Capital Koala, une nouvelle solution d’épargne familiale

Capital Koala, une nouvelle solution d’épargne familiale

Capital Koala est un animal rare qui propose aux internautes de rembourser leurs achats en ligne afin de constituer une épargne en ligne pour leurs enfants : explications.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 12 Novembre 2012

Mettre de l’argent de coté pour l’avenir de ses enfants est une chose primordiale pour les ménages. Capital Koala l’a bien compris et propose une épargne innovante qui correspond à une économie responsable et durable. C’est en se fondant sur le principe de solidarité familiale que Capital Koala a mis en place un dispositif permettant aux parents et à tous les membres de la famille de constituer une épargne en ligne pour leur progéniture afin de préparer leur avenir. Capital Koala souhaite aider les familles notamment dans le financement des études supérieures et les projets de vie comme le permis de conduire ou le logement des enfants. Capital Koala a tissé des relations de partenariat avec près de 1000 e-commerçants (tels que La Redoute, la FNAC, cdiscount, VertBaudet, AuchanDrive pour ne citer qu’eux….) et des banques en ligne. Capital Koala propose aux membres inscrits de leur rembourser une partie des dépenses qu’ils ont effectuées sur l’un des sites de commerce en ligne partenaires. Les sommes remboursées sont ensuite directement versée sur le compte épargne de l’enfant. Le remboursement du commerçant est en réalité une commission d’apport d’affaire rétribuée à Capital Koala. Cette commission est calculée par rapport au montant de l’achat en ligne de l’internaute à l’exception des taxes et des frais de livraison et d’assurances. Selon les commerçants les remboursements peuvent s’élever de 1 à 20% du montant de la facture. Dès que les membres Koala ont cumulé un montant minimum de30 euros, Capital Koala se charge de transférer la somme sur le compte épargne en ligne de l’enfant. Pour l’heure seules deux banques en ligne sont partenaires de l’opération de Capital Koala. Il s’agit de monabanq et d’ING Direct. Monabanq propose un compte épargne Jeune rémunéré à 3% bruts annuels jusqu’à un plafond de dépôts de 5000 euros. L’épargne du compte est disponible à tout moment et des montants peuvent être virés gratuitement par les parents. Il n’y a pas non plus de frais d’ouverture, de fermeture ou de gestion de compte. ING Direct propose un livret épargne Orange Enfant dont les parents ont la responsabilité de la gestion. Au même titre que le livret épargne Orange classique, ce compte est rémunéré au taux promotionnel de 4% bruts annuels sur une durée de cinq mois. Après ce délai, la rémunération passe à 1,60% brut annuel.

Cette solution d’épargne proposée par Capital Koala est une initiative originale répondant à une idéologie d’économie plus responsable et durable qui devrait bientôt faire son chemin à la fois auprès des ménages et des établissements bancaires. Force est de regretter que peu de banques en ligne participent à ce genre d’initiatives sociales et solidaires.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine