E carte bleue LCL, comment l'obtenir ? 

E carte bleue LCL, comment l'obtenir ? 

Banques en ligne

Rédigé par Stéphanie LORMEAU

Publié le 13 Décembre 2019

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L’e-carte bleue est un moyen de paiement sécurisé pour régler ses achats sur Internet. Proposé par le réseau de distribution VISA, il n’est disponible que dans certaines banques françaises. Comment obtenir une e-carte bleue LCL ? Quelles alternatives existe-t-il à ce service ? Focus sur ce moyen de paiement sécurisé. 

E-carte bleue : qu’est-ce que c’est ? Définition 

Une e-carte bleue est une carte bancaire dématérialisée qui permet à son utilisateur de régler un seul et unique achat en ligne d’un montant précis grâce à un numéro de carte virtuelle. Avec cette carte, vous bénéficiez donc d’une sécurité supplémentaire puisque vous n’avez plus besoin de saisir vos données bancaires réelles. Elle limite ainsi le risque de piratage de votre carte bancaire physique. 

Bien que ce système soit à usage unique, il peut cependant être utilisé pour un paiement en plusieurs fois en modifiant la date de validité de l’e-carte bleue lors de sa création.

Bon à savoir : Il est déconseillé d’utiliser une e-carte bleue pour régler les achats comme des places de concerts ou de spectacles exigeant la présentation d’une carte bancaire pour le retrait à un guichet ou bien pour régler des abonnements mensuels (téléphonie, VOD, Internet, etc.).

Une e-carte bleue bénéficie des mêmes assurances et garanties qu’une carte bancaire classique. Etant une extension virtuelle de celle-ci, les dépenses réalisées avec une e-carte bleue sont également ajoutées à votre plafond de dépenses en cours.

Ce service est généralement facturé en plus de vos frais bancaires classiques selon les banques (cotisation de carte bancaire, etc.). Pour connaître le tarif exact, il faut consulter la brochure des tarifs bancaires de votre banque ou bien demander à votre conseiller bancaire ou au service client de votre banque.

Peut-on bénéficier du service e-carte bleue chez LCL ? 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce service, il faut bien consulter la liste des services proposés par votre banque. En effet, toutes les banques françaises ne mettent pas ce service à disposition de leurs clients. Malheureusement, la banque LCL a arrêté de commercialiser le service e-carte bleue à la fin de l’année 2016. Vous ne pouvez donc plus l’obtenir. Vous pouvez cependant bénéficier d’une autre alternative pour sécuriser vos paiements en ligne. 

Les assurances de votre carte bancaire physique 

Avec l’arrêt de son service de e-carte bleue, la banque LCL a arrêté de proposer des moyens de paiement virtuels pouvant remplacer votre carte bancaire physique. Cependant, la banque propose tout de même certaines assurances et garanties telles que  : 

  • La garantie achat : elle est incluse dans votre carte de paiement LCL. Elle vous permet de bénéficier d’une assurance couvrant les dommages causés par la détérioration ou le vol d’objets réglés avec votre carte bleue. Le montant de l’objet doit être compris entre 75 € et 800 €.
  • L’assurance moyen de paiement LCL : l’assurance moyen de paiement proposée par la banque vous propose une garantie sur les achats réalisés en ligne. Si votre bien ne vous est pas livré ou s’il présente un défaut et n’est pas conforme au bien commandé, LCL rembourse à la hauteur de la valeur d’achat de l’objet concerné. Vous bénéficiez également d’une garantie vous couvrant en cas d’usurpation d’identité et de sommes prélevées sur votre compte à votre insu. 

La solution 3D Secure 

LCL met à votre disposition un autre service permettant de sécuriser vos achats : le 3D Secure. Ce service de sécurisation des paiements en ligne est disponible sur les sites affichant les logos « Verified by Visa » et / ou « MasterCard SecureCode ». 

Le principe du 3D Secure est simple. Lorsque vous réalisez votre achat : 

  1. Vous saisissez le numéro de votre carte bancaire, son cryptogramme visuel et sa date d’expiration sur le site marchand. 
  2. Après validation, vous êtes redirigé vers une interface correspondant à votre banque vous rappelant le nom du marchand, le montant, la date ainsi que votre numéro de carte et votre numéro de téléphone partiellement cryptés. 
    3dsecure-lcl
  3. Un message s’affiche également vous prévenant que vous êtes sur le point de recevoir un sms comprenant un code à saisir pour valider le paiement. Le sms est envoyé sur le numéro de mobile dont dispose votre banque et dont les derniers numéros sont rappelés juste au dessous. 
  4. Saisissez le code reçu dans la case prévue à cet effet et valider. 
  5. Votre paiement est accepté, vous n’avez plus qu’à en conserver le récapitulatif reçu a priori par e-mail. 

1 commentaire sur "E carte bleue LCL, comment l'obtenir ? "

Tintin 44 21/08/2022 à 18h09
Donc sur LCL si vous n êtes pas sur un site verified by visa vous n'avez pas de protection c est comme ça que je me suis fait pirater mon compte chez Amazon qui ne répond à aucun courrier recommandé deux un au siège France et l autre à la plate forme logistique France concernée
Réponse de 22/08/2022 à 11h21

Bonjour,

Nous sommes désolés pour votre déconvenue ! Mais vous avez raison, des mesures doivent être prises pour sécuriser les achats en ligne pour les clients LCL en l'absence d'e-carte bleue dans les services proposés : il faut demander l'authentification renforcée à chaque achat en ligne pour sécuriser les transactions. Pour ce faire, nous recommandons de ne jamais enregistrer les coordonnées de sa carte bancaire sur les sites de e-commerce qui le proposent,à l'instar d'Amazon ou autres grandes enseignes d'achats récurrents...Ces règles restent valables pour tous les clients des autres banques également, notamment pour ceux qui n'utilisent pas de carte virtuelle pour leurs achats en ligne.

Bon à savoir : vous pouvez contester les achats en ligne directement auprès de votre banque dans un délai de 13 mois suivant la date de débit sur le compte. La loi qui protège le consommateur précise qu'il n'est pas utile de porter plainte pour contester ces achats frauduleux en ligne !

Je vous conseille de prendre contact avec votre banque dans les plus brefs délais pour régulariser et trouver une solution à votre situation. Vous pouvez également lire nos différents articles sur le sujet des fraudes par carte bancaire...

Nous restons à votre disposition ! L'équipe Pricebank


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