SumUp, Zettle, Smile and Pay, myPos ou Lyf Pro : Quel terminal de paiement choisir pour encaisser les cartes bancaires ?

SumUp, Zettle, Smile and Pay, myPos ou Lyf Pro : Quel terminal de paiement choisir pour encaisser les cartes bancaires ?

Banques en ligne

Rédigé par Guillaume ROUSSELOT

Publié le 10 Novembre 2022

En France, hors banques traditionnelles, les leaders dans la conception et la distribution de terminaux de paiement électronique, les fameux TPE sont Zettle, SumUp et Smile&Pay. En outre, Lyf Pay propose à ses clients professionnels Lyf Pro, une solution d'encaissement mobile simple et sécurisée via une application téléchargeable directement sur leur smartphone. Nous terminerons également par les solutions myPOS. 

Quel terminal de paiement choisir ?

Le modèle de ces fintechs est simple : des prix attractifs et transparents, et des appareils mobiles reliés à un smartphone ou équipés d’une carte SIM 3G. Nous allons comparer ces solutions qui dominent le marché des terminaux de paiement électronique sans engagement et de l'application d'encaissement mobile. Revenons déjà sur la définition d’un TPE et de son intérêt pour les travailleurs indépendants et autres entrepreneurs commerçants.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

enlightenedUn terminal de paiement électronique (TPE) se compose principalement d’un écran, d’une imprimante intégrée, d’un clavier numéroté, d’une fente pour insérer la carte bancaire et d’un capteur NFC. L’écran, pouvant être tactile sur certains modèles, est un moyen d’afficher diverses informations (montant à payer, heure, qualité du réseau, etc.). L’imprimante délivre entre autres les reçus et les tickets de caisse. Les TPE en France proposent deux fentes : une en bas pour mettre la carte bancaire et une à droite (dans la longueur) pour les cartes de paiement à bande magnétique (le fameux swip).

enlightenedPour transmettre les demandes de paiement, le terminal de paiement électronique utilise 3 technologies différentes :

  • La traditionnelle ligne téléphonique, 
  • Une connexion internet via l'ADSL,
  • La 3G/GPRS.

En savoir plus sur la composition d'un TPE

  • Le clavier du terminal de paiement présente les chiffres pour taper son code de carte bleue et plusieurs touches colorées pour valider l’opération (en vert), la corriger (en jaune) ou annuler la dernière tape (en rouge). Certains modèles incluent d’autres touches. Mais dans la grande majorité, tous sont équipés de la puce NFC qui active le paiement sans contact par carte ou le paiement mobile sans contact (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Paylib, Lyf Pay). Certains terminaux de paiement portatifs disposent d’un capteur bluetooth afin d’autoriser les communications avec leur base ou leur socle.
 
  • Le terminal de paiement est également équipé de ports RJ 45 (Ethernet) notamment les TPE fixes. Les ports Ethernet permettent la connexion du TPE à internet par câble mais aussi les divers accessoires entre eux tels que les PinPads ou les lecteurs de chèques. Enfin, le TPE peut également avoir un pavé (Pad directionnelle) pour la navigation entre et dans les différents menus de l’appareil.

A quoi sert un terminal de paiement électronique ?

enlightenedLa fonction principale d’un TPE est de recevoir et de valider les opérations de paiement par carte bancaire. Ce moyen de paiement est à la fois réglementé et sécurisé. Ces deux paramètres contribuent fortement à l’essor du paiement par carte dans l’hexagone depuis des décennies.

En savoir plus sur la réglementation

  • La réglementation est formalisée par la norme de carte bancaire de paiement à puce EMW (Europay Mastercard Visa). Les premières spécifications remontent à 1996, la norme EMW permettant la vérification et le chiffrement de la clé personnelle par la puce. Il en résulte le déploiement de cartes multi-applicatives : débit, crédit, portefeuille électronique, points de fidélité, mécanisme d’authentification forte. Ce standard s’impose en France en 2006 avec, pour conséquence, le remplacement de tout le parc de TPE.
 
  • Ce sont les terminaux de paiement électroniques qui permettent justement l’application de cette norme. Ils collectent les flux monétaires de façon sécurisée. Les fonctionnalités des TPE de dernières générations ne cessent de s’enrichir, ce qui fait que l’appareil va plus loin que sa principale fonction.

Quels sont les avantages d'un TPE ?

yesLes commerçants et les entreprises misent sur les TPE car ils s’avèrent très pratiques pour eux et pour leurs clients ! Toutefois, pour disposer de toutes les fonctions, un logiciel privatif payant s’impose. D’où l’idée de vous présenter les 3 solutions de terminaux de paiement électronique sans engagement et accessibles sur le marché français actuellement ainsi que 2 autres alternatives : Lyf Pro et myPos.

Avantages d'un TPE pour le commerçant Avantages d'un TPE pour le client
  • Installation facile
  • Gestion comptable et commerciale optimisée
  • Garantie du paiement
  • Fidélisation de la clientèle
  • Simplicité & rapidité
  • Sécurité

Bon à savoir : Un terminal de paiement électronique est en capacité d’accepter les cartes Tickets Restaurants, les paiements fractionnés (en plusieurs fois), les cartes bancaires étrangères ou encore de lire des chèques.

Combien coûte un terminal de paiement électronique ?

enlightenedLes banques traditionnelles vendent des TPE mobiles. Toutefois, leur offre est plus onéreuse. En effet, il faut additionner :

  • le prix d’achat du matériel (autour de 100 euros),
  • l'éventuel abonnement mensuel (une dizaine d’euros)
  • la commission sur chaque opération (oscillant entre 1% et 2% du montant de la transaction).
  • les possibles et onéreux frais d’incidents bancaires des banques traditionnelles !

yesIl est donc logique que les professionnels avec un budget limité s’orientent vers des solutions moins coûteuses. Les TPE 2.0 sont connectés en Bluetooth à un smartphone qui gère l’émission de la facture et du paiement. A ce titre, les offres des TPE mobiles sont éclairantes :

  1. Zettle propose généralement son boitier à partir de 19 euros avec une commission de 1,75% par transaction ;
  2. SumUp commercialise son TPE à partir de 19€ pour des commissions de 1,49% ;
  3. Smile & Pay met à disposition 3 types de TPE (de 19€ À 349€) et permet de choisir ensuite entre deux types de contrat monétique :
    • soit une commission de 1,49% sans engagement
    • soit seulement 0,65% de commission par transaction mais additionnée à un abonnement mensuel de 29€ par mois ;
  4. Lyf propose Lyf Pro, une solution sans frais d'inscription. Tout se gère depuis l'application compatible avec tous les smartphones et tablettes. Le tarif est dégressif. Comptez 1,6% par transaction jusqu'à 15 paiements mensuels ;
  5. myPOS est une solution permettant d'encaisser vos paiements dans plusieurs devises. Les 4 terminaux de paiement s'échelonnent en terme de prix de 9,90€ à 249€. Les commissions dépendent ensuite du pays d'origine de la carte bancaire et du type de paiement (en physique ou en vente à distance). 

yesOutre les tarifs très attractifs, ces TPE peuvent se transporter facilement favorisant ainsi la tâche de nombreuses professions à l’instar des taxis, des commerçants, des artisans ou encore des travailleurs délivrant un service au domicile de leurs clients. Dématérialisé, le parcours de souscription ne mobilise que quelques minutes. Les fonctionnalités se rapprochent sensiblement d’un logiciel de caisse, le tout sans engagement !

SumUp, Zettle ou Smile and Pay : quel logiciel TPE choisir ?

yesLa généralisation du paiement sans contact a dynamisé l'offre des TPE ! Professionnels et clients sont en attente de toujours plus de facilité et de rapidité. Les TPE mobiles plaisent d'autant plus que les paiements sans contact par carte bancaire sont désormais possibles  jusqu'à 50€ contre seulement 20€ il y a encore quelques années.

enlightenedLes fintechs de paiement ont bien compris ce potentiel et permettent même de transformer votre smartphone ou tablette en un véritable TPE ! Comme il n’est pas toujours facile de comparer toutes ces solutions, voici une présentation des trois meilleures solutions existantes sur le marché en France, à savoir Zettle, SumUp et Smile&Pay.

Les solutions Zettle Reader 2 et Zettle Terminal

TPE iZettle

enlightenedAnciennement iZettle, la société Zettle rachetée par Paypal, met déjà à votre disposition une application certifiée et dotée de nombreuses fonctionnalités : création d’un catalogue produits, gestion des stocks, personnalisation des tickets de caisse, création et acceptation de cartes-cadeaux, accès au journal des ventes ou encore impression via imprimante Bluetooh des tickets de caisse. Elle propose deux solutions d'encaissement que sont :

  • Zettle Reader à 19 euros,
  • Zettle Terminal à 199€.

yesZettle c'est avant tout la simplicité et une seule commission à retenir : 1,75% du montant des transactions avec un tarif préférentiel pour les entreprises dont les volumes d’encaissement dépassent la barre des 5000 euros. Le paiement à distance via l’envoi d’un lien de paiement à ses clients par sms ou email est facturé 2,5% du montant.

yesZettle Reader 2, en complément de sa clarté tarifaire, n'en oublie pas d'être en totale conformité avec les normes sur les caisses enregistreuses : La somme du paiement est envoyée au terminal de paiement de manière automatique. De plus, le terminal Zettle Reader 2 est :

  • compatible avec plusieurs logiciels de caisse sur tablette (Popina, Connectill, Zelty, Lightspeed, Revo, Wavy), 
  • permet d'accepter les encaissements par carte, en sans contact mais également les paiements en espèces.
  • accepte de nombreuses cartes de paiement (Visa, MasterCard, American Express, Union Pay, Diners-Club, JCB)
  • autorise les solutions de paiement mobile sans contact (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay). 

A retenir : Zettle Reader est un terminal de paiement qui n’est pas autonome. Il ne fonctionne pas sans l’application et un smartphone (ou une tablette). Cette solution est actuellement inopérante dans les DOM.

yesZettle Terminal permet ensuite d'être plus autonome et moins lié à son smartphone. Vous bénéficiez ainsi d'un lecteur de carte et d'une véritable caisse enregistreuse tout-en-un. Le terminal dispose d'un écran tactile, de l'application intégrée et d'une double connexion Wifi/4G. Une caméra est même possible afin de lire les QR codes ou bien de bénéficier en option d'une base pour l'imprimante. En revanche, le tarif de cet appareil est bien plus élevé et débute à 199€.

Les solutions SumUp Air, Solo ou 3G

TPE SumUp Air

enlightenedL’entreprise britannique SumUp, dont les bureaux sont principalement localisés à Berlin, élargit son offre de TPE. Elle compte plus de 4 millions d'entrepreneurs et met à disposition 3 terminaux de paiement :

  • Le terminal SumUp Air est disponible au prix public conseillé de 39€ mais souvent disponible à seulement 19€ auprès des banques en ligne et fintechs spécialisées,
  • Le terminal SumUp Solo intégrant un bel écran tactile afin d'effectuer des paiements sans avoir à utiliser l’application SumUp et votre smartphone. L'appareil est facturé 79€,
  • Le terminal SumUp 3G et imprimante au prix public de 129€ pour encaisser avec bien plus de liberté et permettre l'impression des tickets quel que soit l'endroit où vous êtes.

yesCes TPE constituent des solutions pratiques et flexibles selon les besoins des professionnels avec une commission unique fixée à 1,75%. Le service de paiement à distance (paiements en ligne) via le terminal virtuel de SumUp est également possible mais génère une commission de 2,50%. Idem pour le paiement par lien par SMS, email, Whatsapp ou Facebook. Cette fonctionnalité est à demander en ligne en vérifiant votre éligibilité.

enlightenedLe modèle SumUp Air est un lecteur de carte bancaire qui fonctionne avec l'application mobile SumUp par Bluetooth et un smartphone ou une tablette disposant au minimum d'Android 4.4 ou de iOS 8.0 pour les iphones. Comme son concurrent précédent, le terminal de paiement électronique est compatible avec toutes les banques et les solutions de paiement mobile sans contact Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Le boitier SumUp Air pleinement chargé permet d'effectuer en moyenne entre 400 et 500 paiements. Non pourvu d'imprimante, vous transmettez vos reçus à vos clients par SMS ou e-mail.

enlightenedLe SumUp Solo dispose d'un socle de recharge mais ne dispose pas d'imprimante. Tactile, vous vous en servez sans avoir besoin de l'application SumUp. C'est ainsi le compromis idéal entre le SumUp 3G et le SumUp Air. Sa rapidité de charge ne vous fera jamais défaut pour effectuer vos encaissements clients.

enlightenedLe SumUP 3G + Imprimante est plus onéreux mais reste très accessible avec l’avantage d’être autonome grâce à la carte SIM intégrée. Ce TPE se charge avec son cable USB-C inclus sans empêcher le paiement par carte ou l'encaissement en sans contact !  

yesPour effectuer un paiement avec SumUp,  il vous suffit depuis l'appli de saisir le montant de l'achat et de cliquer sur “Facturer”.  Le lecteur de carte s’allume afin que le client puisse présenter sa carte bancaire. Le paiement effectué, le reçu est adressé au client par email ou SMS. Si vous disposez d'un imprimante préalablement branchée au téléphone, vous pouvez éditer le ticket de carte bancaire lié au paiement. Pour finir, SumUp crédite vos encaissements sur votre compte bancaire diminués des frais de transaction sous 3 jours ouvrés maximum. 

yesLa société délivre aussi une carte prépayée MasterCard : la SumUp Card permettant de percevoir dessus vos encaissements clients dès le lendemain. Gratuite, Il s’agit d’une carte de débit classique qui n’est pas liée à un compte bancaire. Malgré tout, cette SumUp Card s’utilise dans les magasins, pour les achats en ligne ou pour retirer du cash dans un distributeur automatique de billets. Attention, au-delà de 3 retraits, une commission de 2% est prélevée. Ce moyen de paiement reste notamment pratique pour les marchands qui doivent effectuer des achats rapidement.

La solution Smile&Pay

TPE SmileAndPay

enlightenedFondée en 2015, en France, la société Smile&Pay commercialise quatre modèles de terminaux de paiement électronique mobiles :

  • Mini Smile à 29 euros,
  • Smart Smile à 199 euros,
  • Maxi Smile à 249 euros,
  • Super Smile à 299 euros,

yesPour fonctionner et à moins de 30 euros, Mini Smile (comme Zettle et le SumUp Air) doit se connecter obligatoirement par bluetooth à un smartphone ou une tablette iOS ou sous Android. Ce boitier très compact (9,93cmx6,1cm) échange par le réseau 3G ou l’ADSL avec la banque. C'est la solution pour les professionnels en déplacement et ceux qui débutent. Le reçu client se fera par SMS/email et l'appareil permet plus de 200 transactions en toute autonomie et autorise ainsi :

  • les paiements par carte bancaire,
  • les encaissements en sans contact de moins de 50€
  • les paiements mobiles avec Paylib, Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay
  • les tickets-restaurant et pourboires.

yesSmart Smile (199€) constitue ensuite le terminal de paiement autonome 'tout en un' avec sa connexion 4G et Wifi et son clavier tactile. Il est compatible avec les logiciels de caisse et autorise également les paiements en vente à distance, par téléphone ainsi que les prises de caution.

yesMaxi Smile (249€) communique avec l’établissement bancaire directement par Wifi ou par le réseau mobile via la 3G et sa carte SIM intégrée. Cette solution dispose d'un clavier traditionnel physique et non tactile avec également une imprimante afin de remettre le reçu papier au client et non simplement par SMS ou e-mail comme avec la version Mini Smile.

yesSuper Smile (299€) dispose également d'une carte Sim 4G avec une autonomie de plus de 800 transactions. Très compacte, moderne et élégante, elle intègre une imprimante afin de remettre à vos clients un reçu physique à chacune de vos transactions.

enlightenedUne fois le TPE choisi, Smile&Pay propose trois tarifs :

  • L’offre standard prélève une commission de 1,65% HT par transaction avec une carte européenne et de 2,65% HT pour les cartes bancaires non européennes.
  • L’offre Premium est davantage dédiée aux professionnels dont le chiffre d’affaires mensuel est supérieur à 3500 euros. L’abonnement mensuel coûte 35 euros auquel s’ajoute une commission de 0,65% pour les cartes bancaires françaises, 1,55 %  pour les cartes bancaires business et européennes, ou 2,55 % HT pour les cartes non européennes.
  • L'offre VIP permet aux professionnels réalisant plus de 20.000 euros d'encaissements mensuels de bénéficier d'une tarification plus compétitive.

A retenir : Smile&Pay est donc à privilégier pour les entreprises avec un volume d’encaissement par mois supérieur à 3.000 euros et dont les cartes bancaires des clients sont françaises. 

Lyf Pro, l'application d'encaissement mobile à découvrir

Lyf Pro est l'application d'encaissement mobile dédiée aux professionnels développée et gérée par Lyf Pay. Cette application permet de gérer tous les encaissements des professionnels en mobilité de façon sécurisée, sans avoir à investir dans un Terminal de Paiement Electronique puisque tout se gère sur l'application Lyf Pro à télécharger gratuitement sur tablette ou smartphone, quel que que soit l'appareil du professionnel (Android ou Apple).

Lyf Pro, comment ça marche ?

enlightenedCette application permet ainsi d'encaisser les paiements par cartes bancaires ainsi que les transactions de paiement suivantes :

  • Encaissement de paiement mobile avec l'application Lyf Pay pour les clients disposant de ce moyen de paiement (application téléchargée et compte créé),
  • Encaissement de paiement par carte bancaire,
  • Encaissement de paiement par chèques et espèces,

yesLyf Pro permet également d'autres fonctionnalités utiles pour les professionnels :

  • Suivi d'activité : tableau de bord, relevés des transactions, outil de reporting avec suivi en temps réel de tous les encaissements quotidiens ;
  • Gestion et animation des clients :
    • liens et communication directe avec les clients Lyf Pay avec Lyf.deal,
    • animations et pilotage de campagnes commerciales avec Lyf.boost,
    • programme de fidélité avec Lyf.stim',
    • analyse des datas clients, 
Bon à savoir : En terme de sécurité, Lyf Pro permet de sécuriser l'intégralité des transactions encaissées via son application et d'être crédité à J+1 sur son compte bancaire.

enlightenedPour que ce service simple et sécurisé fonctionne, il suffit de disposer d'une bonne connexion internet sur le lieu d'encaissement (3G, 4G ou Wifi). L'application est disponible sur smartphone et tablette connectés au réseau et mis à jour (iOS 9.0 ou Android 4.4 minimum pour les smartphones - iOS 9.0 ou Android 5 pour les tablettes).

Encaisser un paiement mobile Lyf Pay avec Lyf Pro

enlightenedPour encaisser le paiement mobile Lyf Pay d'un client, la transaction est véritablement très simple. Il suffit pour le professionnel d'ouvrir l'application Lyf Pro, de saisir le montant de la vente, d'appuyer sur "Encaisser" puis de scanner le QR code affiché sur le smartphone du client dans son application Lyf Pay. La transaction est réalisée et symbolisée par un écran vert. Le paiement est crédité à J+1 sur le compte bancaire du professionnel qui peut suivre tous ces réglements via l'onglet "Mes transactions". Pour un paiement Lyf Pay de plus de 50€, le client devra validé l'opération sur son mobile.

Bon à savoir :  Pour un paiement mobile à distance, le commerçant aura juste à appuyer sur "Encaisser" puis Lyf Pay et de saisir le numéro de téléphone du client. Ce dernier aura ensuite juste à valider la transaction sur son smartphone...et le tour est joué !

Encaisser une carte Bancaire avec Lyf Pro

enlightenedSi le client n'utilise pas Lyf Pay, il peut régler son achat par carte bancaire. Voici les étapes à réaliser par le professionnel et le client :

  1. Le professionnel ouvre son appli Lyf Pro et saisit le montant de la vente à encaisser ;
  2. Il sélectionne le moyen de paiement "Carte Bancaire" et envoie le lien de paiement à son client par SMS (saisie du numéro de téléphone portable) ou par email (saisie de l'adresse email). Le SMS est à privilégier ;
  3. Le client reçoit une demande de paiement avec un formulaire totalement garanti et sécurisé. Il dispose de 45 minutes pour saisir les données de sa carte bancaire et valider le paiement avec la procédure 3D secure de sa banque. Le client peut demander à recevoir un ticket de paiement CB par email à cette étape ;
  4. La demande de paiement par carte bancaire validée se retrouve ensuite dans l'onglet "Opérations". Le crédit en compte intervient le lendemain.

Encaisser des chèques ou des espèces avec Lyf Pro

enlightenedPour un suivi complet du chiffre d'affaires et des encaissements du professionnel, il y a la possibilité d'encaisser les paiements par chèque ou en espèces sur Lyf Pro, sans toutefois rien changer de la procédure des remises en banque de ces paiements. Les transactions et ventes réalisées avec ces types de moyens de paiement, peuvent ainsi être retrouvées et suivies dans le tableau de bord sur Lyf Pro et dans l'historique des transactions.

yesLa procédure sur l'application consiste à saisir le montant et de cliquer sur "Encaisser" et d'indiquer le moyen de paiement utilisé (chèque ou espèces) et le motif de la transaction pour un meilleur suivi comptable. Attention : Le professionnel doit ensuite réaliser les remises sur son compte en banque comme d'habitude.

Avantages de Lyf Pro Inconvénients de Lyf Pro
  • Utilisable simplement sur smartphone ou tablette : Pas besoin d'un terminal de paiement,
  • Indépendance vis à vis de sa banque,
  • Application sérieuse, ergonomique et 100% sécurisée (protocole SSL),
  • Un tarif adapté à l'activité du professionnel,
  • Compatible avec des systèmes de caisse (Tiller, Weezevent, Toshiba, Cylande...),
  • Encaissements des paiements CB à distance facilités,
  • Suivi et récapitulatif des encaissements par jour et par moyen de paiement,
  • Programmation et pilotage marketing (animations commerciales et promotionnelles, programme de fidélité...),
  • Avoir une bonne connexion internet sur le lieu de l'encaissement.
  • Encaissement un peu long de la carte bancaire, 
  • Processus de validation avec adhésion à Lyf Pay avant de bénéficier des services.

Quels sont les tarifs des encaissements avec Lyf Pro ?

enlightenedAvec Lyf Pro, il n'y a pas de forfait, pas de frais d'inscription, ni de frais fixes. Le téléchargement de l'application est gratuit et compatible avec tous les appareils, tablettes ou smartphones. Le tarif est dégressif par palier et fonction du nombre de transactions encaissées par mois avec par exemple 1,6% HT du montant des transactions encaissées par carte bancaire ou par paiement mobile avec l'application Lyf Pay jusqu'à 15 transactions par mois. 

Commissions Lyf Pro sur les encaissements de carte bancaire, paiement mobile & Ticket Restaurant :

Nombre de transactions mensuel

Commissions Lyf Pro

(sur les encaissements CB et paiement mobile Lyf Pay)

0 - 15 transactions / mois 1,60% HT par transaction
16 - 75 transactions / mois 1,55% HT par transaction
76 - 125 transactions / mois 1,50% HT par transaction
+ de 125 transactions / mois 1,45% par transaction
Tarif pour les Professions libérales 1% HT par transaction
Acceptation des Tickets-Restaurant 0,15€ par transaction
A retenir : Ce tarif est différencié pour les professions libérales, comme les professionnels de la santé par exemple, avec une commission de 1% HT par encaissement de carte bancaire ou de paiement mobile Lyf Pay.

myPOS, l'alternative malgré une tarification plus complexe 

enlightenedmyPOS est une société britannique fondée en 2014. Elle ne se contente pas de solutions de paiement mobile à la tarification simplifiée. Avec myPOS vous pouvez :

  • encaisser vos paiements dans plusieurs devises.
  • autoriser des paiements sans contact, en magasin et en ligne,
  • disposer d'un compte pro et d'une carte VISA business gratuitement.

yesL'entreprise couvre ainsi un public plus large de professionnels et notamment les entrepreneurs traitants avec une clientèle étrangère ou transfrontalière (commerçants ambulants, taxis...). Ces TPE permettent d’accepter les réglements par carte de chez Visa, Mastercard, Amex, Union Pay, Bancontact, JCB, ainsi que les paiement sans contact via Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay.

enlightenedmyPOS met à disposition une large gamme de terminaux de paiement :

  • my POS Go à 9,90€ (au lieu de 29 €),
  • my POS Carbon à 199 €,
  • my POS Slim à 199 €,
  • my POSCombo à 249 €,

enlightenedMunis d'une carte SIM, ils utilisent tous le Wifi et Bluetooth à l'exception de myPOS Go. Revers de la médaille, la tarification est moins facile à s'approprier, selon le type de transaction effectué (en physique ou bien en ligne) et selon le moyen de paiement choisi par le client. Ces terminaux ne sont toutefois soumis à aucun engagement ou durée de location. 

Type de transaction myPOS

Cartes bancaires nationales

ou de l'EEE

Cartes professionnelles et autres

cartes bancaires issues de l'EEE

Pour une transaction physique sur un TPE myPOS

1.69% + 0.05€

par transaction

2.89% + 0.05€

par transaction

Pour une transaction à distance sur un TPE myPOS

 

1.30% + 0.20€

par transaction

2.90% + 0.20€

ar transaction

Frais de paiement en point de vente pour des transactions MOTO (Mail Order/Telephone Order) par correspondance ou téléphone :

+1% par transaction

Quelles sont les offres des banques en ligne en matière de TPE ?

enlightenedOn notera que la banque en ligne Boursorama Banque propose dans son offre Boursorama Pro à 9 euros par mois le terminal de paiement mobile de chez Zettle : Une offre simple et attractive qui conviendra aux entrepreneurs désirant disposer d'une solution pour leurs premiers encaissements clients.

enlightenedL'offre de compte dédiée aux auto-entrepreneurs de Monabanq était compatible avec les différents matériels proposés par Zettle, SumpUp ou Smile&Pay. C'est désormais ce dernier que Monabanq privilégie afin d'offrir des solutions personnalisées aux besoins de chaque professionnel : Smile&Pay, c'est ainsi 3 terminaux de paiement au choix et 2 types d'abonnement à choisir selon votre volume de transactions mensuelles. 

enlightenedHello Bank a, pour sa part, développé sa propre solution avec Hello Pay Pro qui constitue une proposition relativement comparable à celle de chez Zettle. L'offre reste au final restreinte chez les banques en ligne dont les solutions de comptes bancaires professionnels sont certes peu nombreuses mais demeurent très attractives pour tous les auto-entrepreneurs et professionnels indépendants.

yesLes chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants peuvent également se tourner vers les néobanques, qui s’intéressent spécifiquement à eux. C’est le cas de la néobanque Qonto et Blank qui proposent le terminal Zettle Reader 2, et de sa concurrente Shine qui délivre le terminal SumUp avec des prix négociés préférentiels (19 euros à l’achat contre 39 euros habituellement) ! Anytime fait, quant à elle confiance, aux solution Smile& Pay avec notamment un contrat Premium à 29€ mensuel permettant des commissions par transaction de seulement 0,65% !

Banque / Néo-banque Nom de l'offre Matériel proposé Prix Offre
Logo Boursorama Banque
Boursorama Banque
Boursorama Pro Zettle
  • 19€ pour le terminal
  • 1.75% par transaction
Voir l'offre pro
Monabanq
Compte Auto-entrepreneur Monabanq Smile&Pay 

Smile&Pay et ses 3 TPE:

  • TPE Mini SMILE à 19€
  • TPE Maxi SMILE à 239€
  • TPE Super SMILE à 349€

Smile&Pay et ses 2 contrats :

  • Standard : 1,49%/transaction (2,65%  hors Europe)
  • Premium : 0,65%/transaction (2,55% hors Europe)
    • +29€/mois 
Voir l'offre pro
Hello bank!
Hello Business Hello Pay Pro
  • 39€ pour le terminal
  • 1,60% par transaction
Voir l'offre pro
Logo Qonto
Qonto
Disponible avec toutes les offres de Qonto Zettle
  • 19€ pour le terminal
  • 1.75% par transaction
Voir l'offre pro
Blank
Carte Blanche et Carte Noire Zettle
  • 9€ pour le terminal
  • 1.75% par transaction
  • Tarifs préférentiels si chiffre d'affaires supérieur à 8000€
Voir l'offre pro
Logo Shine
Shine
Disponible avec toutes les offres de Shine SumUp
  • 19€ pour le terminal
  • 1.49% par transaction
Voir l'offre pro
Fiducial
Offre Pro Plus et Pro Excellence NC
  • 0,9% par transaction avec carte UE (hors location TPE)
Voir l'offre pro
anytime
Offres Start, Easy, Boost Smile&Pay ou SumUp

TPE Smile&Pay "Maxi Smile" à 249€

Puis au choix 2 offres :

  • Standard : 1,65%/transaction (2,65%  hors Europe)
  • Premium : 0,65%/transaction (2,55% hors Europe)
    • +29€/mois 
Voir l'offre pro

SumUp : 19€ pour le terminal & 1.5% par transaction

Voir l'offre pro

winkPricebank souhaite mettre à votre disposition des informations les plus claires et utiles possibles. Nous restons à votre écoute afin de vous acccompagner au mieux et répondre à vos interrogations.

0 commentaire sur "SumUp, Zettle, Smile and Pay, myPos ou Lyf Pro : Quel terminal de paiement choisir pour encaisser les cartes bancaires ?"


Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
240 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo N26
N26

Plan du site
Banque en ligne
Fiche banque
Épargne
Crédit
Calculatrices
Assurance
S'informer
Comparer