Chez les banques en ligne, le secret sur le nombre de clients est parfois bien gardé. Toutefois, Boursorama Banque fait la course en tête depuis quelques années, au moment où l’offre bancaire mobile vient chasser sur le terrain des banques en ligne.
Les banques en ligne se distinguent des établissements bancaires traditionnels car tous leurs services ne sont accessibles qu’en ligne. Elles sont par ailleurs apparues récemment au début des années 2000. Plus flexibles et plus axées sur la relation client, elles bénéficient de cette relative jeunesse pour innover et capter des parts de marché.
Si certaines tentatives d’instaurer des services d’épargne sans ouverture de compte bancaire ont existé au cours des années 1980 (Cortal filiale de BNP Paribas), ce sont les années 1990 qui annoncent un véritable changement. Les balbutiements de la démocratisation d’internet n’empêchent pas les bancassureurs de se lancer dans les services de banque en ligne (carte de paiement et chéquiers), à l’image d’Axa qui rachète Banque Directe, ou AGF, devenue aujourd’hui Allianz.
Toutefois, l’essor du modèle actuel des banques en ligne a lieu au milieu des années 2000. D’abord, pionnier dans l’information boursière en ligne, le portail Boursorama, créé en 1998, devient Boursorama Banque en 2005, rachetée par la Société Générale en 2014. Notez que Boursorama qui avait acquis CaixaBank en 2006 disposait d’un réseau d’agences bancaires. Celles-ci ferment en 2013, Boursorama devenant alors un pure-player.
Fortuneo est l’autre pionnier de la banque en ligne. Mais son activité originelle était consacrée à la délivrance de services de bourse en ligne. Fondée en 2000, fortuneo est rachetée par le Crédit Mutuel Arkéa en 2006 et devient officiellement une banque en ligne en 2009. En octobre de la même année, les caisses régionales du Crédit Agricole lancent BforBank, dont André Coisne prend la direction. Celui-ci n’est autre que l’ancien dirigeant d’ING, filiale du groupe batave ING, qui proposera son compte courant dans l’hexagone également en 2009. A ce paysage, il faut ajouter monabanq fondée en 2006, dont l’actionnaire est le Banque Fédérative du Crédit Mutuel, et Hello bank!, filiale de BNP Paribas, qui a rejoint la concurrence en 2013.
L’essor de la mobilité entraine des changements de comportements de la part des usagers bancaires. La conséquence est l’apparition de nouveaux acteurs, les banques en ligne de deuxième génération, qui prennent la forme de banques hybrides, les néobanques (N26, Revolut, Bunq, Nickel, Lydia…) ou qui sont issus de grands groupes (Orange Bank, C-Zam pour Carrefour, Banque Edel pour E.Leclerc, etc.)
En 2017, les deux principales banques en ligne sont ING et Boursorama Banque avec respectivement 1 million de clients et 977 00 clients. La banque en ligne hollandaise est celle qui possède une valeur sûre aux yeux des clients. Elle propose des tarifs très concurrentiels sur l’ensemble de la gamme de produits bancaires (compte bancaire, crédit, assurance, etc.), s’appuie sur un service après-vente particulièrement performant et un espace client clair et ergonomique.
Contrairement à ING qui semble stagner dans la conquête des parts de marché, Boursorama est la banque en ligne qui progresse le mieux avec près de 220 000 nouveaux clients séduits entre 2015 et 2016. Elle attire par de nombreux services gratuits : carte bancaire, offre de bienvenue, etc. L’offre bancaire de Boursorama permet de réaliser de substantielles économies par rapport à une banque traditionnelle. De plus, elle présente un taux de recommandation élevé.
Quant aux autres banques en ligne, elles se partagent le reste du gâteau. Toutefois, Fortuneo prend une position intermédiaire avec 600 000 clients dont presque la moitié conquis entre 2015 et 2016. D’ailleurs, Fortuneo est pour l’heure la seule banque en ligne rentable. Monabanq et Hello bank! ferment la marche autour de 300 000 clients.
Le tableau ci-dessus montre l'évolution du nombre de clients des banques en ligne de l'année 2017 à début 2018. Le nombre de clients des banques en ligne a augmenté pour toutes les banques en ligne en 2017 en partant d'une augmentation de 10 000 clients pour Monabanq à une augmentation de 323 000 clients pour Boursorama Banque.
Banques en ligne | Au 1er Janvier 2017 | Au 1er Janvier 2018 | Evolution |
---|---|---|---|
Boursorama Banque | 977 000 | 1 300 000 | + 323 000 |
ING | 1 000 000 | 1 020 000 | + 20 000 |
Fortuneo | 600 000* | 670 000 | + 70 000 |
Monabanq | 310 000 | 320 000 | + 10 000 |
Hello Bank | 284 000 | 345 000 | + 61 000 |
BforBank | 165 000 | 190 000 | + 25 000 |
Si nous ne connaissions pas encore tous les chiffres officiels à l'heure où nous écrivions ces lignes pour ce début d'année 2019, Boursorama Banque détient toujours la première place en nombre de clients dans le secteur de la banque en ligne. Avec une progression à nouveau record cette année, la banque en ligne filiale de la Société Générale a conquis 460.000 nouveaux clients en 2018, une hausse plus importante qu'en 2017 (+35%) et totalise aujourd'hui plus de 1.700.000 clients.
La banque en ligne Hello Bank vient de nous communiquer le nombre de ses clients en France : 420.000 clients ont choisi d'être clients de la filiale de BNP Paribas, soit une augmentation de 75.000 nouveaux comptes en 2018, ce qui représente une hausse plus importante qu'en 2017 (+21,7% de hausse).
Enfin, première banque en ligne à avoir communiqué officiellement son nombre de clients en fin d'année 2018, BforBank continue sa progression tranquille avec une hausse de 13,15% de son nombre de clients pour atteindre 215.000 clients à fin octobre 2018.
Banques en ligne | Au 1er Janvier 2018 | Au 1er Janvier 2019 | Evolution |
---|---|---|---|
Boursorama Banque | 1 300 000 | 1 700 000 | + 400 000 |
ING | 1 020 000 | 1 000 000 | quasi stable |
Fortuneo | 670 000 | 740 000 | + 70 000 |
Monabanq | 320 000 | nc | - |
Hello Bank | 345 000 | 420 000 | + 75 000 |
BforBank | 190 000 | 215 000 | + 25 000 |
Alors que la Société Générale et BNP Paribas ont publié en ce début de mois de février leurs résultats annuels pour 2019, ces deux grandes banques ont communiqué le nombre de clients atteints par leurs banques en ligne respectives au 31 décembre 2019. Boursorama Banque a ainsi atteint son objectif de plus de 2 millions de clients en 2020 et prend le large avec une progression de plus de 400.000 nouveaux clients entre janvier 2019 et janvier 2020. Hello Bank, quant à elle, signe une belle progression en 2019 puisque la banque en ligne de BNP Paribas a accéléré sa conquête progressant de plus de 100.000 nouveaux clients sur l'année, comptant à ce jour plus de 520.000 clients en France. ING n'a pour le moment pas publié de chiffres officiels, elle ne rentre pas dans les détails et annonce une stabilité dans sa clientèle. Fortuneo a mis à jour ses informations sur les derniers communiqués de presse publiés annonçant plus de 800.000 clients au 31/12/2019 en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Il est bon de savoir que la banque en ligne d'Arkea ne communique pas les chiffres du nombre de clients en France uniquement... Enfin, si le silence est toujours de rigueur du côté de Monabanq, BforBank comptabilise 230.000 clients à ce jour (dernier chiffre connu communiqué courant 2019).
Banques en ligne | Au 1er Janvier 2019 | Au 1er Janvier 2020 | Evolution |
---|---|---|---|
Boursorama Banque | 1 700 000 | 2 100 000 | + 400 000 |
ING | 1 000 000 | 1 000 000 | stable |
Fortuneo | 740 000 | 800 000 | + 60 000 |
Monabanq | nc | nc | - |
Hello Bank | 420 000 | 520 000 | + 100 000 |
BforBank | 215 000 | 240 000 | + 25 000 |
En 2020, Boursorama a poursuivi son ascension fulgurante, par rapport à ses concurrentes en conquêrant plus de 500.000 nouveaux clients, dépassant alors les 2,6 millions de compte bancaire, début 2021. Cette hausse notable reste stable par rapport à 2019 (+23,5%), mais, tout de même moins impressionnante que les années précédentes puisque la progression de près de 24% en 2020 reste inférieure à celle de 2018 (+30,76%) ou de 2017 (+35%). Gageons tout de même que si la banque en ligne de la Société Générale continue à ce rythme, elle atteindra sans difficultés son objectif affiché pour 2025 de 4,5 millions de clients et pourrait même le dépasser dès la fin de l'année 2023 !
Enfin, il faut tout de même noter que si la progression de la meilleure banque de notre Palmarès 2021 reste assez stable, elle est tout de même bien supérieure à ses concurrentes. En effet, Hello Bank! et Fortuneo Banque, ont, quant à elles, conquis plus de 80.000 clients en 2020 ; +17% pour Hello Bank! et +10% pour Fortuneo. ING est resté sur un nombre de clients stable autour d'un million, sans toutefois communiquer les chiffres officiels, tout comme BforBank dont les chiffres officiels restent ceux de l'année passée à 240.000 clients. A noter que Monabanq ne communique plus son nombre de clients depuis 2018 (320.000 clients à cette époque)...
Banques en ligne | Au 1er Janvier 2020 | Au 1er Janvier 2021 | Evolution |
---|---|---|---|
Boursorama Banque | 2 100 000 | 2 600 000 | + 500 000 |
ING | 1 000 000 | 1 000 000 | stable |
Fortuneo | 800 000 | 880 000 | + 80 000 |
Monabanq | nc | nc | - |
Hello Bank | 520 000 | 608 000 | + 88 000 |
BforBank | 240 000 | 240 000 | stable |
En 2021, le secteur de la banque en ligne a continué son évolution profitant d'un marché de la banque digitale actif et mis en avant dans le cadre de la crise Covid... Boursorama Banque caracole toujours en tête avec une augmentation de son nombre de clients de +30%, commençant l'année 2022 avec 3,4 millions de clients. La banque en ligne de la Société Générale risque de creuser encore plus l'écart en cette nouvelle année, avec le rachat de la banque en ligne néerlandaise ING (environ 1 million de clients) et le transfert progressif des comptes de ses clients, initié début avril et qui va se poursuivre jusqu'à cet été 2022.
La meilleure progression de l'année 2021 revient à la jeune pousse de La Banque Postale, Ma French Bank qui a vu sa clientèle progresser de 145.000 clients, soit +51,8% par rapport à début 2021. Orange Bank a également vu son nombre de clients progresser rapidement en 2021 pour atteindre 1,7 million : +41%, 500.000 nouveaux clients sur l'année soit en moyenne plus de 40.000 comptes par mois !
Enfin, si BforBank, Monabanq et Axa Banque n'ont pas communiqué les chiffres de leur nombre de clients, Fortuneo et Hello Bank! ont fait respectivement 70.000 (+8%) et 82.000 (+13%) nouveaux clients dans l'année. La banque en ligne d'Arkea, Fortuneo, approche ainsi le million de clients et Hello Bank! les 700.000 clients. Des progressions moins fulgurantes que leurs concurrentes mais sereines...
Banques en ligne | Au 1er Janvier 2021 | 1er trimestre 2022 | Evolution |
---|---|---|---|
Boursorama Banque | 2 600 000 | 3 400 000 | + 800 000 |
Orange Bank | 1 200 000 | 1 700 000 | + 500 000 |
Fortuneo | 880 000 | 950 000 | + 70 000 |
Hello Bank | 608 000 | 690 000 | + 82 000 |
Axa Banque | 600 000 (en 2020) | nc | - |
Monabanq | 320 000 (en 2018) | nc | - |
Ma French Bank | 280 000 | 425 000 | + 145 000 |
BforBank | 240 000 (en 2019) | nc | - |
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2 commentaires sur "Classement des banques en ligne : qui a le plus grand nombre de clients ?"