Monabanq, Revolut, Trade Republic, Fortuneo : leur nouvelle offre pour placer vos liquidités

Monabanq, Revolut, Trade Republic, Fortuneo : leur nouvelle offre pour placer vos liquidités

Attirer l'épargne des Français intéresse fortement les banques en ligne. Pour y parvenir, nombreuses sont celles qui lancent leur solution avec des taux d'intérêt boostés. Revue d'actualité entre Revolut désireux de faciliter l'accès aux fonds monétaires et les comptes rémunérés au rendement élevé.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Septembre 2023

Nouvelles offres pour placer vos liquidités

Investir dans les fonds monétaires avec les Comptes Flexibles Revolut

Revolut propose depuis le mois d’août une alternative au livret A : les « Comptes Flexibles ». L’idée consiste à s’appuyer sur la remontée des taux pour inciter les épargnants à investir dans des fonds monétaires généralement peu accessibles aux particuliers. La banque mobile élargit donc son catalogue de solutions financières en créant des comptes dédiés qui permettent de viser des rendements supérieurs à celui du Livret A fixé actuellement à 3 %.

Le fonctionnement est simple : dès le premier euro, l’argent est investi sur des fonds monétaires. Revolut propose trois devises : l’euro, le dollar US et la livre Sterling. Pour rappel, un fonds monétaire est un support d’investissement adossé à des emprunts effectués par des États, des banques et de grandes entreprises. Ces fonds sont donc déconnectés des soubresauts des marchés boursiers et indexés aux taux directeurs des banques centrales dont les variations sont très faibles.

L’impressionnante remontée des taux directeurs est une aubaine pour Revolut. C’est le cas de la Banque centrale européenne (BCE) qui vient d’annoncer la hausse de son taux de refinancement à 4,5 % (+25 points de base) à compter du 20 septembre 2023. Pour la néobanque britannique, l’accès aux fonds monétaires au grand public doit permettre à ses clients de profiter aussi de cette hausse des taux.

Ainsi, le taux d’intérêt brut des Comptes Flexibles de Revolut peut aller jusqu’à 5,2 % (US dollars). L’investissement sur l’euro propose un rendement brut de 3,73 %, soit un taux net de 2,61 % inférieur à celui du Livret A. L’épargne est disponible à tout moment et le compte est facile à gérer en quelques clics depuis l’application mobile. En revanche, ni le capital ni la rémunération ne sont garantis et les gains sont fiscalisés contrairement aux livrets réglementaires classiques.

Rentabilis, compte rémunéré de Monabanq à 5 %

La banque en ligne Monabanq vise aussi les épargnants en lançant sa solution Rentabilis. Ce compte rémunéré, accessible dès 50 euros, présente un taux d’intérêt de 5 % brut jusqu’à 100 000 euros de versements. L’offre est valable du 4 septembre au 31 décembre 2023, tandis que le taux boosté a une durée de 3 mois, avant de revenir dans son étiage de 1,5 % brut. A noter que l'on peut ouvrir un compte Rentabilis sans détenir de compte courant chez Monabanq !

Les gains sont journaliers et non pas calculés par quinzaine, la plus-value restant délivrée le 31 décembre de chaque année. Présenté par l’établissement comme un complément au Livret A, Rentabilis n’impose aucun plafond contrairement aux livrets réglementés. Les versements illimités se font par virements bancaires instantanés et l’argent est disponible à tout moment. Le compte rémunéré est sans frais de dossier, de tenue de compte et d’ouverture. Tout est pilotable depuis l’application mobile de Monabanq.

Une épargne rémunérée à 4 % bruts chez Trade Republic

Le broker en ligne Trade Republic s’engage aussi dans cette voie en passant à 4 % brut le rendement de l’argent dormant sur les comptes en ligne de ses clients. C’est le double de la rémunération actuelle des espèces non investies en actions. Cette hausse sera valable à partir du 1e octobre pour un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. Présent en France depuis 2021, Trade Republic affiche ainsi l’un des taux d’intérêt les plus importants sur le marché.

Le courtier allemand propose aussi l’achat à partir d’un seul euro de près de 500 obligations d’État et d’entreprise. L’objectif est de profiter d’une classe d’actifs aux taux élevés dans la durée. Cofondateur de Trade Republic, Christian Hecker se félicite : « jusqu’à maintenant, les épargnants devaient faire appel à des banques ou à des conseillers coûteux pour accéder au marché obligataire ». Le particulier récupère en réalité des fractions d’obligation au rythme voulu. Les frais de courtage s’élèvent à un euro par opération, mais aucuns frais variables ne sont prélevés.

Livret+ Fortuneo : un taux boosté à 5 % pendant 4 mois

La banque en ligne Fortuneo accompagne le mouvement en mettant en place à son tour un taux boosté annuel brut à 5 % pour son Livret+. Ce niveau de rémunération ne concerne que la tranche des 100 000 euros de versement, tandis que la durée de cet avantage s’étend sur 4 mois. Le coup de fouet sur le Livret + de Fortuneo est valable pour toute souscription entre le 23 août 2023 et le 16 octobre 2023. Le bonus s’arrête ensuite pour retrouver un taux d’intérêt brut annuel de 2 % (susceptible d’évoluer).

Pour rappel, le livret bancaire n’expose pas le capital déposé qui est garanti à 100 %. L’épargne reste disponible à tout moment et aucuns frais ne s’appliquent sur les versements, les retraits ou la tenue de compte. Le dépôt minimum est de 10 euros et le plafond atteint 10 millions d’euros. Le détenteur peut facilement piloter le livret depuis l’application mobile bancaire en toute autonomie.

Pour vous tenir informé des dernières offres des banques en ligne, restez connecté à nos actualités et inscrivez-vous notre chaîne YouTube !



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine