Vous voilà à l’étranger pour passer des vacances ensoleillées et reposantes avec votre famille ou vos amis. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce que votre carte bancaire soit "avalée" par un distributeur automatique, ou qu'elle soit refusée lors d'un paiement chez un commerçant.
Entre colère, incompréhension et doutes, que faire en cas de carte bloquée ou refusée à l'étranger ? Comment gérer cette situation délicate ? Rassurez-vous, Pricebank vous explique les étapes à suivre en cas de carte bancaire bloquée à l'étranger.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le blocage de votre carte bancaire lors d'un séjour à l’étranger :
Le blocage d'une carte bancaire à l'étranger peut être causé par des changements dans les habitudes de paiement :
Bref, avant de partir à l'autre bout du monde, Il est donc essentiel de prendre quelques mesures de précaution !
Comme le dit le dicton : "Mieux vaut prévenir que guérir" !
Pour un voyage plus sûr et sans souci, il est indispensable de prendre les 6 dispositions suivantes avant de partir à l'étranger :
1- Détenir une carte bancaire internationale : avant de partir hors de France, assurez-vous de posséder une carte bancaire internationale. Les cartes Visa et MasterCard permettent de faire des retraits et des paiements n’importe où, dans n’importe quelle devise. Attention en revanche aux mineurs, dont la carte bancaire n’est pas toujours opérationnelle sur le réseau international.
2- Prévenir sa banque d’un départ à l’étranger : informez votre conseiller bancaire de votre pays de destination et des dates de votre séjour. Cela évite que la banque s’étonne d'opérations réalisées à l’étranger et bloque votre carte pour suspicion de fraude. Sauf contre-ordre de votre part, l’établissement bancaire ne déclenchera pas la procédure de sécurité car elle est au courant de votre déplacement.
3- Augmenter temporairement vos plafonds de carte : la troisième précaution sera de demander une éventuelle augmentation temporaire des plafonds de paiement et retrait de votre carte bancaire ainsi qu'éventuellement celui de votre découvert autorisé. Cela offre plus de sérénité en disposant d'une marge de manœuvre suffisante une fois sur votre lieu de villégiature. Les plafonds de carte bancaire sont souvent gérables directement depuis votre espace en ligne ou depuis l'App de votre banque.
4- Partir avec de l’argent liquide : il est conseillé d'apporter une somme en espèces dans la monnaie locale de votre destination (au cas où). Dès votre arrivée, vérifiez que votre carte bancaire fonctionne en effectuant un premier retrait.
5- Enregistrer les numéros d'urgence avant de partir : préparez-vous à l'éventualité d'une carte bloquée lors de vos voyages à l'étranger, en notant dans votre smartphone et/ou un carnet, tous les numéros d'urgence pour une assistance rapide en cas de problème avec votre compte ou vos moyens de paiement.
6- Avoir une carte bancaire de secours : pour gérer les situations où votre carte bancaire est bloquée à l'étranger, posséder une seconde carte est la solution efficace à prévoir juste avant de partir. Elle vous assurera une continuité dans vos transactions, évitant les délais de refabrication et de renvoi de votre carte principale, processus qui s'avére très complexe selon votre localisation géographique. Si une carte bancaire ne fonctionne pas, l’autre carte Visa ou Mastercard prendra ainsi le relais.
Bon à savoir : Chaque opération par carte en devise étrangère est chèrement facturée dans une banque traditionnelle : Privilégiez les retraits de sommes importantes car les petits retraits amènent des commissions fixes trop élevées (en moyenne, 3 euros pour un simple retrait de 20 euros).
Les meilleures banques en ligne offrent des tarifications plus avantageuses sur vos paiements et retraits à l'étranger et parfois même la gratuité ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article "Comment économiser sur les frais bancaires à l'étranger ?".
Bien que vous ayez suivi tous nos conseils, votre carte bancaire est bloquée à l’étranger ! Inutile de s’énerver, commencez par appeler votre conseiller bancaire afin qu'il vous indique la démarche à suivre. S’il n’est pas joignable, contactez le service d'assistance de Visa ou MasterCard pour une aide rapide.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre carte bancaire à l'étranger, 5 solutions s'offrent à vous :
1- Utiliser une seconde carte bancaire : si vous avez pris le soin de partir avec une carte bancaire internationale de secours, vous allez pouvoir continuer votre séjour sereinement,
2- Générer une carte virtuelle sur votre application bancaire : vérifiez si votre banque offre l'option de créer des cartes virtuelles. Cette fonctionnalité vous permet de réaliser des paiements en magasin directement avec votre téléphone mobile sans avoir à recourir à une carte bancaire physique.
3- Solliciter l’aide de votre entourage présent sur place : n'hésitez pas à demander de l'aide à votre famille, amis ou collègues présents sur place ou en France.
4- Demander un transfert d'argent international : vous pouvez recevoir de l'argent via des transferts internationaux, soit par votre banque, soit par des services spécialisés comme Western Union, Paytop, Azimo ou Wise, qui sont souvent plus rapides et moins coûteux. Plus onéreux, le mandat express international de la Poste permettra une mise à disposition des fonds rapide en quelques heures seulement.
5- Contacter le consulat : en cas de vol de vos affaires ou si vous êtes perdu, le consulat français peut vous aider. Une permanence est assurée même les week-ends et en dehors des heures de bureau. Avant votre départ, il est conseillé de noter les coordonnées des postes consulaires du pays dans lequel vous voyagez en consultant le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).
Lors de votre séjour à l'étranger et en dehors des dysfontionnements liés à votre carte bancaire, vous pouvez également être victime du vol de votre carte bancaire. Voici les étapes à suivre si on vous dérobe votre carte bancaire à l’étranger :
1- Désactivez votre carte via l'application mobile de votre banque ou votre espace client en ligne afin de prévenir toute utilisation frauduleuse. Si vous retrouvez votre moyen de paiement, celui-ci pourra être débloqué par le même procédé.
2- Si votre carte bancaire est vraiment perdue ou volée, faites opposition en appelant le 0 892 705 705 (service interbancaire dédié aux demandes d’opposition) : ouvert 7 j/7 et 24 h/24 – coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile. Attention, la carte est alors définitivement bloquée.
3- Confirmez l'opposition de la carte par écrit ou via l’appli mobile.
4- Pour porter plainte, contactez éventuellement le consulat ou l’ambassade pour vous faire accompagner.
5- Demandez une nouvelle carte bancaire auprès de votre conseiller.
Vous préparez un départ à l’étranger ? Assurez-vous de respecter les consignes que nous venons d'aborder pour un voyage tranquille.
Ouvir un compte et une carte bancaire dans une banque en ligne offre une solution de repli économique nécessaire sans avoir à payer de frais bancaires supplémentaires.
Plusieurs banques en ligne proposent la gratuité sur vos paiements et retraits en devises ! La démarche d'ouverture de compte prend quelques minutes et tout se gère ensuite très facilement depuis votre téléphone mobile ...à condition de ne pas l'égarer, mais ça, c’est encore une autre histoire !
Banque
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En vous fournissant tous ces conseils, Pricebank souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre séjour à l'étranger. Nous restons à vos côtés pour toute autre interrogation et nous vous souhaitons un excellent voyage!
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