Peut-on obtenir une e-carte bleue au Crédit Agricole ?

Peut-on obtenir une e-carte bleue au Crédit Agricole ?

Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

Banques en ligne

Modifié par Stéphanie LORMEAU

le 17 Aout 2021

e-carte-bleue-credit-agricole

Souvent, lorsque l’on doit acheter sur internet, on recherche un moyen sécurisé de régler celui-ci. Face à cette demande, les banques ont développé des alternatives à la carte bleue physique comme l’e-carte bleue ou des solutions de paiement comme Paylib. Mais peut-on obtenir la e-carte bleue si notre banque est le Crédit Agricole ? Comment s’en servir ? Quelles alternatives si on ne peut pas y avoir accès ?

E-carte bleue : à quoi ça sert ? Définition 

Une e-carte bleue est une carte bancaire éphémère qui donne à son utilisateur un numéro de carte bancaire virtuelle utilisable pour un seul et unique paiement lors d’un achat en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de communiquer vos coordonnées bancaires réelles lorsque vous utilisez ce moyen de paiement. Ce moyen de paiement dématérialisé évite à vos coordonnées bancaires de « voyager » en ligne. Ce système offre donc une sécurité complémentaire pour les données de votre carte bancaire puisqu’elle limite le risque qu’elles se fassent pirater ou utiliser frauduleusement. 

Avec le sigle « e- », cette carte virtuelle indique donc qu’elle n’est utilisable qu’en ligne et ne vous permet pas de retirer de l’argent en distributeur automatique (DAB). Elle vous autorise cependant à régler tous vos achats en ligne du moment que le site marchand accepte ce type de règlement.

Quelques personnes assimilent l’e-carte bleue à une carte prépayée comme les deux permettent de payer sur internet  en garantissant la sécurisation de vos données bancaires. Cependant, ce système de paiement est bien différent d’une carte bancaire prépayée. En effet, il est à usage unique et ne permet ni de payer plusieurs achats ni d’être rechargé.

Attention : Certains achats ne se prêtent à ce moyen de paiement, il est déconseillé de l'utiliser pour : 
- Le règlement de places de concerts, de spectacles ou encore des titres de transport.  
- La souscription de services avec abonnement mensuel (service de téléphonie, VOD, logiciel professionnel payant, etc.).

Une e-carte bleue est soumise aux mêmes assurances, garanties et règles de gestion (plafonds de paiement) que votre carte bancaire physique. En d’autres termes, cette carte bleue est l’extension virtuelle de votre carte bancaire physique.

Visa et MasterCard, les deux principaux acteurs du marché des cartes bancaires ont développé ce service pour toutes leurs cartes (Visa Classic, Visa Premier, Visa Infinite ou MasterCard, Gold MasterCard, WorldElite MasterCard). Par conséquent, avec ce système vous obtiendrez une e-carte Mastercard, e-carte Visa Classic, etc. 

La plupart du temps, l’e-carte bleue est facturée en plus de vos services bancaires et de vos frais de tenue de compte. Renseignez-vous lors de la souscription du service auprès de votre service client ou conseiller bancaire afin d’en connaitre le tarif bancaire précis.

Tout le monde ne peut pas bénéficier de ce service de paiement en ligne. En effet, toutes les banques françaises ne le proposent pas encore à leurs clients. Pour le souscrire, il est inutile d’ouvrir un nouveau compte bancaire, votre panel de services peut être agrémenté de cette option lors d’un rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou d’un appel à votre service client.

Peut-on obtenir l’e-carte bleue si l'on est client  au Crédit Agricole ? 

NON, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier de ce service de e-carte bleue, si vous avez choisi le Crédit Agricole comme établissement bancaire. Il existe cependant d’autres façons de régler ses achats en ligne proposées par le Crédit Agricole pour sécuriser vos paiements. 

Votre carte bancaire physique 

Tout d’abord, le Crédit Agricole vous propose le règlement avec votre carte bancaire physique en sécurisant vos données bancaires. L’établissement bancaire garantit vos achats avec les assurances pouvant être comprises dans votre cotisations bancaires telles que : 

  • L’assurance voyage si vous payez partiellement ou en totalité votre billet d’avion, de train ou tout autre moyen de transport ( bateau, location de véhicule etc.) avec votre carte Mastercard ou votre carte Visa.
  • L’assurance « SécuriWEB » : si votre achat n’est pas livré ou que la livraison est non conforme, le Crédit Agricole vous rembourse votre achat lorsqu'après réclamation auprès du commerçant, vous n’avez pas trouvé de terrain d’entente (remplacement de l’objet défectueux, etc.)

La solution de paiement Paylib 

Le service de paiement électronique Paylib est une autre solution de paiement sécurisée en lieu et place d'une carte bancaire virtuelle, proposée par le Crédit Agricole.

En effet, outre votre application bancaire "Ma Banque", le Crédit Agricole propose également une application dédiée à votre carte bancaire baptisée « Paiement Mobile ». Associée au service de paiement mobile Paylib, cette application permet de paramétrer la carte bancaire Crédit Agricole de son choix pour différents types de transactions et sécuriser les paiements en les surveillant en temps réel :

  • Notification des paiements en ligne sur les sites de e-commerce qui acceptent le paiement Paylib
  • Notification des paiements réalisés avec votre mobile dans les magasins physiques
  • Notification des paiements entre amis : l'application permet de faire un virement instantané en toute simplicité avec un numéro de téléphone ou une adresse email !

Si vous ne souhaitez vraiment pas régler vos achats en ligne en communiquant votre numéo de carte bancaire, vous pouvez souscrire gratuitement à la solution de paiement Paylib. Cette solution évite à vos coordonnées bancaires de circuler en ligne et vous assure des transactions sécurisées. Attention, Paylib n'est pas universel et n'est pas encore accepté partout. Ce mode de règlement donne la possibilité de régler ses achats : 

  • sur tous les sites internet affichant le logo Paylib
  • avec votre smartphone chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact par carte bancaire avec « Paylib sans contact ».
Application Crédit Agricole
Application Crédit Agricole
Application Crédit Agricole
Application Crédit Agricole

La démarche est extrêmement simple et peut se faire directement via l’application « Paiement Mobile ». Pour créer votre compte et pouvoir régler vos achats avec Paylib, il vous suffit de : 

  •  Ouvrir votre application « Paiement Mobile » 
  • d’accepter les conditions générales d’utilisation Paylib 
  • de créer vos identifiants Paylib en scannant la carte bancaire de son choix, de confirmer son accès avec les identifiants et mots de passe de son accès banque à distance
  • de créer un code de validation pour vos paiements (code à 4 chiffres)
  • d’activer votre compte avec un code d'authentification envoyé par sms
  • vous pouvez dorénavant régler vos achats avec Paylib. 

inscription-paylib-credit-agricole

15 commentaires sur "Peut-on obtenir une e-carte bleue au Crédit Agricole ?"

Michel 04/07/2021 à 14h47
Les règlements par carte CA ,ne sont pas sécurisé et le code secure que le CA agricole precaunise n est pas pas fiable .Et ne comptez pas sur le CA pour vous aider .Tous les services offerts pour régler votre litige,sont rémunérés par le CA !!!!!
cyber 12/06/2021 à 13h01
sachez que la carte virtuelle du CMB n'est pas réellement que pour un seul paiement mais que un site escro avec un abonnement dissimulé peut vous prélever 2.98 euros par mois sur cette même carte si vous ne pensez pas à la supprimer ceci du à soit disant une tolérance du CMB je me suis fait avoir ceci est inadmissible
BCX 12/04/2021 à 16h45
J'envisageai de transferrer mes cptes bancaire au CA puisque c'est la banque la plus proche de mon domicile mais voyant qu'il ne propose pas la e-carte je prendrai un autre établissement, j'effectue de plus en plus d'achat sur internet et l'e-carte est le moyen le plus sécurisé ; Paypal est loin d'offrir la sécurité des cptes par rapport à l'e-carte aussi une banque qui fait l'impasse sur la sécurité de ses clients ne mérite notre confiance. Conclusions ce choix de ne pas proposer l'e-carte et leur PATAPOUF aux Etats Unis montre combien cette banque n'a pas compris les règles de la mondialisation malgré ces ambitions affichées.
JF 08/01/2021 à 16h29
Le Crédit Agricole fonctionne avec Paylib et paypal. Leur site internet est l'un des meilleurs que je connaisse, alors que d'autres sont en retard de plusieurs années lumière. Quand aux commentaires qui laissent penser que les ruraux sont d'affreux ploucs devant les évolués urbains, merci beaucoup du compliment.
Sev 09/05/2020 à 15h27
Je suis au CA depuis 20 ans maintenant et j'en suis très contente. J'ai quitté un autre banque sans regret. Au CA île de France, ils sont serviables, dispos, de bons conseils. Je ne paie aucun frais de banque et ils m'ont rmême remboursé un retrait lorsque je leur ai dit que j'étais en conflit avec mon club de sport, sans poser de question. Je trouve assez minable de condamner une banque uniquement parce qu'elle n'a pas l'e-carte.
BZH 16/04/2020 à 13h21
Le crédit agricole ( crédit patate ) est une vieille banque de vieux faite pour les vieux qui pensent vieux , qui vivent dans un autre monde et à un autre sciècle
Lambda 31/01/2020 à 21h58
Je suis bien d'accord, il y a pire..., mais le C. Agricole c'est de la préhistoire. Je vais rendre cette banque à sa vocation première : le monde agricole. Car à la ville, on a besoin d'un banquier qui pense au futur. La eCarte c'est devenu une évidence.
dec 30/10/2019 à 14h40
Si vous quittez CA, renseignez vous bien sur votre nouvelle banque : peu encore proposent la e-carte : même les banques en ligne ne les proposent pas toutes...
Réponse de 14/11/2019 à 17h06
C'est tout à fait exact, nous avons d'ailleurs un article qui récapitule toutes les banques qui proposent des cartes bancaires virtuelles et leurs conditions : https://www.pricebank.fr/questions-reponses/questions-frequentes/obtenir-une-carte-bancaire-virtuelle-gratuite.html
Mel 14/10/2019 à 22h10
Oui j'achète régulièrement sur Internet via la carte virtuel de mon conjoint qui n'est pas a la meme banque que moi et nous avons commencés a faire nos courses en drive, n'habitant pas ensemble, j'envisage vraiment de quitter cette banque.
Mouss 06/10/2019 à 09h39
Comme beaucoup, je trouve le CA complètement à la ramasse sur ce point là. Nous sommes en 2019 et cette banque n'est toujours pas capable de nous fournir ce genre de prestation. Consommateur régulier sur internet, je songe moi aussi très sérieusement à quitter cette banque.
gauloisfds 23/09/2019 à 11h50
je suis client C.A. et je vais quitter car pas ApplePay, e-carte, vraiment en retards
Nono 06/08/2019 à 18h06
Les Mêmes que ci-dessus
mt 09/07/2019 à 21h51
Je trouve que le système de carte virtuelle mis en place par le CMB est judicieux, un seul achat par carte et autant de cartes disponibles que l'on souhaite sur le site du CMB. Il est regrettable qu'il n'en soit pas de même au Crédit Agricole. De plus, peu de commerces adhèrent à paylib.
rico 30/06/2019 à 23h37
pas d'e-carte bleue c'est nul, paylib pas partout. Je vais ailleurs
olivier 17/06/2019 à 14h33
Paylib c'est très limité, pas d'e-carte au credit agricole et bien je vais aller chez Max

Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
120 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!
Offre promotionnelle80 € offerts
Logo Orange Bank
Orange Bank
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Pour poursuivre votre navigation :
Newsletter Pricebank !
Chaque mardi, recevez notre newsletter sur la finance personnelle