Avec Finn, bunq exploite le filon de l'intelligence artificielle

Avec Finn, bunq exploite le filon de l'intelligence artificielle

En décembre 2023, bunq annonçait l'intégration d'une plateforme GenAI destinée à ses clients. Avec Finn, l'application bancaire améliore sa proposition d'assistant bancaire et budgétaire, concluant ainsi une année de croissance rapide, marquée par une nouvelle levée de fonds à 44,5 millions d'euros.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 22 Janvier 2024

Bunq lance son IA : Finn

Qu’apporte Finn, la plateforme GenAI de bunq ?

L’intelligence artificielle est une expression devenue à la mode en 2023. Toutes les grandes compagnies BigTech tentent d’accaparer une part de marché dans ce secteur vecteur de croissance. Férues d’innovation technologique à proposer à leurs clients, les néobanques n’ont pas tardé à se saisir du sujet pour améliorer leurs services. Et c’est bunq qui a pris le commandement, en annonçant à la fin du mois de décembre le lancement de Finn, sa plateforme GenAI accessible à tous ses utilisateurs.

Quelle est la plus-value de Finn ? La plateforme d’intelligence artificielle de bunq remplace tout simplement la fonctionnalité de recherche de l’application mobile bancaire. Le but est d’offrir à la clientèle un assistant toujours plus performant et personnalisé. En apprenant à connaître chaque client, Finn peut ainsi les aider dans la planification de leurs finances, dans la gestion de leur budget ou dans la recherche d’informations sur leurs opérations en cours ou validées. 

Dans le communiqué de presse, Ali Niknam, fondateur et CEO de bunq, montre toute son impatience : « Finn va vous épater. Des années d'innovation en matière d'IA, associées à une attention toute particulière apportée à nos utilisateurs, nous ont permis de révolutionner le secteur bancaire. Voir l'IA générative améliorer considérablement la vie de nos utilisateurs est incroyablement excitant. »

Devenir un assistant bancaire encore plus performant

Finn repose sur une technologie propre à la banque mobile qui exploite les grands modèles de langage (LLM). Avec des clients plus technophiles que la moyenne des usagers bancaires, bunq profite de l’élan d’outils comme ChatGPT d’Open AI. Le fonctionnement est semblable : une zone de texte où l’utilisateur questionne l’intelligence artificielle pour des informations ou des conseils.

Finn permet de cerner plus précisément les habitudes de dépenses ou d’épargne, tout en pouvant associer des données afin de répondre à des interrogations plus complexes comme « Quel était ce restaurant italien où je suis allé avec une amie à Berlin ? » ou « Combien ai-je dépensé au café près des Champs-Élysées mercredi dernier ? ».

Bunq estime que l’intelligence artificielle lui a permis de nourrir son expansion internationale et sa croissance économique. Lors de sa dernière mise à jour à Amsterdam, la banque mobile a annoncé avoir franchi la barre des 11 millions d’utilisateurs au sein de l’Union européenne (UE), soit 2 millions de clients supplémentaires entre juillet et décembre 2023. Le montant des dépôts est également en forte hausse (+55 %) sur un semestre, passant de 4,5 milliards d’euros à 7 milliards d’euros.

Cartes gratuites et terminal de paiement : les nouvelles fonctionnalités de bunq

Celle qui s’affirme comme la deuxième banque mobile du Vieux-Continent a par ailleurs montré de nouvelles fonctionnalités en plus de la plateforme Finn. Là encore, les innovations ont pour effet de faciliter la gestion des finances à la fois des nomades numériques, mais aussi des entreprises internationales. Bunq a ainsi mis en place des cartes de crédit gratuites, accessibles très rapidement en seulement 5 minutes, et surtout utilisables instantanément par le biais des services de paiement Google Pay et Apple Pay.

L’application mobile bancaire développe aussi sa prestation de Tap to Pay à destination des professionnels et des travailleurs non-salariés. Dès à présent, cette catégorie de clients a la possibilité de muer leur iPhone en un vrai terminal de paiement. Cette opportunité s’avère pratique pour les professionnels qui sont en déplacement et ont besoin d’un moyen de paiement afin d’être payés par leurs clients. La fonctionnalité Tap to Pay est accessible gratuitement à tous les utilisateurs.

Une levée de fonds en juillet avec le marché US en tête

La série d’annonces vient ponctuer une année 2023 dynamique pour la néobanque néerlandaise. Pour rappel, bunq a bouclé une nouvelle levée de fonds en juillet dernier d’un montant de 44,5 millions d’euros. Les principaux investisseurs sont les mêmes que ceux qui étaient présents lors du premier tour de table en 2021 : le fonds d'investissement britannique, Pollen Street Capital, Ali Niknam, le co-fondateur et Raymond Kasiman le CIO. La valorisation de bunq atteint 1,65 milliard d’euros. Dans le même temps, la banque mobile devrait être bénéficiaire pour la première fois en 2023 depuis sa création en 2012. bunq était parvenu à faire son premier bénéfice net au dernier trimestre 2022.

Ali Niknam confie : « Cela a été une année vraiment magique pour bunq : nous nous développons rapidement et avons connu une croissance massive des dépôts. Avec de plus en plus de personnes qui nous confient leur argent, nous sommes convaincus que nous devons profiter de notre élan et consolider la voie à suivre pour une croissance future. » L’établissement vise à terme le rang de première néobanque mondiale pour les nomades numériques, d’où la volonté de déposer une demande de licence bancaire afin de pénétrer l’immense marché américain.

 



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine