RIB perdu : quels sont les risques ?

RIB perdu : quels sont les risques ?

Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

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Modifié par Stéphanie LORMEAU

le 30 Avril 2021

Ce n’est pas tant la perte d’un RIB que sa diffusion auprès de multiples interlocuteurs, notamment peu connus, qui peut amener des difficultés. Versement du salaire ou d’aides sociales, paiement du loyer ou des diverses factures (eau, gaz, électricité, téléphonie, etc.) : les prélèvements bancaires sont omniprésents dans la gestion quotidienne de nos comptes bancaires. Alors, quels sont les risques encourus quand je délivre un RIB ? A quelles fraudes suis-je exposé ? Pas de panique, on vous dit tout !

Que faire en cas de perte de mon RIB ?

Les informations présentes sur le RIB

Le RIB (Relevé d’identité bancaire) est un document justificatif, véritable carte d’identité de votre compte courant. Il valide les informations de celui-ci, en indiquant l’établissement bancaire qui l’héberge et les renseignements habituels sur son titulaire.

Mais le RIB est aussi, le nom utilisé pour la suite de chiffres qui constituent les coordonnées bancaires d'un compte en France. Le RIB permet la bonne tenue des opérations bancaires comme les virements ou les prélèvements entre différents comptes et établissements bancaires.

Autrement dit : le RIB autorise les entrées et les sorties d’argent du compte courant.

Comme chacun a déjà pu le constater dans ses démarches, le RIB est un document régulièrement demandé par nombre d’interlocuteurs. C’est le cas d’un employeur qui a besoin du RIB pour virer les salaires de ses collaborateurs, d’une entreprise que vous payez par prélèvement automatique, ou d’institutions publiques comme la Sécurité sociale ou votre centre des impôts. Sachez qu'avec un RIB, il est également envisageable de réaliser ou programmer un virement en faveur d’un autre particulier, un ami, un proche par exemple. Enfin, dans le cadre professionnel, le RIB est essentiel pour régler ses commandes ou se faire rémunérer ses prestations. 

Concrètement, le RIB comprend :

  • le nom et l’adresse du titulaire du compte bancaire ;
  • le code de l’établissement bancaire qui abrite le compte ;
  • le code guichet ou code agence ;
  • le numéro de compte en banque qui est formalisé par une série de 11 chiffres ;
  • la clé du RIB composée de deux chiffres ;
  • la domiciliation du compte bancaire (nom de la banque et son adresse) ;
  • l'IBAN : série standardisée de 27 caractères identifiant le compte bancaire (nouvelle norme pour les transferts SEPA et internationaux) ;
  • le BIC : identifiant international de l'établissement bancaire où est détenu le compte.

Pourquoi me parle-t-on d’IBAN ?

Est-ce qu’un RIB est un IBAN ? Non pas exactement, il faut différencier ces deux notions même si elles se "ressemblent".

L’IBAN est un identifiant précis qui répond aux standards européens et internationaux. Il s'agit de la nouvelle référence pour les transferts d'argent entre les comptes bancaires. L'IBAN en France est formé de 27 caractères, disposés d'une façon différente que ceux du RIB. Il est complété par le code BIC, qui compte 8 à 11 chiffres.

Bon à savoir : Dans l'objectif de mise aux normes internationales, l’IBAN s'est substitué aux coordonnées du RIB pour les transferts d'argent dans la zone SEPA : pour les prélèvements nationaux depuis le 1er février 2014 et pour les virements bancaires au niveau transfrontalier depuis le 1er février 2016.

Toutefois, le flou entre IBAN et RIB est logique. En effet, le RIB est non seulement un ensemble de coordonnées permettant d'identifier le compte courant en France mais c'est aussi le nom utilisé pour le document qui regroupe toutes les informations, coordonnées bancaires du titulaire, dont l'IBAN fait partie. Le RIB mentionne effectivement le code IBAN associé au code BIC de l'établissement.

Comment avoir son RIB ?

La démarche est simple :

  • vous pouvez aller au guichet d’une agence appartenant au réseau de votre banque où le compte est domicilié et en demander l'impression en justifiant votre identité ;
  • vous pouvez le télécharger en ligne depuis votre espace personnel grâce à votre accès banque à distance sur le site web de votre établissement bancaire, puis l'imprimer ;
  • vous en avez quelques exemplaires au milieu ou à la fin de votre chéquier ;
  • enfin, l'IBAN est également mentionné sur vos relevés de compte.

Le RIB est édité pour la première fois lors de l’ouverture de votre compte bancaire. Il est disponible pour tous types de compte : compte individuel, compte joint, compte épargne ou livret d’épargne comme le livret A et compte professionnel.

Les risques liés à la perte d’un RIB

Le fait de transmettre son RIB à nombre d’interlocuteurs est-il risqué ? Une personne dotée de mauvaises intentions peut-elle profiter des informations que ce document révèle ?

Avant la date du 1er août 2014, les prélèvements bancaires devaient être sources de vigilance, mais n'étaient pas vraiement risqués. Pourquoi ? Parce que ceux-ci étaient obligatoirement liés avec une autorisation signée en deux exemplaires qui devaient être vérifiée avant tout nouveau prélèvement sur le compte bancaire. L’une de ces autorisations signées était destinées au créancier, l’autre à la banque. A sa réception, la banque était obligée de réaliser des vérifications avant d'accepter un nouvel ordre de prélèvement sur les comptes bancaires ouverts dans ses livres. Le risque d’un faux était possible mais limité car les établissements bancaires remplissaient ces obligations.

Depuis le 1er août 2014, l’instauration des virements SEPA substitue le mandat de prélèvement à l’ancienne autorisation de prélèvement. Ainsi, si vous devez obligatoirement signer le contrat, appelé "mandat de prélèvement", la banque n'a plus l'obligation de vérifier l'existence de ce mandat avant d'accepter les nouveaux prélèvements SEPA sur les comptes bancaires.

Cette faille réglementaire est une porte ouverte pour les fraudes bancaires. Néanmoins, il est possible de s'en prémunir.

Conseils pour prévenir la fraude aux prélèvements SEPA :

  • Limiter les prélèvements automatiques pour garder un contrôle, mais aussi leur montant ou leur fréquence ;
  • Etablir une liste blanche autorisant uniquement l’opération de créanciers cités et une liste noire bloquant les prélèvements de tous les fournisseurs mentionnés : demandez à votre banque d'établir une liste blanche pour autoriser les prélèvements aux seuls prestataires identifiés par vous-même. Cette solution est contraignante mais a le mérite d'être efficace car la banque rejetera systématiquement les prélèvements des prestataires qui n'auraient pas été inscrits sur votre liste blanche. Attention à bien vérifier les tarifs de votre banque en cas de rejet de prélèvement mais également sur ce service qui peut être payant.;

Bon à savoir : de plus en plus de banques mettent en place un système d’alertes au sein de votre espace en ligne afin de vous avertir sur le suivi de nouveaux mandats de prélèvement.

  • Consulter régulièrement ses relevés de comptes : veillez à surveiller et à suivre les opérations sur votre compte courant, notamment les prélèvements, pour détecter toutes opérations suspectes et éviter les mésaventures.
  • Contester les prélévements suspects : vous disposez d'un délai de 13 mois pour faire opposition sur un prélèvement dont vous ne connaissez pas l'origine. La banque devra vous rembourser sous un délai de 8 semaines.
  • Ne communiquez pas votre RIB, ni votre IBAN à des tiers "inconnus", par téléphone ou en réponse à un email (souvent frauduleux), à une société dont on n'a jamais entendu parler avant...

Soyez méfiant des arnaques qui s’apparentent souvent à un simple email vous demandant d’utiliser un nouveau RIB ou de communiquer votre IBAN. Les individus peuvent profiter de votre crédulité en se faisant passer pour votre banque ou une administration, or ces organismes ne demandent jamais de communiquer ces informations par email. Ne cliquez JAMAIS sur les liens de ce type de mail.

L’escroquerie aux faux RIB touche surtout les comptables et les secrétaires dans le milieu professionnel. Se faisant passer pour un supérieur hiérarchique voire le chef d’entreprise, les pirates pressent la personne pour qu’elle fasse un transfert d’argent sur un compte dont ils délivrent le RIB. Ils peuvent même s’attaquer aux clients et aux fournisseurs de la société afin de récolter frauduleusement encore plus de fonds.

Tableau présentant les banques en ligne offrant des notifications concernant les nouveaux prélèvements SEPA

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- Au sein de l'espace en ligne avec la mise en place des listes blanche et noire

- Notifications Push si vous détenez l'application mobile

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Tableau présentant les banques traditionnelles offrant des notifications concernant les nouveaux prélèvements SEPA :

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1 commentaire sur "RIB perdu : quels sont les risques ?"

Jackson 08/09/2020 à 18h01
Merci

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