Orange Bank : BNP Paribas et Orange entérinent un accord de référencement

Orange Bank : BNP Paribas et Orange entérinent un accord de référencement

Fin février, BNP Paribas a annoncé un accord de référencement avec Orange pour faciliter le transfert des clients d'Orange Bank vers Hello bank! La banque en ligne, filiale de BNP Paribas, franchirait le seuil symbolique du million de clients comme BoursoBank et Fortuneo.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Mars 2024

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Hello bank! accueille les 400 000 clients d’Orange Bank

Le dossier n’a pas traîné puisque huit mois de négociations exclusives entre Orange et BNP Paribas ont suffi pour fixer le devenir de Orange Bank. Lancée en 2017 sous la présidence de Stéphane Richard, la banque mobile n’a pas réussi à transformer l’essai malgré un modèle commercial, boosté par les canaux de ventes physiques que représentaient les agences de téléphonie. Mais la stratégie phygitale employée par des acteurs n’étant pas du sérail est un échec.

Sur la même ligne, avec des points de vente positionnés dans ses agences, La Banque Postale stoppera sa banque mobile Ma French Bank à horizon 2024-2025 pour recentrer son activité sur son cœur de métier. Les propos sont identiques à ceux prononcés par la nouvelle direction du groupe Orange désormais pilotée par Christel Heydemann. Cette dernière avait clairement annoncé une revue stratégique en début d’année 2023, sonnant le glas de l’aventure de la banque mobile. La recherche d’un modèle économique viable s’est heurtée aux pertes structurelles trop lourdes à supporter sans réelles perspectives de croissance.

Encore fallait-il trouver un repreneur. C’est chose faite avec BNP Paribas malgré une ultime offre de reprise par un fonds américain. Une série d’accords matérialisant la collaboration des deux groupes s’est conclue il y a une dizaine de jours. En ce qui concerne le secteur de la banque en ligne, la principale information concerne le devenir des 400 000 clients de la banque mobile en France (incluant ceux de Groupama Banque). Pour les convaincre, Hello bank! déploie une offre exclusive et simplifie le parcours de transition.

Une prime de transfert allant jusqu’à 430 euros d’avantages

Hello bank! espère séduire une grande partie des 400 000 clients d’Orange Bank pour venir gonfler son portefeuille de 800 000 clients revendiqués. La stratégie renvoie indéniablement à ce qu’avait fait BoursoBank (ex Boursorama Banque) dans sa procédure de transfert suite à l’accord trouvé par la filiale de la Société Général avec ING. La banque en ligne quittait le territoire français envoyant ses 315 000 clients vers BoursoBank selon un même type d’accord. Au final, deux tiers des clients éligibles avaient choisi le transfert, en partie motivés par une offre commerciale préférentielle.

Suivant cette recette, Hello bank! propose aux clients d’Orange Bank, depuis le 27 février 2024, jusqu’à 230 euros d’avantages pour toute adhésion au compte Hello Bank! Le bonus se décline ainsi : 80 euros pour la souscription d’une offre de banque au quotidien, 100 euros de bons d’achat pour l’utilisation d’Hello Start + (service de mobilité bancaire), et 50 euros pour la souscription d’un livret d’épargne Hello +. Les clients qui se tourneront vers l’offre Hello Prime d’Hello bank! auront droit en plus à la gratuité des six premiers mois de cotisations, ce qui correspond à un avantage supplémentaire de 30 euros.

L’offre se montre encore plus généreuse pour les clients souscrivant aux produits de la banque en ligne avec une enveloppe de 50 euros, respectivement en cas d’adhésion à l’assurance vie, un compte titres ou PEA, une solution d’assurance ou la formule Hello bank! Pro pour les travailleurs non-salariés. Une exclusivité parachève l’offre commerciale avec l’accès à un taux boosté à 3,5 % sur 12 mois pour le livret Hello +, ou encore un triplement du cashback Hello extra, pendant 1 an.

Parcours simplifié et service d’accompagnement dédié

Les clients qui activent le transfert peuvent compter sur les conseillers bancaires de la filiale de la BNP Paribas pour se simplifier la tâche. Orange Bank s’engage d’ailleurs à les aiguiller en amont. De son côté, les équipes d’Hello bank! sont disponibles via une ligne téléphonique distincte pour l’occasion. Les clients profitent d’un programme d’accueil pour répondre à toutes leurs interrogations sur les modalités du transfert, l’accès à l’offre commerciale et les informations détaillées sur les produits de leur nouvelle banque mobile (comptes bancaires, livrets d’épargne, moyens de paiement, assurance vie, investissements boursiers).

Dans son communiqué de presse, Bertrand Cizeau, Directeur d’Hello bank ! se félicite de la qualité du partenariat afin de « proposer la meilleure des solutions de continuité, simple et sécurisée pour leurs clients. Au-delà de l’attractivité de l’offre exclusive que nous leur proposons, toute l’équipe d’Hello bank! est mobilisée pour les accueillir au mieux et leur apporter toute satisfaction. Nous serons très heureux de les faire bénéficier de l’expérience Hello bank! ».

Attention, l’accord de référencement n’inclut pas les crédits souscrits chez Orange Bank (crédit consommation, prêt immobilier). Hello bank! n’est donc pas concernée. Rien ne change dans l’immédiat pour les emprunteurs sauf pour ceux qui remboursaient leurs mensualités depuis un compte Orange Bank. Eux doivent fournir les coordonnées IBAN d’un nouveau compte bancaire à leur nom logé dans une autre banque.

 



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