En France, hors banques traditionnelles, les leaders dans la conception et la distribution de terminaux de paiement électronique, les fameux TPE sont Zettle, SumUp et Smile&Pay. En outre, Lyf Pay propose à ses clients professionnels Lyf Pro, une solution d'encaissement mobile simple et sécurisée via une application téléchargeable directement sur leur smartphone. Nous terminerons également par les solutions myPOS.
Le modèle de ces fintechs est simple : des prix attractifs et transparents, et des appareils mobiles reliés à un smartphone ou équipés d’une carte SIM 3G. Nous allons comparer ces solutions qui dominent le marché des terminaux de paiement électronique sans engagement et de l'application d'encaissement mobile. Revenons déjà sur la définition d’un TPE et de son intérêt pour les travailleurs indépendants et autres entrepreneurs commerçants.
Un terminal de paiement électronique (TPE) se compose principalement d’un écran, d’une imprimante intégrée, d’un clavier numéroté, d’une fente pour insérer la carte bancaire et d’un capteur NFC. L’écran, pouvant être tactile sur certains modèles, est un moyen d’afficher diverses informations (montant à payer, heure, qualité du réseau, etc.). L’imprimante délivre entre autres les reçus et les tickets de caisse. Les TPE en France proposent deux fentes : une en bas pour mettre la carte bancaire et une à droite (dans la longueur) pour les cartes de paiement à bande magnétique (le fameux swip).
Pour transmettre les demandes de paiement, le terminal de paiement électronique utilise 3 technologies différentes :
En savoir plus sur la composition d'un TPE
La fonction principale d’un TPE est de recevoir et de valider les opérations de paiement par carte bancaire. Ce moyen de paiement est à la fois réglementé et sécurisé. Ces deux paramètres contribuent fortement à l’essor du paiement par carte dans l’hexagone depuis des décennies.
En savoir plus sur la réglementation
Les commerçants et les entreprises misent sur les TPE car ils s’avèrent très pratiques pour eux et pour leurs clients ! Toutefois, pour disposer de toutes les fonctions, un logiciel privatif payant s’impose. D’où l’idée de vous présenter les 3 solutions de terminaux de paiement électronique sans engagement et accessibles sur le marché français actuellement ainsi que 2 autres alternatives : Lyf Pro et myPos.
Avantages d'un TPE pour le commerçant | Avantages d'un TPE pour le client |
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Bon à savoir : Un terminal de paiement électronique est en capacité d’accepter les cartes Tickets Restaurants, les paiements fractionnés (en plusieurs fois), les cartes bancaires étrangères ou encore de lire des chèques. |
Les banques traditionnelles vendent des TPE mobiles. Toutefois, leur offre est plus onéreuse. En effet, il faut additionner :
Il est donc logique que les professionnels avec un budget limité s’orientent vers des solutions moins coûteuses. Les TPE 2.0 sont connectés en Bluetooth à un smartphone qui gère l’émission de la facture et du paiement. A ce titre, les offres des TPE mobiles sont éclairantes :
Outre les tarifs très attractifs, ces TPE peuvent se transporter facilement favorisant ainsi la tâche de nombreuses professions à l’instar des taxis, des commerçants, des artisans ou encore des travailleurs délivrant un service au domicile de leurs clients. Dématérialisé, le parcours de souscription ne mobilise que quelques minutes. Les fonctionnalités se rapprochent sensiblement d’un logiciel de caisse, le tout sans engagement !
La généralisation du paiement sans contact a dynamisé l'offre des TPE ! Professionnels et clients sont en attente de toujours plus de facilité et de rapidité. Les TPE mobiles plaisent d'autant plus que les paiements sans contact par carte bancaire sont désormais possibles jusqu'à 50€ contre seulement 20€ il y a encore quelques années.
Les fintechs de paiement ont bien compris ce potentiel et permettent même de transformer votre smartphone ou tablette en un véritable TPE ! Comme il n’est pas toujours facile de comparer toutes ces solutions, voici une présentation des trois meilleures solutions existantes sur le marché en France, à savoir Zettle, SumUp et Smile&Pay.
Anciennement iZettle, la société Zettle rachetée par Paypal, met déjà à votre disposition une application certifiée et dotée de nombreuses fonctionnalités : création d’un catalogue produits, gestion des stocks, personnalisation des tickets de caisse, création et acceptation de cartes-cadeaux, accès au journal des ventes ou encore impression via imprimante Bluetooh des tickets de caisse. Elle propose deux solutions d'encaissement que sont :
Zettle c'est avant tout la simplicité et une seule commission à retenir : 1,75% du montant des transactions avec un tarif préférentiel pour les entreprises dont les volumes d’encaissement dépassent la barre des 5000 euros. Le paiement à distance via l’envoi d’un lien de paiement à ses clients par sms ou email est facturé 2,5% du montant.
Zettle Reader 2, en complément de sa clarté tarifaire, n'en oublie pas d'être en totale conformité avec les normes sur les caisses enregistreuses : La somme du paiement est envoyée au terminal de paiement de manière automatique. De plus, le terminal Zettle Reader 2 est :
A retenir : Zettle Reader est un terminal de paiement qui n’est pas autonome. Il ne fonctionne pas sans l’application et un smartphone (ou une tablette). Cette solution est actuellement inopérante dans les DOM.
Zettle Terminal permet ensuite d'être plus autonome et moins lié à son smartphone. Vous bénéficiez ainsi d'un lecteur de carte et d'une véritable caisse enregistreuse tout-en-un. Le terminal dispose d'un écran tactile, de l'application intégrée et d'une double connexion Wifi/4G. Une caméra est même possible afin de lire les QR codes ou bien de bénéficier en option d'une base pour l'imprimante. En revanche, le tarif de cet appareil est bien plus élevé et débute à 199€.
L’entreprise britannique SumUp, dont les bureaux sont principalement localisés à Berlin, élargit son offre de TPE. Elle compte plus de 4 millions d'entrepreneurs et met à disposition 3 terminaux de paiement :
Ces TPE constituent des solutions pratiques et flexibles selon les besoins des professionnels avec une commission unique fixée à 1,75%. Le service de paiement à distance (paiements en ligne) via le terminal virtuel de SumUp est également possible mais génère une commission de 2,50%. Idem pour le paiement par lien par SMS, email, Whatsapp ou Facebook. Cette fonctionnalité est à demander en ligne en vérifiant votre éligibilité.
Le modèle SumUp Air est un lecteur de carte bancaire qui fonctionne avec l'application mobile SumUp par Bluetooth et un smartphone ou une tablette disposant au minimum d'Android 4.4 ou de iOS 8.0 pour les iphones. Comme son concurrent précédent, le terminal de paiement électronique est compatible avec toutes les banques et les solutions de paiement mobile sans contact Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Le boitier SumUp Air pleinement chargé permet d'effectuer en moyenne entre 400 et 500 paiements. Non pourvu d'imprimante, vous transmettez vos reçus à vos clients par SMS ou e-mail.
Le SumUp Solo dispose d'un socle de recharge mais ne dispose pas d'imprimante. Tactile, vous vous en servez sans avoir besoin de l'application SumUp. C'est ainsi le compromis idéal entre le SumUp 3G et le SumUp Air. Sa rapidité de charge ne vous fera jamais défaut pour effectuer vos encaissements clients.
Le SumUP 3G + Imprimante est plus onéreux mais reste très accessible avec l’avantage d’être autonome grâce à la carte SIM intégrée. Ce TPE se charge avec son cable USB-C inclus sans empêcher le paiement par carte ou l'encaissement en sans contact !
Pour effectuer un paiement avec SumUp, il vous suffit depuis l'appli de saisir le montant de l'achat et de cliquer sur “Facturer”. Le lecteur de carte s’allume afin que le client puisse présenter sa carte bancaire. Le paiement effectué, le reçu est adressé au client par email ou SMS. Si vous disposez d'un imprimante préalablement branchée au téléphone, vous pouvez éditer le ticket de carte bancaire lié au paiement. Pour finir, SumUp crédite vos encaissements sur votre compte bancaire diminués des frais de transaction sous 3 jours ouvrés maximum.
La société délivre aussi une carte prépayée MasterCard : la SumUp Card permettant de percevoir dessus vos encaissements clients dès le lendemain. Gratuite, Il s’agit d’une carte de débit classique qui n’est pas liée à un compte bancaire. Malgré tout, cette SumUp Card s’utilise dans les magasins, pour les achats en ligne ou pour retirer du cash dans un distributeur automatique de billets. Attention, au-delà de 3 retraits, une commission de 2% est prélevée. Ce moyen de paiement reste notamment pratique pour les marchands qui doivent effectuer des achats rapidement.
Fondée en 2015, en France, la société Smile&Pay commercialise quatre modèles de terminaux de paiement électronique mobiles :
Pour fonctionner et à moins de 30 euros, Mini Smile (comme Zettle et le SumUp Air) doit se connecter obligatoirement par bluetooth à un smartphone ou une tablette iOS ou sous Android. Ce boitier très compact (9,93cmx6,1cm) échange par le réseau 3G ou l’ADSL avec la banque. C'est la solution pour les professionnels en déplacement et ceux qui débutent. Le reçu client se fera par SMS/email et l'appareil permet plus de 200 transactions en toute autonomie et autorise ainsi :
Smart Smile (199€) constitue ensuite le terminal de paiement autonome 'tout en un' avec sa connexion 4G et Wifi et son clavier tactile. Il est compatible avec les logiciels de caisse et autorise également les paiements en vente à distance, par téléphone ainsi que les prises de caution.
Maxi Smile (249€) communique avec l’établissement bancaire directement par Wifi ou par le réseau mobile via la 3G et sa carte SIM intégrée. Cette solution dispose d'un clavier traditionnel physique et non tactile avec également une imprimante afin de remettre le reçu papier au client et non simplement par SMS ou e-mail comme avec la version Mini Smile.
Super Smile (299€) dispose également d'une carte Sim 4G avec une autonomie de plus de 800 transactions. Très compacte, moderne et élégante, elle intègre une imprimante afin de remettre à vos clients un reçu physique à chacune de vos transactions.
Une fois le TPE choisi, Smile&Pay propose trois tarifs :
A retenir : Smile&Pay est donc à privilégier pour les entreprises avec un volume d’encaissement par mois supérieur à 3.000 euros et dont les cartes bancaires des clients sont françaises.
Lyf Pro est l'application d'encaissement mobile dédiée aux professionnels développée et gérée par Lyf Pay. Cette application permet de gérer tous les encaissements des professionnels en mobilité de façon sécurisée, sans avoir à investir dans un Terminal de Paiement Electronique puisque tout se gère sur l'application Lyf Pro à télécharger gratuitement sur tablette ou smartphone, quel que que soit l'appareil du professionnel (Android ou Apple).
Cette application permet ainsi d'encaisser les paiements par cartes bancaires ainsi que les transactions de paiement suivantes :
Lyf Pro permet également d'autres fonctionnalités utiles pour les professionnels :
Pour que ce service simple et sécurisé fonctionne, il suffit de disposer d'une bonne connexion internet sur le lieu d'encaissement (3G, 4G ou Wifi). L'application est disponible sur smartphone et tablette connectés au réseau et mis à jour (iOS 9.0 ou Android 4.4 minimum pour les smartphones - iOS 9.0 ou Android 5 pour les tablettes).
Pour encaisser le paiement mobile Lyf Pay d'un client, la transaction est véritablement très simple. Il suffit pour le professionnel d'ouvrir l'application Lyf Pro, de saisir le montant de la vente, d'appuyer sur "Encaisser" puis de scanner le QR code affiché sur le smartphone du client dans son application Lyf Pay. La transaction est réalisée et symbolisée par un écran vert. Le paiement est crédité à J+1 sur le compte bancaire du professionnel qui peut suivre tous ces réglements via l'onglet "Mes transactions". Pour un paiement Lyf Pay de plus de 50€, le client devra validé l'opération sur son mobile.
Si le client n'utilise pas Lyf Pay, il peut régler son achat par carte bancaire. Voici les étapes à réaliser par le professionnel et le client :
Pour un suivi complet du chiffre d'affaires et des encaissements du professionnel, il y a la possibilité d'encaisser les paiements par chèque ou en espèces sur Lyf Pro, sans toutefois rien changer de la procédure des remises en banque de ces paiements. Les transactions et ventes réalisées avec ces types de moyens de paiement, peuvent ainsi être retrouvées et suivies dans le tableau de bord sur Lyf Pro et dans l'historique des transactions.
La procédure sur l'application consiste à saisir le montant et de cliquer sur "Encaisser" et d'indiquer le moyen de paiement utilisé (chèque ou espèces) et le motif de la transaction pour un meilleur suivi comptable. Attention : Le professionnel doit ensuite réaliser les remises sur son compte en banque comme d'habitude.
Avantages de Lyf Pro | Inconvénients de Lyf Pro |
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Avec Lyf Pro, il n'y a pas de forfait, pas de frais d'inscription, ni de frais fixes. Le téléchargement de l'application est gratuit et compatible avec tous les appareils, tablettes ou smartphones. Le tarif est dégressif par palier et fonction du nombre de transactions encaissées par mois avec par exemple 1,6% HT du montant des transactions encaissées par carte bancaire ou par paiement mobile avec l'application Lyf Pay jusqu'à 15 transactions par mois.
Nombre de transactions mensuel |
Commissions Lyf Pro (sur les encaissements CB et paiement mobile Lyf Pay) |
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0 - 15 transactions / mois | 1,60% HT par transaction |
16 - 75 transactions / mois | 1,55% HT par transaction |
76 - 125 transactions / mois | 1,50% HT par transaction |
+ de 125 transactions / mois | 1,45% par transaction |
Tarif pour les Professions libérales | 1% HT par transaction |
Acceptation des Tickets-Restaurant | 0,15€ par transaction |
myPOS est une société britannique fondée en 2014. Elle ne se contente pas de solutions de paiement mobile à la tarification simplifiée. Avec myPOS vous pouvez :
L'entreprise couvre ainsi un public plus large de professionnels et notamment les entrepreneurs traitants avec une clientèle étrangère ou transfrontalière (commerçants ambulants, taxis...). Ces TPE permettent d’accepter les réglements par carte de chez Visa, Mastercard, Amex, Union Pay, Bancontact, JCB, ainsi que les paiement sans contact via Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay.
myPOS met à disposition une large gamme de terminaux de paiement :
Munis d'une carte SIM, ils utilisent tous le Wifi et Bluetooth à l'exception de myPOS Go. Revers de la médaille, la tarification est moins facile à s'approprier, selon le type de transaction effectué (en physique ou bien en ligne) et selon le moyen de paiement choisi par le client. Ces terminaux ne sont toutefois soumis à aucun engagement ou durée de location.
Type de transaction myPOS |
Cartes bancaires nationales ou de l'EEE |
Cartes professionnelles et autres cartes bancaires issues de l'EEE |
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Pour une transaction physique sur un TPE myPOS |
1.69% + 0.05€ par transaction |
2.89% + 0.05€ par transaction |
Pour une transaction à distance sur un TPE myPOS
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1.30% + 0.20€ par transaction |
2.90% + 0.20€ ar transaction |
Frais de paiement en point de vente pour des transactions MOTO (Mail Order/Telephone Order) par correspondance ou téléphone : +1% par transaction |
On notera que la banque en ligne Boursorama Banque propose dans son offre Boursorama Pro à 9 euros par mois le terminal de paiement mobile de chez Zettle : Une offre simple et attractive qui conviendra aux entrepreneurs désirant disposer d'une solution pour leurs premiers encaissements clients.
L'offre de compte dédiée aux auto-entrepreneurs de Monabanq était compatible avec les différents matériels proposés par Zettle, SumpUp ou Smile&Pay. C'est désormais ce dernier que Monabanq privilégie afin d'offrir des solutions personnalisées aux besoins de chaque professionnel : Smile&Pay, c'est ainsi 3 terminaux de paiement au choix et 2 types d'abonnement à choisir selon votre volume de transactions mensuelles.
Hello Bank a, pour sa part, développé sa propre solution avec Hello Pay Pro qui constitue une proposition relativement comparable à celle de chez Zettle. L'offre reste au final restreinte chez les banques en ligne dont les solutions de comptes bancaires professionnels sont certes peu nombreuses mais demeurent très attractives pour tous les auto-entrepreneurs et professionnels indépendants.
Les chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants peuvent également se tourner vers les néobanques, qui s’intéressent spécifiquement à eux. C’est le cas de la néobanque Qonto et Blank qui proposent le terminal Zettle Reader 2, et de sa concurrente Shine qui délivre le terminal SumUp avec des prix négociés préférentiels (19 euros à l’achat contre 39 euros habituellement) ! Anytime fait, quant à elle confiance, aux solution Smile& Pay avec notamment un contrat Premium à 29€ mensuel permettant des commissions par transaction de seulement 0,65% !
Banque / Néo-banque | Nom de l'offre | Matériel proposé | Prix | Offre |
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![]() Boursorama Banque
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Boursorama Pro | Zettle |
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Voir l'offre pro |
![]() Monabanq
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Compte Auto-entrepreneur Monabanq | Smile&Pay |
Smile&Pay et ses 3 TPE:
Smile&Pay et ses 2 contrats :
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Voir l'offre pro |
![]() Hello bank!
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Hello Business | Hello Pay Pro |
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Voir l'offre pro |
![]() Qonto
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Disponible avec toutes les offres de Qonto | Zettle |
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Voir l'offre pro |
![]() Blank
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Carte Blanche et Carte Noire | Zettle |
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Voir l'offre pro |
![]() Shine
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Disponible avec toutes les offres de Shine | SumUp |
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Voir l'offre pro |
![]() Fiducial
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Offre Pro Plus et Pro Excellence | NC |
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Voir l'offre pro |
![]() anytime
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Offres Start, Easy, Boost | Smile&Pay ou SumUp |
TPE Smile&Pay "Maxi Smile" à 249€ Puis au choix 2 offres :
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Voir l'offre pro |
SumUp : 19€ pour le terminal & 1.5% par transaction |
Voir l'offre pro |
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