur d’offres bancaires, gratuit et sans engagement, permet justement de faire un choix tenant compte de votre situation personnelle, patrimoniale et professionnelle. Pensez à exploiter cet outil, rapide et facile à manier, qui en plus ne collecte aucune donnée personnelle dans un but commercial.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine