Le retour des livrets à taux boosté

Le retour des livrets à taux boosté

Calée sur l'inflation, l'augmentation des taux des livrets réglementés (Livret A, LDDS, etc.) oblige les établissements à réviser à la hausse les taux de leurs livrets bancaires. Le marché voit ainsi fleurir des offres promotionnelles avec des taux boostés de 3 % sur 4 mois.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Février 2023

Le retour des livrets à taux boosté

Livret Distingo parmi les meilleures offres actuelles sur le marché

PSA Banque propose jusqu’au 28 février prochain une offre promotionnelle pour les nouveaux souscripteurs de son livret Distingo : un rendement de 3 % sur 4 mois avec une prime de bienvenue de 80 euros. La rémunération vaut jusqu’à 100 000 euros d’encours, et bascule à 1,35 % pour la tranche supérieure (soit le taux nominal annuel brut). Autre condition pour bénéficier de la prime : disposer d’un solde de 40 000 euros minimum sur le livret Distingo entre le 16 mars et le 16 septembre 2023 inclus.

Le produit bancaire n’impose aucuns frais de fonctionnement ou de gestion. L’argent est disponible à tout moment, tout comme la possibilité de fermer le livret. La souscription et la gestion se font en ligne. Le Livret Distingo s’adresse aux résidents fiscaux français à partir de 10 euros de versement. Les parents peuvent aussi ouvrir ce livret à taux boosté pour leurs enfants.

Fortuneo et Monabanq bien placées chez les banques en ligne

La banque en ligne Fortuneo s’aligne sur ce rendement brut de 3 % pour son Livret + durant 4 mois. L’offre est accessible jusqu’au 15 mars et valable pour toutes les premières souscriptions. Le plafond est également fixé à 100 000 euros, au-delà le taux servi revenant à sa norme, soit 0,50 %. Là encore, l’épargnant bénéficie des mêmes avantages que le livret A (liquidité, sécurité, fiscalité) avec un seuil maximum bien plus élevé à 1 million d’euros.

La banque en ligne Monabanq propose à son tour un livret bancaire à taux boosté jusqu’au 15 février. Si le nouvel adhérent profite également d’un rendement de 3 % comme les offres précédentes, la durée s’étend cette fois sur 6 mois. En contrepartie, Monabanq réduit la voilure sur l’encours concerné sur la tranche de 0 à 50 000 euros. Une fois le délai du semestre passé, l’épargne est rémunérée à hauteur de 1 %.

Les deux banques en ligne font mieux que BforBank. La filiale du Crédit Agricole propose également un taux boosté à 3 %, mais uniquement pendant 2 mois. Et le taux annuel brut prenant le relais ne s’élève qu’à 0,20 % ! C’est toujours mieux en ce moment que Boursorama Banque ou Hello bank! qui n’entrent pas dans cette émulation des taux boostés… pour le moment.

Lydia et Cashbee, des Fintechs offensives

La Fintech Lydia se joint à la bataille avec la même proposition d’un taux boosté de son livret à 3 % pendant 4 mois. L’application bancaire est même plus généreuse avec un taux brut annuel classique établi à 1,45 %, un pourcentage supérieur aux concurrents précédents. Toutefois, pour obtenir ce compte rémunéré, le souscripteur doit y faire un premier versement de 1000 euros.

L’application Cashbee déploie une offre équivalente à Lydia : un taux boosté de 3 % sur 4 mois dans la limite de 150 000 euros de dépôt. Par la suite, l’argent fructifie au même rythme avec l’application d’un taux brut annuel de 1,45 %. Notez que grâce à une récente levée de fonds de 5,5 millions d’euros, Cashbee peut développer sa gamme de produits et étoffer ses équipes. Livrets d’épargne, contrats d’assurance vie, produits structurés, L’établissement compte 9000 clients et gère 245 millions d’actifs.

Les livrets réglementés en forme, le LEP à 6,1 %

Si les livrets bancaires retrouvent de l’attractivité, ils suivent en réalité la même tendance que les livrets réglementés. Il faut dire que la hausse spectaculaire de l’inflation dope les taux d’intérêt. Le Livret A propose depuis le 1e février un taux de 3 %. Cette remontée activée depuis le milieu de l’année 2022 a donné un élan aux livrets réglementés qui n’en manquaient pourtant pas.

Les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignations indiquent une collecte sur le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) de 33,49 milliards d’euros l’année dernière. L’encours global s’établit fin décembre à 509,7 milliards d’euros, un record depuis 2012.

Dans une étude publiée en janvier, l’INSEE confirme que le livret A et le compte courant constituent les principales solutions de placements financiers des ménages les plus modestes. Les 10 % les moins aisés affichent moins de 400 euros de placements financiers. Ces derniers peuvent pourtant prétendre à un produit très attractif : le livret d’épargne populaire. Ainsi, le rendement actuel du LEP est de 6,1 %. La Banque de France estime à 18 millions le nombre de Français y ayant droit, quand seuls 8,5 millions en détiennent un.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine