Lyf Pay : comment ça marche et où l'utiliser ?

Lyf Pay : comment ça marche et où l'utiliser ?

Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

Banques en ligne

Modifié par Stéphanie LORMEAU

le 16 Aout 2021

Tout savoir sur l'application Lyf Pay

Payer en magasin avec son téléphone mobile demeure encore marginal. Toutefois, l’aspect pratique de ce moyen de paiement devrait connaître un réel engouement. Tel est le pari fait par de nombreux acteurs qui investissent dans cette technologie. C’est le cas avec Lyf Pay, un wallet compatible avec tout type de téléphone, qui réunit trois établissements bancaires (Crédit Mutuel-CIC, BNP Paribas, Oney), trois distributeurs (Carrefour, Auchan et Casino) ainsi que Total et MasterCard. Comment fonctionne Lyf Pay ? Comment peut-on l’utiliser ? Retour sur une solution de paiement mobile qui aspire à devenir le leader dans la grande distribution.

Lyf Pay : une solution de paiement innovante

Logo LyfLyf Pay est un outil de paiement développé au service de la relation client. L’idée de ses instigateurs est d’élaborer un écosystème liant commerçants, consommateurs et établissements bancaires pour promouvoir une solution de paiement innovante, ouverte et industrielle. Lyf résulte de la fusion entre deux anciennes solutions de paiement mobile : Fivory et Wa!. Le premier était un portefeuille soutenu par le Crédit Mutuel, Auchan, MasterCard, Oney et Total, alors que le second était un portefeuille porté par BNP Paribas et Carrefour.

Le projet Lyf est donc une synergie, une véritable union des expertises concentrée sur une seule et unique application de paiement mobile. Celle-ci ne se cantonne toutefois pas à permettre les paiements mais associe de nombreux services supplémentaires et complémentaires, tout en garantissant la sécurisation des transactions et des données bancaires personnelles. Lyf Pay est donc une réponse à la rupture technologique promue par la numérisation du commerce et au changement de comportements des usagers, plus nomades et connectés, en recherche constante d’instantanéité, de flexibilité et de praticité.

Lyf Pay est un outil au service de l’expérience utilisateur, qui fluidifie le parcours client ce qui a pour effet d’accroître sa fidélisation. Toutes les fonctionnalités sont donc intégrées dans cette solution afin de conforter les utilisateurs au quotidien dans leurs démarches en magasin comme en ligne.

Outre le paiement mobile, Lyf Pay, c’est aussi des cartes de fidélité, des coupons et des offres dématérialisées, du paiement entre amis, des cagnottes, des offres de Click & Collect et même la possibilité de faire des dons à des associations. Autour d’une gouvernance consolidée par la présence d’acteurs leaders dans leurs domaines, Lyf Pay s’inscrit dans une procédure unique en Europe.

Lyf Pay : 3,5 millions de comptes d’ici 2021

A la fin de l’année 2018, Lyf Pay souhaite atteindre 1,3 million de téléchargements et 400.000 comptes avec carte bancaire. Christophe Dolique, directeur général de Lyf Pay, précise : « sur le million de téléchargements, la part d’adoption est d’un peu moins de 10 % ». Opérationnelle et éprouvée, la solution peut compter sur l’adhésion et le support de plusieurs distributeurs, de multiples partenaires et commerçants indépendants, œuvrant dans des secteurs d’activités variés comme l’associatif, l’événementiel ou encore la vente directe.

Graphique des téléchargements d'application de paiement en France

Lyf Pay se félicite d’être la deuxième application de paiement la plus téléchargée sous Android de l’hexagone. D’après les données recueillies par l’expert App Annie sur les mesures d’audience, elle représente 22 % des téléchargements, devançant Lydia (21 %) et Pumpkin (8 %) mais restant loin derrière Paypal (38 %). Lyf Pay a pour objectif d’accéder au seuil des 3,5 millions de comptes avec carte bancaire d’ici la fin de l’année 2021.

Pour accélérer son développement sur le continent et faire face à la rude concurrence des géants du web via Apple Pay, Google Pay (débarqué en décembre 2018 en France) et autre Alipay, Lyf Pay peut compter sur le renfort du groupe Casino qui a acté une prise de participation au capital de 5 % en novembre 2018. BNP Paribas et Crédit Mutuel en détiennent 44 % chacun, Auchan et Oney 5 %, le reste étant réparti entre Total et MasterCard. Notez que l’enseigne Carrefour, qui propose de son côté Carrefour Pay, s’est retirée du capital au début de l’année 2018.

Comment s'inscrire à Lyf Pay ?

Pour utiliser les services de Lyf Pay, voici les conditions qui doivent être respectées :

  • être âgé de plus de 16 ans ;
  • être domicilié en France métropolitaine ;
  • être titulaire d’une carte bancaire.

Il suffit de très peu de temps (3 minutes montre en main) afin de pouvoir utiliser pour la première fois les services de paiement proposés par Lyf Pay. Quelques étapes suffisent à cela :

  1. Téléchargez l'application Lyf Pay (disponible sur Android et Apple) ;
  2. Connectez-vous à votre compte Facebook ou Google (vous pouvez également renseigner manuellement vos informations personnelles en cliquant sur "Créer un compte") ;
  3. Vous allez recervoir un SMS de validation ;
  4. Cliquez sur le lien présent dans le SMS finalisant votre inscription ;
  5. Choisissez votre code confidentiel à quatre chiffres ;
  6. Ajoutez votre carte de paiement en suivant les étapes indiquées.

La démarche est identique si vous téléchargez l’application depuis l’AppStore ou Google Play.

Comment payer avec Lyf Pay ?

Vous disposez de plusieurs possibilités afin de payer via les services de Lyf Pay. Soit avec un QR Code, soit par code-barres, soit via le paiement sans contact ou bien encore avec sont numéro de mobile. Revenons plus en détail sur chacun d'entre eux :

Payer avec Lyf Pay par QR Code

Dans l'onglet paiement de votre app, un QR Code est généré dès lors que vous avez enregistré une carte de paiement. C'est ce QR Code qu'il faut présenter au commerçant afin de pouvoir effectuer un paiement.

  1. Se rendre chez un commerçant acceptant le paiement Lyf Pay ;
  2. Dans votre application Lyf Pay, sélectionnez « Payer > QR code » ;
  3. Saisissez votre code confidentiel (selon vos paramètres) ;
  4. Présentez le QR code affiché au commerçant afin qu'il le scanne ;
  5. Le montant du paiement s'affiche sur votre mobile, il vous suffit de le valider (cela peut être automatique dans certains cas).

Payer avec Lyf Pay par code-barres

Le fonctionnement du paiement par code-barres proposé par Lyf Pay est similaire à celui du QR Code. Seul le matériel utilisé par le commerçant est différent.

  1. Se rendre chez un commerçant acceptant le paiement Lyf Pay ;
  2. Dans votre application Lyf Pay, sélectionnez « Payer > Code-barres » ;
  3. Saisissez votre code confidentiel (selon vos paramètres) ;
  4. Présentez le Code-barres affiché au commerçant afin qu'il le scanne ;
  5. Le montant du paiement s'affiche sur votre mobile, il vous suffit de le valider. (cela peut être automatique dans certains cas)

Payer avec Lyf Pay via le paiement sans contact

ATTENTION ! Le paiement sans contact proposé par Lyf Pay est actuellement réservé aux clients du Crédit Mutuel ou du CIC éligibles avec un téléphone Android compatible (disposant de la technologie NFC et être certifié EMVCo). Si vous répondez à ces critères, il faut alors :

  1. Se rendre chez un commerçant acceptant le paiement Lyf Pay ;
  2. Dans votre application Lyf Pay, sélectionnez « Payer > Sans Contact » ;
  3. Saisissez votre code confidentiel (selon vos paramètres) ;
  4. Approchez votre smartphone du terminal de paiement électronique.

Payer avec Lyf Pay avec son numéro de mobile

Le paiement par numéro de mobile de Lyf Pay peut s'avérer utile en cas de souci d’identification avec le matériel du commerçant. Pour cela, il faut :

  1. Saisissez votre numéro de téléphone mobile sur le matériel du commerçant ;
  2. Appuyez sur le bouter « accepter » ;
  3. Vous recevez une notification de fin de paiement lorsque l’opération est validée.

Où payer avec Lyf Pay ?

Vous devez anticiper vos achats en sélectionnant les commerçants qui acceptent Lyf Pay. Afin d'en trouver un, rien de plus simple en acceptant la géolocalisation :

  1. appuyer sur « Payer » dans la barre d’onglets ;
  2. appuyer sur le champ de recherche ;
  3. inscrire les premières lettres du nom du commerçant voulu ;
  4. procéder à votre recherche, la liste des commerçants à proximité apparaissant alors sur votre écran.

Le site de Lyf Pay a également mis à disposition un annuaire référencent l'ensemble de leurs partenaires, que ce soit un commerce ou bien une association. Il est possible de filtrer par Villes ou bien par type de commerce. Parmi les grandes enseignes adhérentes à cette solution de paiement mobile, on peut citer : Auchan, Maison Bécam, Boulangerie Louise, Carrefour, Carrefour Market, Casino supermarchés, Vival by Casino, Citadium, Etam, Franprix, Géant Casino, Kaporal, La Grande Epicerie Paris, Printemps, Marionnaud, Maison 123, Monoprix, Spar, Total station-services, Undiz.

Vous pouvez ajouter un commerçant en tant que favoris dans votre liste, soit depuis la liste des commerçants proches, soit depuis la fiche d'un commerçant.

62 commentaires sur "Lyf Pay : comment ça marche et où l'utiliser ?"

Babypascal 18/01/2022 à 03h47
Après avoir lu tous les commentaires, cela ne me paraît pas une solution pratique et rapide. Je ne l'installerai pas. Je garde mes virements instantanés et mon Apple Pay. Peut-être que sur Androïd c'est valable mais bon pas sûr. Google pay doit être plus simple d'utilisation. A priori c'est les paiements entre amis qui poussent les gens à se servir de Lyf pay
Réponse de 18/01/2022 à 13h50
Merci pour votre commentaire et votre avis ;)
Cao quang 28/11/2021 à 12h27
puis-je payer sans contact en utilisant cette application avec la banque BNP ?
Réponse de 29/11/2021 à 14h10
Oui, vous pouvez payer sans contact avec cette App mais attention, avec la BNP, ce ne sera pas un paiement sans contact NFC classique (comme avec votre carte bancaire), mais un paiement sans contact grâce à un QR Code présent dans votre application Lyf et rattaché à votre carte bancaire BNP. Dans tous les commerces partenaires, il suffit donc d'ouvrir l'App Lyf et de présenter le QR Code au commerçant pour payer sans contact.
Ady 08/10/2021 à 10h38
Bonjour J'ai réglé un achat hier dans un magasin avc le sans contact par Lyfpay. Hors à ce jours la somme n'est toujours pas débité de mon côté Lyfpay est-ce normal ? Sous combien de temps le montant est déduit du copte lypay ? Je ne trouves même pas la transaction sur mon compte. Y a tel un endroit pour voire nos transaction en cours qui n'a pas encore été prélevé sur le compte ? Je vous remercie. Bien cordialement,
Réponse de 08/10/2021 à 14h50
Bonjour, je ne peux malheureusement pas vous aider pour votre cas particulier. Je vous conseille de contacter le service client Lyf directement sur l'App, dans la rubrique 'Aide' => 'Contactez-nous'
Lops 01/08/2021 à 21h14
Je vien de faire un virement sur mon bancaire crédit agricole de 20euro et je les toujours rien dans mon compte
Réponse de 02/08/2021 à 14h19
Bonjour, votre virement de Lyf Pay à votre compte bancaire ne sera pas instantané, encore moins si vous le faites un dimanche... Selon votre banque, le virement de votre compte Lyf Pay vers votre compte bancaire sera crédité entre 1 à 3 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés), cela est précisé dans les conditions de l'app Lyf.
Charlot 09/06/2021 à 18h24
Bonjour, je voulais savoir plusieurs amies ont participé à la cagnotte en ligne de Lyf Pay il y a t'il un délai d'attente pour recevoir sur la cagnotte car je ne l'ai pas reçu encore ?
Réponse de 10/06/2021 à 09h20
Bonjour, habituellement il n'y pas de délai, mais avec les nouvelles règles d'authentification renforcée, à partir de 30€, une authentification bancaire forte (à 2 facteurs) peut être demandée aux participants. Il faut alors impérativement retourner sur l'application Lyf Pay ou sur la page Lyf Pay à la fin de l'authentification renforcée pour valider la transaction. Demandez à vos amies 1/ si elles ont bien réalisé cette authentification renforcée et validation ensuite et 2/ de vérifier, si elles ont bien été débitées sur leurs comptes bancaires respectifs.
Isabelle 25/03/2021 à 17h23
Peut-on se faire payer des services professionnels par des clients avec cette application ? Comme auto-entrepreneur par exemple ?
Réponse de 26/03/2021 à 13h50
Cette app est du côté particulier utilisateur. Il existe une version pour les pro permettant d'encaisser les paiements des clients appeler Lyf Pro. L'application est gratuite, le pro paie des commissions variables en fonction du nombre d'encaissements mensuels, à partir de 1,60% HT par transaction... Nous en parlons dans cet article : https://www.pricebank.fr/questions-reponses/questions-frequentes/quel-terminal-de-paiement-choisir.html
Marie 11/02/2021 à 21h02
Bonjour, Je voulais savoir, j'ai téléchargé l'application, tout installé niquel, Mes amis m'ont fait un virement, j'ai bien reçu un message pour me le dire mais je n'ai pas l'argent sur le compte.. comment fait on pour recevoir l'argent de nos amis ? Merci de votre réponse
Réponse de 12/02/2021 à 10h25
Bonjour, ce n'est pas normal, car l'argent d'un virement entre amis Lyfpay est immédiatement crédité sur le compte Lyf. Si le crédit n'apparaît pas sur l'application, je vous conseille de demander directement aux équipes de Lyf Pay sur l'appli dans le menu Divers, cliquez sur "A propos" puis "contactez-nous" Bonne journée
Fredlille 03/01/2021 à 21h39
La carte que j'ai renseigné étant une visa, Visa prend il une commission sur les règlements effectués sous LYF Pay, et si oui est elle inférieure à celle prélevée pour les payements par carte?
Réponse de 04/01/2021 à 16h07
Bonjour, Visa ne prend aucune commission sur les achats effectués avec Lyf Pay. Cordialement
Isaty 19/12/2020 à 05h55
Bonjour, j ai installé l application sur mon smartphone, et quand j ai voulu payer , j ai u le message que le paiement était refusé par ma banque, ma CB est une carte de crédit à paiement différé et non débit, est ce pour cela que sa n a pas fonctionné, ?
Réponse de 21/12/2020 à 16h22
Bonjour, je ne crois pas que ce soit la raison pour laquelle votre paiement ait été refusé. Je vous conseille de demander diretement aux équipes de Lyf Pay sur l'appli dans le menu Divers, cliquez sur "A propos" puis "contactez-nous" Bonne journée
Benoit 02/12/2020 à 02h35
Bonjour, Peut on avec lYf Pay,faire un paiement NFC tout comme on le ferais avec une simple carte bancaire (je suis client au CIC) ? Merci
Réponse de 03/12/2020 à 10h42
Bonjour, en tant que client du CIC, vous pouvez payer avec la technologie NFC sur Lyf Pay à condition que votre mobile soit un téléphone Android compatible, certifié EMVCo. Cordialement
fx4sky 09/11/2020 à 08h38
Bonjour, J'aimerai faire un virement a ma sœur pour l'anniversaire de ma nièce. Je suis au crédit mutuel est elle chez HSBC. Que se passe t'il pour elle ? comment récupère t'elle l'argent ? juste une saisie de son RIB ? Si elle reçoit le RIB et qu'elle ne répond pas que devient l'argent et comment le récupérer si bloqué ? Merci pour vos réponses. Cordialement
Réponse de 09/11/2020 à 11h27
Bonjour, si vous faites un virement classique de banque à banque, elle n'aura rien à faire. Si vous utilisez l'app Lyf Pay, elle recevra un email ou un SMS avec un lien pour enregistrer son RIB. Elle aura 7 jours pour le compléter. Si elle ne remplit pas son RIB, l'argent reviendra sur votre compte Lyf Pay. Vous pourrez d'ailleurs toujours annuler votre virement dans l'app tant que votre soeur n'aura pas rempli ses coordonnées bancaires. J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si besoin. Cordialement.
yo 09/11/2020 à 07h16
Bonjour J'ai viré de l'argent avec L'appli "ma carte" peut il le recevoir sur lyfpay ? Sinon comment récupérer mon virement ? Merci
Réponse de 09/11/2020 à 11h09
Bonjour, pour recevoir un virement sur Lyf Pay, il faut que les 2 personnes soient des utilisateurs de Lyf Pay et que le virement soit réalisé avec l'app Lyf Pay. Donc dans votre cas, la réponse est non. Pour récupérer votre virement, vous devez contacter l'app utilisée, "Ma Carte" (= le Crédit Agricole si je ne me trompe pas) !
dps 06/11/2020 à 12h19
bonjour, combien de temps cela met pour que la somme de la cagnotte soit transféré sur le compte bancaire ? Car j'ai fait la demande de transfert le 1/11 et toujours pas de transfert sur mon compte mais plus rien non plus dans ma cagnotte ...
Réponse de 06/11/2020 à 15h44
Bonjour en règle générale, il faut compter entre 3 et 5 jours...
Dps 06/11/2020 à 10h31
Bonjour J'ai reçu un paiement d'une amie via lyfpay J'ai voulu transférer ma cagnotte vers mon compte bancaire (fait le 1er novembre) et à ce jour 6 novembre toujours pas la somme sur mon compte en banque.. combien de temps cela prend il svp?? Merci
Réponse de 06/11/2020 à 15h47
Bonjour en règle générale, cela met entre 3 à 5 jours ouvrés, vous devriez donc recevoir le virement aujourd'hui ou au pire lundi prochain (9/11). Dans le cas contraire envoyez un message à Lyf Pay directement dans l'appli dans "Moi" - " A propos" - "contactez-nous"
djam 07/10/2020 à 23h07
bonjour j'ai un achat effectué par LYFPAY mais je n'ai jamais entendu parler de cette application et je ne l'ai jamais utilisé .... je ne comprends pas d'où peut venir cette transaction
Réponse de 08/10/2020 à 08h41
Bonjour, nous pouvons difficilement vous expliquer cette situation... Peut-être avez-vous participé à la cagnotte d'un ami ? Je vous conseille de contacter votre banque pour avoir plus de renseignements au sujet de la transaction et de contacter le service client Lyf Pay à cette adresse mail : contactlyf@lyf.eu
Sophie 18/08/2020 à 20h00
Bonjour j'ai utilisé l.application lifplay pour envoyer de l'argent mais la personne qui devait recevoir l'argent n'avait pas donner son justificatif de domicile donc la transaction était bloqué j'ai donc annulé la transaction. Dans combien de temps je vais être remboursé de la somme sur mon compte bancaire
Réponse de 03/09/2020 à 09h20
Bonjour, si vous avez annulé le virement, l'argent va d'abord être crédité sur votre compte Lyf Pay. Il faut ensuite demander le virement du solde sur votre compte bancaire sur l'application. L'argent est crédité rapidement : 1 à 2 jours ouvrés maximum.
Elyane T 04/08/2020 à 13h10
j'ai versé de l'argent sur le cpte d'une amie. Transfert ok. Quand mon amie ouvre l'appli on lui demande de mettre à jour. Ensuite rien ne se passe et elle ne peut plus rien faire. Comment enlever ce pavé "mise a jour" et récupérer son argent. Mervi
Réponse de 06/08/2020 à 14h39
Je vais tenter de vous renseigner pour cette partie technique : si j'étais elle, j'essaierai de vider mon cache ou même de désinstaller l'appli Lyf Pay, avant de la réinstaller ! Sinon, contactez le service client de Lyf Pay pour qu'ils vous aident ! Bon courage, elle va finir par y arriver !
Pierre 28/07/2020 à 01h13
Étes vous sur que Lyf pay n'est pas une arnaque j'ai bien vérifié mon compte j'ai reçu de l'argent de deux amies et lendemain j'ai essayé de virer l'argent vers mon compte bancaire lyf pay m'a bloqué mon compte j'appel L'assistance client ils sont incapables de me répondre et débloquer mon compte. Je me suis fait voler 2500€ par lyf pay. Existe il un recours pour avoir mon argent car voilà deux semaines que je n'ai rien sur mon compte et l'assistance lyf pay se moque de moi en ne me donnant jamais aucune suite
Réponse de 28/07/2020 à 10h59
Bonjour Pierre, non, Lyf Pay n'est pas une arnaque. Il s'agit d'un établissement de monnaie électronique agréé par l'ACPR et soumis à son contrôle ! Ceci étant dit, je comprends que cette situation soit problématique, mais il doit y avoir une explication et un recours possible ! Si l'assistance téléphonique ne peut vous répondre, nous vous conseillons de formuler votre réclamation par écrit à l'adresse mail suivante : aide@lyf.eu Si les difficultés persistent et que la réponse apportée par Lyf Pay ne vous convient pas, vous pourrez vous tourner vers le médiateur de la consommation de l'AFEPAME qui statuera dans un délai de 2 mois. Il faudra lui fournir toutes les preuves des opérations et vos échanges écrits avec Lyf Pay. Vous pourrez le saisir sur ce site internet : https://mediateur-consommation-afepame.fr Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
jacques 03/07/2020 à 09h13
Cela fait une semaine que j'ai envoyez de l'argent à ma fille ey à e jour elle n'a rien reçu sur mon compte bancaire j"ai été débité le lendemain,cette application ne sert à rien si vous voulez envoyez de l'argent à un ami ou famille vaut mieux faire un virement sa va plus vite moi j'ai désinstallé cette application de m....
Réponse de 28/07/2020 à 10h46
Désolé pour notre réponse tardive due à un petit bug... Votre fille aurait dû recevoir les fonds sur son compte Lyf Pay ou un lien par mail ou sms pour saisir son IBAN et pouvoir recevoir cet argent...?
Valeria33 24/06/2020 à 18h03
Bonjour Je voudrais savoir comment je peux recevoir le paiement d'une tiers personne, sans UE celle si sache comment je m'appelle ni mon code postale. Esce possible ? Merci ????
Réponse de 26/06/2020 à 11h59
Bonjour Valeria33, Quand vous envoyez une demande de paiement à "un ami", cette personne ne reçoit QUE votre prénom, l'initial de votre nom, le montant demandé et le message que vous écrivez personnellement lors de la demande. Exemple : Lola R. vous demande 10€ "bla bla bla" La personne ne reçoit aucune autre info personnelle de votre compte. La seule chose dont vous avez besoin de votre côté est le numéro de téléphone portable ou l'email de la personne à qui vous faites la demande. La personne peut payer avec son propre compte Lyf Pay ou avec sa carte bancaire. Dans l'appli, cette fonction se nomme "Demander de l'argent"
Charlotte 24/06/2020 à 16h21
Bonjour J'ai mis de l'argent sur une cagnotte mais elle n'apparaît toujours pas sur la cagnotte
Réponse de 26/06/2020 à 09h51
Bonjour Charlotte, il y a dû avoir un souci avec la validation de votre règlement... Votre compte bancaire a-t-il été débité ?
Mickouille 29/05/2020 à 12h18
Bonjour, au moment de payer en utilisant Lyf Pay chez Auchan, sous combien de temps je peux trouver la transaction sur mon relevé de compte bancaire? Demande t'elle directement le paiement en passant par ma CB ou fait elle la demande (de cette transaction) pas immédiatement, plus tard?
Réponse de 29/05/2020 à 16h42
Bonjour, si vous avez de l'argent disponible sur votre porte-monnaie électronique Lyf Pay, l'achat est réglé instantanément avec ce solde disponible, le reste ou la totalité est prélevé sur votre compte bancaire via la carte enregistrée sur l'application. Le délai est le même que lorsque vous réglez avec votre carte bancaire chez un commerçant. Cela dépend donc du moment où le commerçant effectue sa télécollecte de règlements en carte bancaire...
Mich 21/05/2020 à 08h41
Dans l'appli j'ai bien "payer mes achats", mais je n'ai que le QR code qui apparaît et pas "sans contact". Une idée d'où vient le problème ? Merci
Réponse de 25/05/2020 à 13h37
Bonjour pouvez-vous répondre par OUI à toutes ces questions ? > Etes-vous client du Crédit Mutuel ou du CIC ? > Votre téléphone est-il un Android ? > Votre smartphone dispose-t-il de la technologie NFC ? Votre téléphone Android est-il certifié EMVCo ? Si vous répondez "non" à l'une de ces questions, alors il est normal que vous n'ayez pas la fonction "paiement sans contact" dans l'app Lyf Pay. Si vous répondez "oui" à toutes ces questions, alors contactez le service client Lyf Pay, car vous devriez avoir la fonction sans contact. Bien cordialement
Gcoeurdedragon 20/05/2020 à 00h37
Bonjour, j'ai un mobile nfc sous Android, dans l'appli, je ne voie pas où se situe le paiement sans contact, pou ez vous me sertifier que cette appli le permet. Et dans ce cas où se trouve telle car je n'ai nullement : payer > sans contact dans l'appli
Réponse de 25/05/2020 à 13h33
Comme indiqué dans l'article, pour pouvoir bénéficier du paiement sans contact proposé par Lyf Pay il faut répondre à plusieurs critères : 1/ être client du Crédit Mutuel ou du CIC ; 2/ avoir un téléphone Android compatible, c'est à dire un téléphone Androïd qui dispose de la technologie NFC et qui soit certifié EMVCo. Si vous ne respectez pas ces critères, vous ne pouvez pas accéder au paiement sans contact avec Lyf Pay pour le moment, mais vous pouvez payer avec le QR Code ou le code-barre dans les enseignes partenaires...
SKYGETS 15/05/2020 à 20h37
Quels sont précisément les frais appliqués pour l'utilisation de Lyf Pay ?
Réponse de 18/05/2020 à 16h20
Soyez rassuré, il n'y a aucuns frais à l'utilisation de Lyf Pay pour les utilisateurs particuliers. Tous les services proposés sont totalement GRATUITS. Seuls les professionnels ont des frais pour l'utilisation de l'application Lyf Pro qui leur est dédiée pour les encaissements de paiement mobile et de Carte bancaire.
Mounette 30/04/2020 à 08h54
Bonjour Peut on supprimer les transactions effectuées sur lyfpay et comment ou les mettre dans Une corbeille afin qu elles n apparaissent plus . Par ailleurs une fois téléchargée sur notre smartphone on ne peut pas se déconnecter et l application reste ouverte !
Réponse de 30/04/2020 à 16h49
Bonjour, non il ne doit pas être possible d'archiver vos opérations, elles apparaissent dans votre historique de la même manière que vos opérations bancaires apparaissent dans votre relevé bancaire... Vous ne pouvez pas les mettre à la Corbeille ! Pour ce qui est de la fermeture de l'application et de la déconnexion... nous ne savons pas quoi vous répondre, il est toujours possible de vider votre cache sur votre smartphone...? Le mieux serait que vous posiez directement la question au support client de Lyf Pay directement sur l'application => onglet "moi" - "à propos" - "contactez-nous"
Patrick 28/04/2020 à 12h12
Peut on alimenter Lif pay avec PayPal?
Réponse de 30/04/2020 à 16h41
Non, le compte Lyf Pay est rattaché à une carte bancaire pas à un compte Paypal !
moi 25/04/2020 à 11h20
Bonjour Arrivée à la fin de la transaction, il est demandé un code. Qd je tape mon code confidentiel demandé en début d'inscription, il est dit "vous ne pouvez pas vous payer à vous vous-même " Quel est donc ce code qui permet d'effectuer la transaction? Merci de votre réponse
Réponse de 27/04/2020 à 14h43
Bonjour et merci pour votre commentaire. Malheureusement, les informations que vous nous fournissez ne sont pas suffisantes pour que nous puissions être en mesure de vous aider. Nous vous conseillons de contacter le support d'aide en ligne direct de Lyf Pay. Merci pour votre compréhension.
Cocotte 19/04/2020 à 11h20
Bonjour, j'aimerais savoir si apres avoir collecté une partie de la cagnotte et que par la suite je souhaite l'annuler, les participants sont automatiquement remboursés ?
Réponse de 20/04/2020 à 09h27
Bonjour, effectivement, dans le cas d'une annulation, chaque montant versé est remboursé sans frais par la carte bancaire qui a été utilisée pour la participation.
Lymo 10/04/2020 à 21h58
Après avoir viré l'argent de lyfpay sur mon compte bancaire , je lés jamais reçu sur mon compte bancaire car le compte lyfpay est bloqué et je comprend pas
Réponse de 14/04/2020 à 14h26
Avez-vous bien paramétré votre compte Lyf Pay ? Avez-vous finalisé et confirmé le compte en fournissant les pièces justificatives d'identité et de justificatif de domicile ? Vérifiez bien votre compte et contactez le service client Lyf Pay si nécessaire. Bon courage !
Christophe 09/04/2020 à 07h56
Comment de temps cela mets pour recevoir un paiement d'une amie. Le temps que fa mets à s'afficher dans l'appli lyfpay
Réponse de 10/04/2020 à 14h52
Cela est immédiat dans l'application si votre amie a également Lyf Pay, sinon, vous avez 7 jours pour récupérer le virement à compter de la réception de l'email de confirmation du paiement de votre amie...
Katy 08/04/2020 à 07h59
Bonjour je suis un commerce et je souhaite installer Lyf Pay pour que mes clientes puisse me régler par ce billet là par distance est-ce possible ?comment dois-je faire? Merci
Réponse de 10/04/2020 à 14h48
Bonjour, si vous disposez d'une bonne réception du réseau internet, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de compléter la demande de souscription en ligne et vous serez recontacté par le service client pour finaliser votre affiliation au service Lyf Pay : https://www.lyf.eu/fr/professionnels/souscription//1
Caro 25/03/2020 à 20h04
Je vends une voiture au prix de 2000euros mon acheteur peutme payer avec lyf. Pay ?peut il la voiture partie annuler le virement Merci
Réponse de 26/03/2020 à 15h05
Bonjour, la réponse est oui. Quelqu'un qui envoie de l'argent à "un ami" peut annuler le paiement... Il faut savoir que la personne qui reçoit un paiement via Lyf Pay dispose d'un délai de 7 jours pour récupérer le paiement, mais je ne peux pas vous dire combien de temps une annulation est possible du côté de l'émetteur... En outre, je ne connais pas les plafonds de paiement, ils doivent certainement être liés à la carte bancaire de l'émetteur. Compte tenu de ces éléments, je vous conseille de trouver un autre moyen de régler cette transaction.
Arbraz 20/03/2020 à 10h43
Je ne souhaite pas avoir de carte bancaire, Lyf Pay m'y contraint si je veux utiliser ce moyen de paiement. N'y-a-t-il pas moyen d'effectuer un retrait sur mon compte ou de provisionner.
Réponse de 23/03/2020 à 14h13
Bonjour, nous sommes désolés de vous dire que non, ce n'est pas possible. Avoir une carte bancaire fait partie des pré-requis pour utiliser cette application. Bonne journée.
Mu 16/02/2020 à 21h37
Bonjour, Je voudrais vendre sur internet et faire payer par lyfpay comment je dois faire en tant que vendeur Merci
Réponse de 17/02/2020 à 12h44
Bonjour, vous devez contacter les équipes de Lyf Pay directement sur leur site https://www.lyf.eu/fr/ecommerces
pascal 18/01/2020 à 14h30
Peut-payer en Espagne avec l'application Lyf Pay ?
Réponse de 20/01/2020 à 09h09
Bonjour, pour le moment, non, Lyf Pay est en cours de déploiement sur le territoire français. Bonne journée
Rosalie 09/12/2019 à 09h18
Bonjour, j'ai créé une cagnotte sur l'application sauf que mon plafond est de 250 € et si j'ai bien compris pour l'augmenter il faut que je scanne ma carte d'identité à quoi ça sert ?
Réponse de 09/12/2019 à 14h53
Bonjour, nous ne sommes pas Lyf Pay mais un site indépendant et il est difficile pour nous de répondre entièrement à votre question. Nous supposons qu'il s'agit d'une procédure interne pour vérifier l'identité du client au-delà d'un certain montant. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de demander directement à Lyf Pay sur leur page dédiée, un formulaire contact est disponible pour poser vos questions : https://www.lyf.eu/fr/utilisateurs/cagnotte Bonne continuation.
Sarah 01/12/2019 à 12h50
Bonjour je me suis fait arnaquer par une personne en achetant un colis . J'ai porté pleinte . Et il possible de vous contacter et de retrouver le numéro de compte de la personne à qui j'ai fais se virement ? J'ai le numéro de l'an transaction .
Réponse de 02/12/2019 à 16h05
Bonjour Sarah, nous ne sommes pas Lyf Pay. Nous avons écrit un article sur Lyf Pay. Nous vous conseillons de contacter les équipes de Lyf Pay directement sur leur site https://www.lyf.eu/fr/ Bon courage !
Manu 26/11/2019 à 21h54
Une amie m'a viré 30 € Avec son application Lyf Pay . Elle a bien été débitée sur son compte. Moi qui n avais pas l application je l ai installé. Je vois bien les 30 euro mais je n'arrive pas à les récupérer comment faire ?
Réponse de 28/11/2019 à 10h58
Bonjour, si les 30€ sont sur votre compte Lyf Pay, il faut enregistrer votre compte bancaire (votre IBAN) et demander le reversement de cette somme.
Jean Paul Z 10/11/2019 à 05h06
Bonjour, J'ai une carte de fidélité Casino, enregistrée dans Lyf Pay. Pouvez-vous m'indiquer comment payer en l'utilisant. Merci
Réponse de 14/11/2019 à 17h29
Vous pouvez enregistrer vos cartes de fidélité sur Lyf Pay et payer vos courses avec l'application mais je ne pense pas que le paiement soit lié à votre carte de fidélité Casino. Renseignez-vous auprès de votre magasin ou de l'application Lyf Pay directement et revenez nous rendre compte de votre expérience pour informer nos lecteurs !!
MIKE 08/11/2019 à 21h11
BONJOUR je suis client Credit Mutuel j'ai ajouté ma carte a lyfpay mais je ne dispose pas du service sans contacte. que faire ?
Réponse de 14/11/2019 à 17h22
Bonjour, vous pouvez utiliser une des 3 autres méthodes pour payer chez les commerçants affiliés : le QR Code, le code-barres ou le numéro de mobile. Tout est expliqué dans notre article.
Mich Stras 06/11/2019 à 14h40
Un ami a effectué un virement à mon bénéfice il y a deux jours. Il vient d;être débité, mais je n'ai toujours rien sur mon compte. Non seulement l'installation de l'application est chronophage, mais de surcroit les délais sont anormalement longs. La simplicité annoncée relève de la fausse publicité.
Réponse de 14/11/2019 à 17h20
Merci pour votre retour d'expérience. Vous pourriez en référer directement à Lyf Pay pour qu'il améliore leur process. De notre côté, toute notre équipe Banques-en-ligne.fr a testé l'application et n'a jamais eu de difficultés et tout s'est fait très rapidement de l'inscription aux paiements, cagnotte...
marcou158 03/11/2019 à 14h23
je viens de m'inscrire sur lyf Pay et via le crédit mutuel et sur mon nouveau téléphone un Xiaomi note 8 pro et cela ne marche pas on me dit pas compatible avec le sans contact !!! un comble de nouveau vue la haute technologie pourquoi pas dire et montrer les telephones compatible avec de nous inscrire bêtement pour rien
Réponse de 14/11/2019 à 17h18
Oui, effectivement, il faut bien faire attention à choisir un téléphone compatible : un téléphone Android disposant de la technologie NFC et être certifié EMVCo. Vous pouvez tout de même payer avec votre téléphone grâce aux autres méthodes : QR Code, Code-barres ou avec votre numéro de mobile. Vous pouvez suggérer à Lyf Pay l'idée de montrer une liste des téléphones compatibles avec le paiement sans contact, cela serait utile.
Jade 29/10/2019 à 12h38
Bonjours, je fait un virement de mon compte lyf pay à mon compte perso de ma banque, je l'es fait dimanche 27. Je l'es est toujours pas sur mon compte de banque, combien de temps cela mais à arrivée ?
Réponse de 14/11/2019 à 17h15
Bonjour, en règle générale, il faut compter 2 à 3 jours maximum. Cela va arriver :)
CFB 28/10/2019 à 15h00
Dommage que la pratique ne corresponde pas à la théorie : l'hôtesse a scanné mon code barre puis m'a demandé d'insérer ma carte de crédit. Mon ticket de caisse indique bien ID Client Lyf suivi de mon numéro (enfin, je crois) à 7 chiffres.
Réponse de 28/10/2019 à 16h16
Il y a peut-être eu un problème pour la validation de l'achat par l'application mais l'hôtesse aurait dû vous donner l'information...?! Nous vous conseillons de surveiller votre compte Lyf et de vous rapprocher de l'équipe Lyf Pay pour en savoir plus au sujet de cette opération. Merci pour votre retour d'expérience.
CFB 26/10/2019 à 19h49
Bonjour, je viens d'essayer de payer chez Carrefour Market et je ne parviens pas à le faire : quand je clique sur "payer mes achats" sur mon téléphone, apparaissent un QRCode et un code barre. Mais je ne vois pas où indiquer mon code confidentiel, qui ne m'est pas demandé. La transaction échoue donc. Mon numéro Lyf pay figure bien sur mon ticket de caisse, mais j'ai dû payer avec ma carte bancaire.
Réponse de 28/10/2019 à 10h07
Bonjour, la saisie du code confidentiel n'est pas obligatoire, c'est en fonction de vos paramètres. Pour régler vos achats, il suffit de présenter le QR code ou le code barre à l'hôtesse de caisse pour qu'elle le scanne. Le montant de l'achat s'affiche ensuite sur l'application et peut nécessiter une validation de votre part selon vos paramètres.
Vince 25/10/2019 à 08h05
ATTENTION, il faut signaler que le smartphone doit avoir le NFC et être certifié EMVCo. Beaucoup de téléphones NFC n'ont pas cette certification. C'est une contrainte importante et regrettable que l'on découvre tardivement après avoir acheté un téléphone, même cher (mon cas) ????
Réponse de 28/10/2019 à 10h15
Bonjour et merci beaucoup pour cette précision. Nous avons mis à jour l'article pour intégrer cette information. Bonne journée.
syl4366 22/10/2019 à 13h44
bonjour , j ai acheté un objet via une annonce vinted j ai payé via lyf pay 200 euros et je crois que c été une arnaque , une fois l argent encaissé la personne a supprimé son compte vinted et le numéro donné n a pas d abonné comment puis je faire ? est ce possible d annuler mon payement ? merci
Réponse de 22/10/2019 à 14h57
Bonjour, malheureusement pour vous, si le paiement Lyf Pay a été encaissé par la personne en face, ce n'est plus possible d'annuler le paiement. C'est comme si vous aviez donné l'argent en liquide et que la personne part en courant avec ! Le seul conseil qu'on peut vous donner est d'essayer de voir avec le site Vinted si vous pouvez faire quelque chose... Bon courage !
David La 14/10/2019 à 09h56
Bonjour , mon compte est en cours de validation depuis 3 jours ? Que faire merci ?
Réponse de 15/10/2019 à 12h16
Bonjour, ce n'est pas normal, l'inscription est immédiate, vous recevez un sms de validation qui permet de la valider instantanément avec un lien en configurant aussi votre code secret pour l'application. Si vous n'avez pas reçu le SMS, vérifiez si vous avez correctement saisi votre numéro de téléphone portable. Sinon, fermez l'application et recommencez toutes les étapes d'inscription.
Sophie 07/10/2019 à 18h23
Je paye en sans contact combien de temps dois je attendre entre 2 paiements sans contact?
Réponse de 08/10/2019 à 16h18
Bonjour, il n'y a pas de temps à attendre entre 2 paiements, juste des plafonds de paiement à respecter. Les plafonds par défaut sont de 250€ sur 30 jours glissants. Ces plafonds peuvent être modifiés sur demande directement sur l'application.
Manu 03/10/2019 à 12h08
Bonjour J ai payé 30 € à une amie qui n as pas lyfpay et ne veux pas l installer. En attendant j ai été débité sur mon compte. Ou sont passé mes 30 euro?
Réponse de 04/10/2019 à 10h44
Bonjour, les 30€ sont en instance chez Lyf Pay au bénéfice de votre amie dans l'attente de sa réponse. Si elle ne veut pas les récupérer de cette manière, vous pouvez annuler instantanément votre virement sur l'application : Pour annuler votre paiement, vous devez aller dans l'onglet "Moi" dans l'application et sélectionner le paiement réalisé en faveur de votre amie. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton "annuler l'envoi". Bonne journée.
Sabrina 19/09/2019 à 11h21
Bonjour . J'ai fait un virement pour une collecte. Mais je ne sais pas pourquoi mon nom de se s'affiche pas sur la liste des participants. Mais il s'affiche en tant que anonyme. Comment je peux modifier cela ?
Réponse de 19/09/2019 à 15h41
Bjr, vous avez dû cocher la case pour ne pas publier votre nom et rester anonyme avant de valider... Je ne pense pas que l'on puisse changer ce paramètre une fois le don validé. Il faudrait vous tourner vers le service client pour demander la confirmation. Bon courage.
donass 11/09/2019 à 08h05
Comment référencer mon association sportive sur Lyf Pay pour qu'elle puisse recevoir des dons ?
Réponse de 16/09/2019 à 14h42
Bjr, il suffit de créer un compte "professionnel" aussi appelé Lyf Pro directement en ligne sur le site internet de Lyf Pay. Dans l'onglet "Professionnels", choisissez le menu "collecte de don" et laissez vous guider. Cdlt
Myke 10/09/2019 à 15h30
J'ai fait un virement de mon compte Lyf pay à mon compte bancaire combien de temps pour que l argent soit disponible sur mon compte ? Merci
Réponse de 16/09/2019 à 14h36
Bonjour, en règle générale, il faut compter 2 à 3 jours. Bonne journée
phiso 03/09/2019 à 16h23
Bonjour, Je me suis servie de votre appli pour la 1ere fois pour payer un ami avec, sauf que l'ami ne voulant pas mettre ses coordonnées bancaires dans votre appli, du coup l'argent reste bloqué. Est il possible d'annuler un paiement ? Et comment faire ?
Réponse de 05/09/2019 à 11h55
Bonjour, Lyf Pay n'est pas notre application, mais nous pouvons vous renseigner :) Pour annuler votre paiement, vous devez aller dans l'onglet "Moi" dans l'application et sélectionner le paiement réalisé en faveur de votre ami. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton "annuler l'envoi".
PASCAL 13/08/2019 à 18h16
Existe t-il une liste des chaines de restaurants en France acceptant Lyf Pay? Reçois t-on une confirmation de débit par SMS ou par e.mail? J'hésite beaucoup car je suis sur la région d'Avignon et j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'enseignes qui sont équipées.
Réponse de 19/08/2019 à 11h28
Bonjour, effectivement aucune chaîne de restaurant n'est partenaire avec Lyf Pay pour le moment. Le nombre de commerçants partenaires augmente petit à petit. Sur l'application, vous trouverez la liste des commerçants où vous pouvez payer avec votre mobile qui se trouvent autour de votre localisation. Les grandes enseignes qui acceptent généralement le paiement par Lyf Pay sont : Kaporal, Marionnaud, Leader Price, Casino, Undiz, Auchan.
Karamelle 10/08/2019 à 12h40
sur l'ile de la réunion?
Réponse de 12/08/2019 à 14h41
Bonjour, malheureusement non, le paiement mobile n'est pas encore possible en dehors de la métropole pour le moment, mais vous pouvez utiliser l'application pour les autres services qu'elle offre (cagnotte gratuite, paiement entre amis, cartes de fidélité...)
idromail 01/08/2019 à 10h56
cela fait 3 jours que j'essaye d'activé le payement sans contact sans succès à chaque fois l'appli me dit lyf pay ne répond pas!! alors en 3mn merci!!
Réponse de 02/08/2019 à 14h48
Bonjour, votre téléphone n'est peut-être pas compatible...? Le paiement sans contact avec Lyf Pay est en phase de test pour le moment. Il n'est accessible qu'aux seuls clients du Crédit Mutuel et du CIC qui disposent d'un téléphone Android NFC compatible.
Ezellia 01/08/2019 à 08h11
Je ne peut pas payer en sans contact quand j'appuie sur payer mes achat seul le qr code et le code barre apparaît comment je peut faire merci
Réponse de 02/08/2019 à 14h20
Bonjour, le paiement mobile avec Lyf Pay n'utilise la technologie sans contact que pour les clients du Crédit Mutuel et du CIC et avec un téléphone Android. Il est normal qu'un QR code et/ou un code barre s'affiche sur votre mobile, puisque dans ce cas-là, c'est le commerçant qui va scanner ce QR-code ou le code barre pour encaisser votre paiement. L'application va ensuite débiter le montant sur la carte bancaire associée à votre compte Lyf Pay. A savoir qu'il est également possible de payer hors ligne en saisissant votre numéro de téléphone portable sur l'appareil du commerçant. Votre application vous demandera ensuite de valider ou refuser ce paiement (fonctionnement utile pour les paiements à distance ou encore en l'absence de réseau).
Carpette 31/07/2019 à 14h33
L'argent disponible sur son compte lyf pay, par exemple lorsqu'on solde un tricount, et que les amis nous virent ce qu'ils nous doivent, peut il être rappatrié ensuite sur son véritable compte en banque ?
Réponse de 02/08/2019 à 14h40
Bonjour, oui, il est tout à fait possible de virer le solde de votre porte-monnaie électronique Lyf Pay (en totalité ou en partie) sur votre compte bancaire, à n'importe quel moment. Pour cela, il suffit d'enregistrer son compte bancaire sur l'application.
robret 10/07/2019 à 14h17
J'aimerai bien pouvoir payer au moins une fois dans mon point de vente habituel qui est AUCHAN SUPERMARCHE Plaisir Dans les autres magasins ça fonctionne très bien, pas dans celui là ? ou alors la démarche est différente et ne sais pas faire ?
Réponse de 30/07/2019 à 15h26
Malheureusement, ce magasin Auchan ne doit pas encore avoir créé de partenariat pour pouvoir payer avec votre mobile via Lyf Pay. Le réseau des commerçants s'étend petit à petit. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Lyf Pay pour être tenu au courant des nouveaux commerçants compatibles dans votre secteur géographique ou encore en parler à l'accueil de votre magasin Auchan...
faby faby 06/07/2019 à 14h37
Peut-on utiliser Lyf Pay dans tous les pays internationaux ou juste en France ?
Réponse de 30/07/2019 à 15h18
Pour le moment Lyf Pay est accessible dans une dizaine des plus grandes villes de France : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Marseille, Toulon, Aix, Bourges, Bretagne... La liste des villes et des commerçants compatibles est disponible sur leur site internet et également très pratique directement sur l'application mobile. L'app détecte les commerçants qui acceptent les paiements mobiles Lyf Pay à proximité. Lyf Pay a vocation à s'étendre au fur et à mesure à toute la France dans un premier temps.

Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
120 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!

Logo Orange Bank
Orange Bank
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Pour poursuivre votre navigation :
Newsletter Pricebank !
Chaque mardi, recevez notre newsletter sur la finance personnelle