S-money, paiement par mobile

S-money, paiement par mobile

S-money est une solution pour effectuer facilement et rapidement toutes sortes de paiements. Cette nouvelle alternative présente des particularités avantageuses aux clients qui font des petites transactions.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 13 Septembre 2012

Développé par BPCE, l'organisme commun des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires, S-money est la solution de paiement fiable depuis un smartphone Android ou un iPhone. Que ce soit pour faire des courses ou pour payer des factures, S-money répond à tous les besoins d’une manière gratuite et instantanée. Son utilisation ne demande qu’une commission nettement moins chère que celle perçue par l’usage d’une carte bancaire. La commission est prélevée toutes les fins ou les quinzaines du mois.Ce portefeuille électronique est hautement sécurisé pour tout transfert d’argent à un professionnel ou entre particuliers. Pour réclamer ou envoyer de l’argent, le client doit fournir son numéro de mobile et un code secret. En septembre, S-money sera en phase de test dans certaines villes françaises, Toulouse, Rennes, Nantes et Bordeaux. Son lancement national aura lieu en 2013.

Le paiement via S-money est pratique et rentable. Le client n’a plus besoin de payer par chèque et encore moins retirer de l’argent à la banque pour régler ses achats. Pratique, cette méthode de paiement par smartphone est utilisable pour de nombreuses circonstances. Pour tout achat chez le commerce de proximité, le client a juste à fournir son numéro de mobile pour payer ses commandes. S’il s’agit d’un achat en ligne, il n’a pas besoin de donner le numéro de sa carte bancaire. Entre particuliers, S-money envoie systématiquement la somme d’argent en cas de remboursement ou de partage de note dans un restaurant. Ce moyen de paiement est tout aussi fonctionnel pour les professionnels. L’on peut facilement régler la course d’un livreur de pizza depuis son smartphone. L’indemnité d’un professeur à domicile peut être transférée directement sur son portable. Le plombier sera payé en temps et en heure suite à son intervention. Vous pouvez utiliser votre porte-monnaie électronique dans la vie de tous les jours.

Comparé à Monéo, S-money peut être utilisée même pour faire un achat ou envoyer de l’argent de petits montants. C’est ce qui fait son petit plus par rapport aux autres modes de paiement comme Visa ou Paypal Here. D’autres mobiles seront bientôt sur le marché. Microsoft compte mettre en vente Windows Phone 8 avec l’option Wallet. Nexus S de Google est déjà lancé depuis 2011 pour faciliter le paiement par mobile, sans contact. Apple a inclus un nouveau service pour son dernier modèle de téléphone portable.

En plus du transfert et du paiement d’argent, S-money présente d’autres fonctionnalités gratuites. Le client peut consulter la liste et la localisation des commerçants qui acceptent ce mode de paiement. Il reçoit un message instantané confirmant son paiement. Le client peut s’informer sur les offres proposées par les commerces de proximité ou sur les banques en ligne. De son côté, le commerçant peut informer son client des réductions sur certains produits à travers des notifications. Le client peut masquer son numéro de téléphone durant la transaction. Il peut utiliser le chat intégré pour confirmer l’achat. S-money est indépendant du compte bancaire d’un client pour mieux gérer les dépenses.
Ce porte monnaie électronique de nouvel génération va très certainement les habitudes des consommateurs à travers le monde. D'ici là il faut donc être patient en attendant son lancement en 2013.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine