Quelles banques en ligne proposent une assurance auto ?

Quelles banques en ligne proposent une assurance auto ?

Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

Banques en ligne

Modifié par Olivier BALBASTRE

le 16 Octobre 2020

Les banques en ligne enrichissent régulièrement leur offre, notamment en empiétant allégrement le monde des assurances. C’est le cas avec l’assurance auto. Logique car c’est un produit qui intéresse un segment de leur clientèle particulièrement choyé : les 20-35 ans. Logique aussi car c’est un produit rémunérateur poussé par les maisons mères des banques en ligne : les groupes de bancassurance (BNP Paribas, Société Générale, Axa, etc.).

banques-en-ligne-assurance-auto

Mais quelles sont les banques en ligne déjà positionnées sur ce marché ? Développent-elles des garanties innovantes ? Que vous soyez jeune conducteur, au volant occasionnellement ou à la recherche d’économies sur votre prime d’assurance auto actuelle, découvrez ce que contiennent les formules 100% en ligne.

Pourquoi assurer son véhicule ?

Assurer sa voiture, c'est se couvrir juridiquement et financièrement en cas d'accidents pour soi et pour les autres usagers de la chaussée (véhicules motorisés, cyclistes, piétons, etc.). D'un point de vue pécuniaire, la compagnie d'assurances verse des indemnités au tiers accidenté et paye tout ou partie des factures engendrées suite à des réparations par exemple.

Se couvrir en cas d’accidents de la route

Légalement, l’assurance auto est obligatoire pour circuler sur la route. Ne pas justifier d'une telle garantie auto constitue un délit sanctionné par une amende de 3.750 euros (ou 500 euros si procès-verbal électronique sans condamnation préalable). Mais ce n'est pas tout. Selon les circonstances, le conducteur peut être puni par des travaux d'intérêt général, une suspension de son permis de conduire voire une interdiction de le repasser jusqu'à trois ans.

Souscrire une assurance véhicule se fait auprès d'une compagnie d'assurance, d'un courtier en assurance auto, d'un agent général d'assurances ou d'une banque. Le client reçoit de la part de son interlocuteur une proposition d'assurance qui comporte une fiche relative aux informations au sujet du périmètre des garanties et des tarifs. Elle inclut aussi un exemplaire du contrat d'assurance auto, annexes et notice d'information comprises.

Contrat assurance auto : bien lire les garanties

Les points de vigilance sont les limites de garanties (ou leurs extensions). Cela signifie que certaines garanties exclues du contrat ne couvrent pas les sinistres désignés. S'ils surviennent alors l'assuré doit payer de sa poche les dommages matériels ou corporels. Les documents doivent obligatoirement détailler les lois et instances compétentes si litiges, ainsi que les modalités de déclenchement de la garantie pour les contrats de responsabilité.

Pour comparer les assurances auto, il faut bien entendu observer les prix mais surtout le champ des garanties correspondant. D'où l'intérêt de solliciter des devis détaillés en fonction des besoins de chacun auprès de plusieurs interlocuteurs. On note que le coût de la prime d'assurance auto varie selon le niveau de garanties mais aussi du profil du conducteur principal et de la catégorie du véhicule à assurer. 

Dernière recommandation : bien lire les éléments de contrat (adhésion, durée, reconduction) et accessoirement les conditions de paiement. Voici à présent ce que proposent les banques en ligne en matière d'assurance voiture.

Quelles banques en ligne proposent une assurance auto ?

Parmi les acteurs du marché de l’assurance auto, nombreuses sont les banques en ligne qui se positionnent et grappillent des marchés. Leurs points différenciants : les tarifs et l’expérience utilisateur. L’occasion ici de voir en détails l’offre de Fortuneo, de Hello bank!, Monabanq, Axa Banque et Boursorama Banque.

L'assurance auto Fortuneo

La banque en ligne Fortuneo propose une assurance auto à partir de 28 euros par mois. Le socle de garanties est le suivant :

  • l'assistance zéro kilomètre ;
  • la garantie personnelle conducteur ;
  • la couverture du véhicule en instance de vente durant deux mois ;
  • la déclaration du sinistre en ligne depuis l'espace client.

L'offre de Fortuneo se compose de trois formules (Tiers, Tiers+, Tous Risques). L'assuré peut inclure des garanties optionnelles : un véhicule de remplacement, dommages corporels du conducteur élargis à un million d'euros, la garantie valeur d'achat pendant quatre ans, la garantie du contenu privé et des accessoires et la garantie panne mécanique.

Outre le fait que la banque en ligne adapte le niveau de franchise (Mini, Median, Maxi), Fortuneo corrèle également sa tarification au kilométrage (moins de 4000 km, entre 4000 et 6000 km, et plus de 6000 km). Évidemment, moins on parcourt de distance kilométrique, moins la prime d'assurance auto est élevée.

L’assurance auto Hello bank!

La banque mobile Hello bank! commercialise l'assurance auto de sa maison mère BNP Paribas. C'est donc une garantie véhicule complète avec les couvertures classiques Tiers, Tiers+ et Tous Risques. Toutes ses formules se composent :

  • des garanties de responsabilité civile et de protection juridique ;
  • la garantie du conducteur ;
  • des garanties d'assistance (panne et accident, aux personnes avec franchise 30 km en cas de panne).

Les formules les plus complètes Tiers+ et Tous Risques incluent des garanties dommages aux véhicules assurés (catastrophe naturelle et technologique, bris de glace, vol, etc.) mais seule la dernière englobe les dommages tous accidents et vandalisme.

L'assurance auto Hello bank! dispose enfin d'extensions de garanties optionnelles comme l'assistance panne zéro kilomètre et véhicule de remplacement, la protection juridique liée au véhicule assuré, les affaires personnelles contenues dans le véhicule et la prolongation valeur d'achat.

Enfin, la banque mobile veut convaincre les jeunes et les bons conducteurs en leur adressant des avantages tarifaires distribués par la maison mère : le Bonus BNP Paribas accorde jusqu’à 60% de réduction pour les bons conducteurs et le Bonus Jeune BNP Paribas qui offre la moitié du bonus des parents. Le dernier avantage concerne les assurés faisant moins de 7000 km par an qui bénéficient d’une prime d’assurance réduite.

L’assurance auto Monabanq

L’établissement joue la carte de la personnalisation de l’offre en déclinant quatre formules pour une protection sur mesure. Le socle commun correspondant aux garanties de base contenues dans la formule Tiers incluant responsabilité civile/défense recours/insolvabilité du Tiers, dommages corporels (jusqu’à 2 millions d’euros), protection juridique auto et assistance (en option).

La formule Tiers Etendue ajoute les garanties contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats et force de la nature, les bris de glace et la protection des équipements hors-série type jantes. La formule Tous Risques Standard étoffe la couverture aux dommages tous accidents, aux actes de vandalisme et à la protection des effets personnels (franchise de 300 euros). 

Enfin, la formule Tous Risques Optimale qui est la plus complète, englobe un bonus Joker (retour en taxi), un stage de récupération de points et des réductions partenaires, les garanties dommages causés aux pneus et roues, un complément jusqu’à 200 euros du forfait dépannage, un devis conseil en cas de panne et une remis à la route prioritaire.

Dans l’optique d’une personnalisation poussée de son offre d’assurance auto, Monabanq déploie même des options uniquement pour les formules Tous Risques. Les clients peuvent ainsi cocher les cases valeur à neuf, valeur majorée, perte financière (leasing) et panne mécanique ou panne immobilisante.

L’assurance auto Axa Banque 

Le groupe de bancassurance est évidemment positionné sur ce segment de l’assurance véhicule. Son offre est toutefois classique avec les formules habituelles : Tiers, Tiers Etendu et Tous Risques.

La formule Tiers d’Axa Banque comprend les garanties de base, c’est-à-dire la responsabilité civile obligatoire, la défense pénale (en cas de recours en justice), la sécurité du conducteur (couvrir les préjudices associés à des dommages corporels), l’assistance 24h/24 et la garantie joker (retour en taxi remboursé pour un jeune conducteur âgé de moins de 25 ans n’étant pas en étant de conduire). 

Pour élargir la protection individuelle de l’assurance auto, Axa banque propose la formule Tiers Etendu qui implique des garanties incendie et vol, événements climatiques, bris de vitres, catastrophe naturelle et catastrophe technologique. Enfin, l’offre Tous Risques complète les garanties en incluant les dommages tous accidents.

En cas d’accidents, de panne mécanique ou de panne d’essence, Axa Banque dépêche une dépanneuse sur place en moins d’une heure. Et, si le délai n’est pas tenu, l’assuré récupère une somme de 30 euros. De plus, la banque en ligne met à disposition un service auto à domicile en cas d’accrochage, peu importe où l’assuré se trouve ni à quelle heure.

On note que Axa Banque décline son offre avec son assurance auto collection, son assurance auto malus ou encore son assurance auto temporaire.

Carapass Assurance Auto Boursorama Banque

La banque en ligne Boursorama Banque se distingue avec l’offre de sa maison mère Carapass. Mise en place par Société Générale Insurance, Carapass est une solution d’assurance auto connectée. L’objectif consiste à offrir une protection aux conducteurs occasionnels grâce à un boitier connecté OBD (On Board Diagnostic) qui tient compte de l’utilisation du véhicule.

L’assuré ne paye que les kilomètres parcourus pour une prime au plus juste. Le client doit simplement télécharger l’application sur son smartphone et procéder à la synchronisation du téléphone portable avec le boitier. Le montant de la cotisation mensuelle comporte ainsi une part fixe et une part flottante en fonction des trajets et de la distance kilométrique parcourue.

Le conducteur est informé en temps réel de ce qu’il va payer avec la possibilité de réduire ses frais d’assurance auto en modulant l’utilisation de son véhicule. De plus, au-delà de 12 000 kilomètres effectués, les bornes supplémentaires sont gratuites. Sans compter l’expérience utilisateur qui dénote par rapport à la concurrence : souscription en ligne simple et rapide, signature électronique du devis, tarification transparente, forfait mensuel compétitif, suivi au quotidien, coach assistant conduite, etc. 

Cette offre est toutefois réservée aux clients de Boursorama Banque et aux personnes assurées depuis au minimum trois ans sans interruption ni malussées. Ils ne doivent pas avoir fait l’objet d’une résiliation, d’une suspension ou d’une annulation de permis récemment. Enfin, seul le concubin ou le conjoint a le droit d’être déclaré comme second conducteur de la voiture.
 
 
NOTRE CONSEIL : Jeunes, conducteurs occasionnels ou assurés désireux de réduire le montant de leur prime d’assurance auto, les banques en ligne deviennent une alternative crédible. Certes, par rapport aux contrats traditionnels d’assurance auto, les banques en ligne ne brillent pas forcément par l’innovation des garanties qui restent assez homogènes. En revanche, elles apportent ce qu’elles savent faire le mieux : une expérience client de qualité, des tarifs compétitifs et des formules sur mesure. 

Vous souhaitez souscrire une assurance auto en ligne ? Voici un tableau comparatif pour vous aider dans votre choix 

Tableau présentant les offres d'assurance auto des banques en ligne 

Banques Formules Assurance auto  tarifs Tarifs
Carapass à partir de 7,50€ / mois

Tiers 

Tiers +

Tous risques

à partir de 28€ / mois

Auto Initial 

Aut'Occasion

non communiqué

Tiers

Tiers+

Tous Risques

non communiqué

Assurance auto en ligne

Assurance auto jeune conducteur

Assurance auto au km

à partir de 19 € / mois

à partir de 40€ / mois

à partir de 12€ / mois

 

0 commentaire sur "Quelles banques en ligne proposent une assurance auto ?"


Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
120 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!

Logo Orange Bank
Orange Bank
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Newsletter Pricebank !
Chaque mardi, recevez notre newsletter sur la finance personnelle