Banque en ligne : la sécurité des comptes bancaires

Banque en ligne : la sécurité des comptes bancaires

Les mesures de sécurité et de protection des données du secteur bancaire à la une des actualités suite aux 80 millions de dollars détournés par cyberattaque.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 04 Juillet 2012

La vague de piratage des comptes bancaires, récemment perpétré à l'encontre de certaines banques d'affaires Américaines et Européennes inquiète le secteur des banques de réseaux. Les comptes victimes, dotés de plusieurs millions de dollars étaient principalement détenus par des entreprises professionnelles et du secteur commercial.
Les sociétés spécialisées en cybersécurité, chargées de l'enquête, ont fait savoir que les fraudeurs ont demandé les informations détaillées du compte ainsi que les accès de connexion par simple email. Une méthodologie bien rodée et très connue à telle point qu'il est étonnant qu'elle puisse encore réussir. En effet, les banques ne manquent pas de sensibiliser les détenteurs de comptes sur l'importance de ne jamais communiquer ses codes de connexion par email ou autre moyen. Elles informent d'ailleurs régulièrement sur le fait qu'elles n'envoient jamais d'email demandant d'entrer à nouveau ses codes de connexion sous prétexte que le compte ne sera plus accessible ou autre excuse de l'ordre de la supercherie. Certes, les "Flambeurs" responsables de ces actes de piratage n'ont utilisé cette stratégie qu'au début de leur opération puis sont passés, nous dit-on, à des procédés plus élaborés.
En attendant d'en savoir plus sur ces "hackers", l'application des mesures de sécurité en vigueur s'impose. En ce qui concerne la banque en ligne, les conseils de sécurité sont expliqués sur leurs interfaces respectives de manières très détaillées et souvent à l'aide de copies d'écran explicites. ING Direct, par exemple, montre une page normale puis une page de tentative de phising afin de bien distinguer le "faux" du "vrai". Vous trouverez par ailleurs des détails sur les risques et les mesures préventives de chaque banque en ligne dans notre rubrique "la sécurité de la banque en ligne". Etre bien informé avant tout et faire acte de vigilance sont les mots d'ordres des banques en ligne en matière de sécurité, sachant par ailleurs qu'elles disposent de serveurs web sécurisés pour protéger les données et les transactions.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine