Wero, le nouveau portefeuille numérique made in Europe

Wero, le nouveau portefeuille numérique made in Europe

Les banques françaises vont proposer dès septembre le service de paiement instantané Wero. Le portefeuille numérique permet de faire un virement immédiat à un bénéficiaire dans une quinzaine de pays européens. Comment ça fonctionne?? On vous dit tout.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 30 Mai 2024

Wero, le nouveau portefeuille numérique

Qu’est-ce que wero ?

Wero est une solution de paiement mise en place par la société EPI (European payment initiative). Depuis 4 ans, les grandes banques européennes et les sociétés de paiement travaillent de concert pour créer l’application amenée à se substituer à Paylib. Le portefeuille électronique doit permettre de faire des paiements entre particuliers en faisant fi des frontières au sein d’une quinzaine de pays. Sa fonction s’élargira ensuite afin de pouvoir réaliser des transactions entre les particuliers et les professionnels. La dernière étape consistera à autoriser ses paiements en ligne et en magasin.

Le nom commercial de Wero a été sélectionné dans une liste de 238 propositions en septembre dernier. L’idée était d’éviter la redondance du terme “pay” suffisamment exploité par la concurrence (Apple Pay, Google Pay, Paypal, Paylib, etc.). Au final, Wero accole le mot anglais “we”, qui signifie “nous”, avec le mot “euro”. La signature en forme de promesse est explicite “envoyez et recevez de l’argent en temps réel. Pour de vrai”. L’application sera accessible en France à partir de septembre 2024, même si dès le mois de juillet une banque française aura l’honneur de tester grandeur nature le service. La période n’est pas anodine au moment des vacances estivales et des séjours à l’étranger !

Surveillez alors l’actualité de votre banque si vous êtes client chez BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, La Société Générale… et leurs filiales en ligne.

Un fonctionnement via smartphone, e-mail et QR Code

Les transactions se font directement entre les deux comptes bancaires sans mandat de prélèvement à signer ou de carte bancaire à ajouter. Le système repose sur celui instauré pour les virements SEPA instantanés. Pour rappel, ce mode de paiement permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en quelques secondes toute l’année sans rupture dans le calendrier.

L’utilisateur de wero enregistre le bénéficiaire du virement par le biais de son numéro de téléphone. Par la suite, le service inclura la désignation du bénéficiaire par QR Code et par e-mail. À ce moment-là, wero se rapproche très clairement du populaire PayPal. Pour régler son panier d’achats sur un site marchand, l’utilisateur n’aura qu’à sélectionner l’option wero et scanner le QR code présenté sur son smartphone. De quoi fluidifier l’étape du paiement en ligne.

Wero compatible avec l’euro numérique

La démarche est identique avec un terminal de paiement à condition que les commerçants proposent Wero comme wallet à leurs clients. D’autres services complémentaires sont associés comme des éléments de sécurité ou de fidélisation. Wero supportera d’ailleurs l’euro numérique, projet piloté par la Banque Centrale Européenne (BCE). Pour rappel, la monnaie virtuelle entraînera une modification dans la mécanique des paiements. Les prélèvements des montants en e-euros seront directement gérés par la BCE comme les billets et les pièces grâce à des comptes individuels spécifiques (3000 euros maximum).

L’euro numérique est en phase d’expérimentation depuis novembre 2023, mais sa création a été votée par le Parlement européen le 23 avril 2024. Comme pour l’application Wero, les Européens cherchent à se défaire de la mainmise des acteurs anglo-saxons sur les paiements, notamment de Visa et MasterCard. Les états membres aspirent à défendre une souveraineté dans le secteur des paiements numériques en pleine expansion. D’après le Rapport mondial sur les paiements de 2024 publié par Worldpay, les paiements dématérialisés représenteraient près de 30 % de l’ensemble des transactions en terminal de points de vente.

Le paiement dématérialisé en pleine expansion

Les jeunes générations (Millennials, Génération Z) se sont appropriées ce type de paiements, laissant entrevoir une domination à venir encore plus marquée. La pandémie mondiale a également eu son effet. En 2022, on dénombrait 3,4 milliards d'utilisateurs de portefeuilles numériques dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre et franchir la barre des 5,2 milliards d'ici 2026, soit 60 % de la population mondiale. La rapidité et la commodité du paiement numérique portent évidemment ce mouvement.

Wero prend donc la vague en proposant son service de paiement instantané paneuropéen qui devrait ravir les jeunes générations enclines à traverser les frontières pour des vacances ou des études. Rappelons aussi qu’en France le coût des virements instantanés devra être calqué sur celui des virements SEPA classiques. Or, ces derniers étant souvent gratuits, notamment dans les banques en ligne, le coût d’un paiement instantané devra l’être aussi. Un argument de plus pour “faire un wero”.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine