Paiements instantanés et virements en temps réel en France, c'est parti !

Paiements instantanés et virements en temps réel en France, c'est parti !

A la manœuvre avec Paylib, les banques françaises s'emparent enfin du service de paiement instantané déjà largement répandu en Chine. Le Crédit Mutuel Arkéa et la BNP Paribas emboiteront prochainement le pas de BPCE qui s'est lancé dès ce 24 avril.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 29 Avril 2018

Paiements instantanés et virements en temps réel en France, c

Qu’est-ce que le paiement instantané ?

Le paiement instantané se distingue du paiement sans contact avec carte bancaire. Cette fois, l’usager peut régler ses achats, payer une facture ou transférer de l’argent via son smartphone en temps réel, plus exactement en moins de dix secondes. Ce nouveau moyen de paiement est accessible 7j/7 et 24h/24 pour des montants transférables plafonnés à 15 000 €. La transaction est irrévocable ce qui rend l’authentification de l’émetteur du virement prépondérante. Ce service s’appuie sur un standard européen pour fonctionner à terme en zone SEPA. Les autorités européennes incitent les établissements bancaires à mettre en place le paiement instantané. En France, le groupe BPCE est le pionnier pour une mise en œuvre dès le 24 avril. Le Crédit Mutuel s’est engagé à le proposer dès le 9 juillet prochain, la BNP Paribas pour le 20 novembre.

Paiement instantané : pour quoi faire ?

Les banques françaises impliquées dans le consortium Paylib (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Agricole, La Banque Postale et BPCE) ont décidé de rendre le paiement de personne à personne pour les particuliers disponible à la fin de l’année et œuvrent déjà pour une seconde fonctionnalité pour les achats en ligne. Parmi les autres usages à terme, les clients pourront passer par le paiement instantané pour payer une facture en réduisant la part du titre interbancaire de paiement (TIP) ou des chèques, pour acquérir un bien en ligne, pour payer les salaires ou encore indemniser un sinistre. Bertrand Chevallier, directeur général de Crédit Agricole Payment services, résume les perspectives, « nous croyons à l'instant payment. Cela pourrait en particulier se substituer aux espèces et au chèque ».

BNP Paribas généralise « Paylib entre Amis »

BNP Paribas est la première banque à proposer la fonctionnalité Paylib entre Amis, un service d’envoi d’argent de personne à personne gratuit et sécurisé, disponible courant du mois de mai. L’émetteur n’a plus besoin de connaître les coordonnées bancaires du destinataire du transfert d’argent. Il lui suffit simplement de connaître son numéro de téléphone mobile et que ce dernier soit titulaire d’un compte bancaire domicilié en France. Le bénéficiaire ne doit pas être forcément un utilisateur Paylib contrairement à l’émetteur qui active le service depuis l’application Mes Comptes BNP Paribas ou celle d’Hello bank!. Le bénéficiaire reçoit un SMS l’invitant à aller sur le site paylib.fr pour renseigner son IBAN et sa référence unique de transfert. Les transferts sont plafonnés à 500 € cumulés par jour et par transaction. La somme est créditée dans les délais identiques à ceux d’un virement traditionnel, à savoir entre 1 à 3 jours.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine